6 façons dont Google Plus aide drastiquement votre référencement et votre réputation en ligne

Google Plus - +YouJ’aime les titres drastiques 😉 Soyons sérieux. Il est peut-être temps d’arrêter de penser aux médias sociaux et au référencement comme étant des choses séparées.

Médias sociaux et moteurs de recherche sont maintenant intrinsèquement intégrés et particulièrement depuis  l’arrivée de Google+.

Les moteurs de recherche et Google s’adaptent aux réseaux sociaux à un rythme impressionnant et les aspects sociaux influencent de plus en plus la recherche. Ces signaux sociaux et leurs effets sur les résultats de recherche, bien qu’à leurs débuts, n’en sont pas moins réels. En voici 6 exemples probants, pour ne pas dire drastiques.

1 – Google Plus indexe votre contenu de façon instantanée

Google Plus permet à votre contenu d’être indexé plus rapidement dans Google. Si vous avez intérêt à indexer votre contenu rapidement, si vous êtes un site de nouvelles par exemple, le plus vite vous entrez dans l’index de Google pour le mot clé recherché, le plus vite vous passez à la tête des résultats.

En 2010 une étude menée par SEOmoz avait montré que les tweets vers un article envoyaient Googlebot vers celui-ci dans les 90 secondes presque à chaque fois, quel que soit le nombre de retweets. Dans le cas de Google Plus il est fort probable que ce soit la même chose, maintenant que la source même de votre contenu se retrouve sur Google .

2 – Google + permet d’augmenter temporairement votre positionnement (QDF)

Une autre étude SEOmoz montre les effets de  Google + sur le classement. Cette étude a montré que Google utilisait les partages et les clics +1 sur Google Plus pour influer sur leur classement.

Ces clics déclenchent un algorithme de Google sensible à la «fraîcheur» des résultats, le QDF ou Query Deserves Freshness, qui classe en priorité les contenus que Google estime les plus pertinents et opportuns à un moment donné.

Test Google Plus sur SEOmoz

Test Google Plus sur SEOmoz

3 – Améliore drastiquement le classement de votre site pour les personnes de votre réseau social

Rien n’est en dehors de la vision de Google.  Si vos amis Google + sont connectés à leur compte Google, leurs résultats de recherches seront influencés par vos partages sur Google Plus et vice versa.

Google utilisera même les partages sur des réseaux auxquels vous ne participez pas via des personnes avec qui vous êtes connectées sur Google Plus.

Partage social dans les résultats de Google

Partage social dans les résultats de Google

4 – Google +1/Google Plus augmente le classement des pages Web, des publicités et des images

Une des principales raisons de l’apparition de Google Plus est d’alimenter Google en informations et statistiques d’utilisation qu’ils ne possédaient pas déjà.

C’est pourquoi Google ajoute maintenant les boutons +1 un peu partout: dans les résultats de recherches, dans les publicités Adwords, dans les images.

Ces +1 agissent un peu comme des  liens en ce qu’ils agissent comme des votes pour une page, une annonce ou une image.  Plus de votes vous obtiendrez, plus votre positionnement augmentera.

5 – Gestion de la réputation

Partout où il y a une marque, il y a des détracteurs. Une des choses les plus importantes dans la gestion de la réputation en ligne est d’être propriétaire des résultats de recherches pour votre marque. La dernière chose que vous voulez voir lorsque vous effectuez une recherche sur votre nom de marque est une critique négative de celle-ci  à la position #2.

Le Barreau du Québec sur Google Plus

Le Barreau du Québec sur Google Plus

L’ajout des profils sociaux de marque vous permet de prendre complètement le contrôle des résultats de recherche sur votre marque.

Les profils de réseaux sociaux, qui ont un montant exceptionnel d’autorité auprès des moteurs, permettent donc de prendre en charge une page de résultat complète sur les moteurs de recherche.

Depuis l’apparition du réseau Google Plus, les pages de profils d’entreprise sur celui-ci semblent occuper une place de choix, souvent à la position #2, pour les entreprises qui se sont données la peine d’ouvrir et d’optimiser des profils sur ce nouveau réseau.

En ce sens Google+ devient un atout important dans la gestion de la réputation en ligne de votre entreprise.

6 – Des liens de qualité vers vos contenus

Et enfin, votre profil Google Plus est une source non négligeable de liens de haute autorité vers vos contenus, vos profils, vos sites.

Vous pouvez remplir votre profil avec des liens vers votre site à partir de votre barre latérale et dans votre bio. Vous pouvez le faire à partir de votre page de profil personnel et/ou de votre page d’entreprise sur le réseau.

Et pour le référencement, un lien de qualité est un lien important. Une denrée rare par les temps qui courent.

Comments

  1. says

    Franchement les acteurs qui n’ont pas encore compris l’impact des réseaux perdent énormément de potentiel….mon compte twitter devient un mon logiciel SEO!!!! Concernant G+ je n’ai pas encore vraiment testé donc merci pour les infos