5 objectifs d’affaires atteignables par le positionnement payant

Pourquoi utiliser le positionnement payant pour votre entrepriseLe positionnement payant (SEM ou marketing de recherche) est la meilleure façon de rendre vos produits et services visibles aux consommateurs potentiels.


Près de 90 pour cent des achats en ligne ont pour origine les résultats fournis par les moteurs de recherche, et plus de 60 pour cent des recherches commencent avec l’idée d’acheter en ligne.

Lors de leurs recherches, les consommateurs vous permettent de savoir ce qu’ils veulent acheter. Il en résulte des taux de conversion élevés, et avec les recherches sur Google totalisant à elles seules plus d’un milliard deux cents millions de recherches uniques chaque jour, ce ne sont pas les consommateurs qui manquent.

Pourquoi utiliser le positionnement payant pour votre entreprise

Pour exploiter au maximum ce potentiel colossal, le positionnement payant, aussi appelé marketing de recherche PPC (au paiement par clic) vous permet de faire des enchères pour obtenir des positions intéressantes dans les résultats de recherches des moteurs sur des listes de mots clés spécifiques.

Le défi consiste à trouver les meilleures façons de gérer cette opportunité en obtenant le meilleur retour sur investissement (ROI).

C’est là que de se fixer des objectifs d’affaires clairs et précis peut vous aider.

01 Réduire vos coûts d’acquisition de clients
Vous pouvez choisir de participer seulement à des campagnes qui atteignent un certain coût par acquisition. Avec une stratégie de CPA (Coût par Acquisition), basée sur les enchères, vous devrez surveiller vos visiteurs tout au long de leur visite, de leur premier clic jusqu’à la fin de leur session.

Savoir exactement combien vous coûte chaque mot clé et combien il vous rapporte par vente vous permettra d’atteindre les objectifs de CPA que vous vous fixez. Votre stratégie doit analyser les modes de comportement des consommateurs en ligne à partir du début de leur recherche jusqu’au moment où ils complètent leur transaction.

Vous devez être à même de faire une analyse détaillée des périodes d’activité intense pour les consommateurs, ainsi que des périodes de calme afin que vous puissiez juger de la performance et des coûts de chacune de vos campagnes de positionnement payant. Vous pourrez ensuite décider d’ajuster votre budget et vos stratégies de positionnement à la lumière de ces résultats, et vous contrôlerez vos dépenses dans le but d’obtenir le plus grand bénéfice possible.

02 Augmenter votre notoriété
Vous pouvez utiliser l’Internet pour vous faire une réputation en ligne qui affectera positivement votre réputation hors ligne. Une utilisation systématique et régulière de votre nom de marque dans l’ensemble de vos publicités en ligne vous permet de vous faire un nom, permet de renforcer votre branding et de mettre de l’avant vos produits et services aux bons endroits.

Vous pouvez utiliser les techniques de marketing de recherche pour exploiter toutes les possibilités de cette forme de publicité en ligne. Plus précisément, l’utilisation des mots clés peut vous aider à faire connaître votre marque et à communiquer efficacement avec votre public cible. Vous pourrez également obtenir un niveau optimal de visibilité et donc un meilleur retour sur investissement.

03 Attirer de nouveaux clients
Pour faire en sorte que vos campagnes de positionnement payant fonctionnent de la façon la plus efficace possible pour vous vous devez trouver de nouveaux moyens pour répondre aux nouvelles tendances, réviser vos textes explicatifs et améliorer votre stratégie d’enchères afin de rejoindre le maximum de consommateurs concernés par vos produits et services.

04 Augmenter vos ventes en ligne
Le marketing de recherche peut vous aider à trouver les mots clés qui vous rapporteront le plus. Certains mots peuvent sembler logiques, mais ne vous attireront que les curieux, et non les acheteurs. Ne cessez jamais de perfectionner et d’analyser vos campagnes de positionnement en vue d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour vous.

05 Attirer du trafic ciblé sur votre site
Chaque recherche effectuée par un consommateur vous dit exactement ce qu’il essaie d’acheter. Apprenez à choisir les mots clés qui attireront les consommateurs intéressés par vos produits et services. Comme pour les autres formes de publicité, vous payez pour attirer les consommateurs, mais, contrairement à la publicité traditionnelle, avec le positionnement payant vous ne payez que pour attirer les gens qui sont intéressés par votre type de produits et de services.