Lettre ouverte d’un référenceur à un concepteur de sites web

Votez pour cet article

Image pour l'article Lettre ouverte d’un référenceur à un concepteur de sites webCher ami concepteur de sites web, nous travaillons tous les deux dans le même domaine, enfin je veux dire par là que nous travaillons tous les deux sur Internet à concevoir et améliorer les sites web de nos clients.

Je t’écris cette lettre librement inspiré par la lecture des attaques récentes sur la valeur du SEO et sur certaines des réactions à ces attaques.

Ce type d’attaques, ainsi que le sempiternel débat sur «la mort du référencement» refait surface périodiquement. Voici mon grain de sel.

Je fais du référencement. As-tu déjà entendu parler de référencement? SEO en anglais?

Je sais que tu ne te préoccupes pas beaucoup du référencement Internet et que tu comprends peu de choses à la valeur de celui-ci.

Peut-être te sens-tu vaguement attaqué ou remis en question par nous autres « pauvres référenceurs ». Nous qui osons passer après vous et suggérer des changements ou des améliorations à votre travail.

Cher designer, comprends-tu le web ?

J’ai quelquefois l’impression que tu ne comprends pas le web, que tu n’es apparemment intéressé que par la production de belles images, de beaux concepts. En Flash.

Je crois aussi savoir que tu factures une fortune à tes clients, sans même te demander si ton hallucination graphique va ajouter une valeur quelconque à l’entreprise de ton client. C’est à peine si tu songes à cet aspect, préoccupé que tu es par la perspective de gagner un autre prix de design, un autre prix Boomerang avec le travail réalisé pour ton client.

Le référencement c’est s’assurer que l’offre répond à la demande

Je sais que tu n’as aucune idée de mon travail, ni qu’il consiste principalement à identifier où se situe la demande (les mots clés utilisés dans les requêtes de recherche) et à s’assurer que l’offre présentée dans les sites de nos clients réponde à cette demande.

Je n’ai rien contre les concepteurs de sites web. J’en suis un moi même à l’occasion et cela a été mon métier pendant plus de dix ans, et j’ai souvent recours à des designers web.

Les bons concepteurs de sites web, ceux qui comprennent un peu le référencement, sont aussi rares que de « la marde de pape », comme on dit familièrement ici.

Même avec ceux qui comprennent un peu le référencement, il reste un travail important à faire qui est celui du référenceur: stratégie de mots-clés, optimisation des contenus, visibilité web.

Cher concepteur et designer web, réfléchi à ceci :

  • Les plus grandes propriétés web emploient des spécialistes en référencement
  • Même les compagnies comme Microsoft et Yahoo emploient des experts en référencement à l’interne pour former leur personnel et aider à maximiser l’achalandage de leurs contenus web.

Cher concepteur et designer web, réfléchi à ceci :

  • Les systèmes de gestion de contenu (CMS) sont gratuits pour la plupart
  • Il existe des milliers de templates, de thèmes et de modèles de sites web et de blogues qui sont maintenant disponibles gratuitement ou à très bon prix sur le marché
  • Les plus grandes propriétés web n’utilisent pas de « sites de designers »

Qu’est-ce que la conception web?

La conception web, c’est bien plus que de faire de jolies images.

La conception d’un site web c’est une question de structure et d’interaction. Aujourd’hui, un site web remplit une fonction.

Le web a évolué. Ce n’est plus une brochure élégante et statique plaquée d’un concept papier comme ce l’était il y a quinze ou dix ans.

Le web est une plateforme.

Peut-être que le design web sur mesure n’est plus aussi important qu’il l’a déjà été. Le design de site est devenu un produit de base que l’on peut se procurer à tous les coins de rue (ou de la planète), une commodité.

Les internautes en ont soupé des design lourds, confus et « concept ». Ils s’en foutent en fait.

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/mjm/81826322/

 

email

À propos de Louis Durocher

Consultant principal et président d'Orénoque interactif, l'agence de référencement No1 de Montréal. Son expérience dans le domaine du référencement et du marketing Internet et son expertise technologique lui permettent d'offrir une approche holistique du référencement et du positionnement. +Louis Durocher

,