10 statistiques SEO qui fessent dans le dash

Pour mes amis français de France: fesser dans l’dash (expr.) : se dit d’une chose qui frappe, qui surprend, qui se démarque : wow, les murs en rouge, ça fesse dans l’dash ! (Le dash étant le tableau de bord de l’auto).

Pourquoi faire du référencement ou être concerné par son positionnement dans les moteurs de recherches ?

10 statistiques SEO

Malgré l’obsession contemporaine pour les médias sociaux, on oublie certains faits essentiels lorsqu’il est question de marketing web.

Voici dix statistiques, et une en bonus, pour vous rappeler toute l’importance d’une bonne stratégie SEO.

Et bien sûr quand on parle de SEO, on ne peut que poser l’équation SEO=R*G, soit: le référencement c’est en fait le positionnement sur Google.

Au Québec, Google représente plus de 90% des parts de recherche.Au Québec, Google représente plus de 90 % des parts de recherche

Selon notre expérience, et l’analyse de données totalisant des millions de clics par année, Google est roi et maître au Québec.

Il existe peu de statistiques canadiennes ou québécoises sur l’usage des moteurs de recherches, mais selon notre expérience la part de marché de recherches de Google au Québec est bien au-delà de 90%.

Elle se situerait en fait aux alentours de 95 à 98 %. C’est-à-dire que sur 100 recherches faites dans un moteur de recherche sur Internet, 95 à 98 d’entre elles seraient faites sur le moteur Google.

C’est beaucoup! En fait en janvier 2010, c’était plus de 16 000 recherches par minute. Sûrement beaucoup plus aujourd’hui.

(Source:  Orénoque interactif –  Statistiques internes)

89% des consommateurs utilisent les moteurs pour leurs décisions d'achat.89 % des consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour leurs décisions d’achat

Surpris? Je sais que vous ne l’êtes pas vraiment.

De l’achat d’une brosse à dents à un voyage dans le sud, un grand nombre de nos décisions d’achat commencent maintenant par une recherche en ligne.

Le consommateur contemporain est averti, prudent et curieux.

Avant de consommer ou d’acheter un produit, il s’informe en ligne.

En fait, il s’informe beaucoup!

Pour présenter ce concept, on parle maintenant du Zero Moment of Truth, le ZMOT, ou premier moment de vérité.

Ce concept explique comment l’accès facile, rapide, et sans effort à l’information, au moyen de la recherche sur Internet, a changé les habitudes d’achat des consommateurs.

(Source:  2012 Digital Influence Index Shows Internet as Leading Influence in Consumer Purchasing Choices | FleishmanHillard)

71% des décisions d’achat des entreprises commencent par une recherche en ligne

 71 % des décisions d’achat des entreprises commencent par une recherche en ligne

Il n’y a pas que chez les consommateurs que le paradigme a changé.

Chez les entreprises également.

C’est pourquoi il est impératif qu’aujourd’hui les entreprises qui ont une clientèle B2B investissent dans le marketing en ligne, y compris dans l’amélioration et l’optimisation de leur site web , le marketing dans les moteurs de recherche (SEM) et l’optimisation et le référencement pour les moteurs de recherche (SEO).

C’est le moment zéro du marketing B2B pour les entreprises du Québec.

(Source: How Marketers Respond to More Intelligent Searches Will Determine Their Success | Dac Group)

70% des clics sur les résultats de recherche le sont sur les résultats naturels.70 % des clics sur les résultats de recherche le sont sur les résultats naturels

Autrement dit: la publicité dans les résultats de recherche c’est bien. Les clics gratuits c’est mieux.

Surtout s’ils sont 3 fois plus nombreux.

(Source: 24 Eye-Popping SEO Statistics | Search Engine Journal)

70% à 80% des gens ignorent les liens commerciaux.

70 % à 80 %  des gens ignorent les liens commerciaux

Ce type de statistique refait surface périodiquement, et entre les études il est difficile de s’y retrouver.

Toujours est-il qu’un grand pourcentage de vos clients potentiels ne sera pas rejoint par la publicité dans les moteurs de recherches.

La publicité de recherche ne devrait pas suppléer à votre référencement, mais le compléter.

(Source: Eye Tracking Bing vs. Google: A Second Look | GfK Insights Blog)

75% des internautes ne visitent jamais la 2ème page de résultats.

75 % des internautes ne visitent jamais la 2e page de résultats

Un bon positionnement dans les moteurs de recherche est vital pour le succès de votre site web.

Un énorme pourcentage des utilisateurs ne va jamais explorer les résultats disponibles au-delà de la première page de résultats des moteurs de recherche.

Donc, si vous ne vous positionnez pas dans le haut des résultats de recherche, votre site ne sera pas trouvé. Point.

(Source: 100 Awesome Marketing Stats, Charts, & Graphs | Hubspot)

53% des clics vont sur le 1er résultat53 % des clics vont sur le 1er résultat

Pourquoi est-il important de se positionner en haut des résultats de recherches ? En marketing de recherche, la différence entre une première et une deuxième place peut être énorme, selon une nouvelle étude de Compete.com.

Quand il s’agit des clics sur les résultats organiques, 53 pour cent vont au premier résultat. La seconde position obtient 15 pour cent des clics, la troisième 9 pour cent, la quatrième 6 pour cent, et la cinquième position récolte un maigre 4 pour cent des clics.

(Source: Seeing Between the Lines of the Search and the Click Whitepaper | Compete)

Le SEO est la source de trafic #1 des sites de contenu battant les médias sociaux.

Le SEO est la source de trafic #1 des sites de contenu battant les médias sociaux

La recherche envoie plus de trafic que les médias sociaux, et un trafic de meilleure qualité, vers les sites de contenu.
La recherche est la source de trafic externe numéro un pour les sites de contenu, battant haut la main les médias sociaux de plus de 300 %.
(Source: Study Gives Insight Into Content Discovery Trends Across the Web’s Leading Publishers | Outbrain)

Au cours des 2 dernières années les recherches sur mobile ont été multipliées par 5Au cours des 2 dernières années, les recherches sur mobile ont été multipliées par 5

Aujourd’hui, les consommateurs peuvent utiliser leurs téléphones intelligents et leurs tablettes pour interagir avec votre entreprise, 24 heures/24 et 7 jours/7, qu’ils soient chez eux, au travail ou dans le bus.

Les entreprises qui choisissent de parier sur l’utilisateur dont le mobile est constamment allumé peuvent bouleverser tout leur secteur d’activité.

(Source: The Mobile Playbook, 2nd Edition | Think Insights | Google)

85% des utilisateurs de téléphones intelligents ont recherché des informations locales85 % des utilisateurs de téléphones intelligents ont recherché des informations locales

La plupart du temps le consommateur mobile est local.

Vos futurs clients sont justes au coin de la rue, et vous pouvez les attirer jusque chez vous grâce au mobile.

Selon Digby, agence de développement de sites mobile, une vente sur mobile est déclenchée en moyenne toutes les 63 utilisations de l’outil de localisation de magasin, ce qui prouve l’intérêt d’inclure cette fonctionnalité dans tout site pour mobile ou presque. Selon les données de Google, environ un tiers de toutes les recherches ont une visée locale.

Au niveau SEO, nous recommandons une conception de site web mobile adaptive, aussi appelée « responsive ».

Les sites faisant appel à une conception Web adaptative utilisent le même ensemble d’URL pour tous les appareils, chacune de ces URL affichant le même code HTML sur tous les appareils. Seul un code CSS est utilisé pour adapter l’affichage de la page en fonction de l’appareil. Google recommande cette configuration.

(Source: The Mobile Playbook, 2nd Edition | Think Insights | Google)

93 % des expériences en ligne commence avec un moteur de recherche

Je termine par cette statistique bonus, car elle date un peu. (Une étude de Forrester de 2006: presque un siècle). Mais elle est quand même pertinente. Peu importe le pourcentage réel en 2013, les gens passent beaucoup de temps et dépensent beaucoup d’argent en ligne. Mais est-ce que cela signifie nécessairement que vous avez besoin de SEO?

La réponse est un « oui » retentissant.  Vous ne pouvez pas vous permettre de passer à côté de ces nombreux visiteurs potentiels. Le pouvez-vous?

(Source: 10 Stats to Justify SEO | Search Engine Journal)

  • Raymond Morin

    Pas mal su’a coche, Louis. Très bon article sur l’importance du SEO. Merci!

    • http://www.orenoque.com orenoque

      Merci du commentaire Raymond.

  • Roger Guevremont

    Effectivement, les données sont très pertinentes et démontrent que les habitudes des internautes n’ont pas évolué tant que ça… sauf pour la recherche sur mobile.

    J’ai personnellement noté que sur l’ensemble de me clients, les visites via un appareil mobile ont doublé durant la dernière année.

    • http://www.orenoque.com orenoque

      Oui, et si on en crois les données présentées hier par Google à l’événement Pensons Québec, les québécois sont embarqués dans le bain du mobile à grand pas : pic.twitter.com/hjXWW5Ihlx

  • Chris

    Étant Français de France vivant au Québec depuis 7 ans, je tenais à apporter une petite précision : le « dash » est en fait le tableau de bord d’une automobile et non le pare-brise qui lui est le « windshield »… en anglais :)

    Sinon, excellent article :)

    • http://www.orenoque.com orenoque

      Chris, tu as tout à fait raison en fait. Comme quoi, tu connais mieux tes québécismes que moi 😉