6 nouvelles façons géniales de rater son référencement

Le référencement est un facteur important, sinon essentiel, de la stratégie marketing de votre entreprise sur le web, mais il y a souvent confusion sur ce que le référencement est réellement et sur ce qu’il implique.

Comment rater son référencement

Il y a quelque temps, nous avions publié un article sur « Comment rater son référencement en 7 étapes faciles ».

Voici six nouvelles façons (géniales) de rater votre référencement.

SEO is not a piece of cake

Certaines entreprises veulent une solution à court terme et peu coûteuse, paient pour avoir des pages « optimisées », réécrire quelques textes et titres de pages, et ont ensuite la conviction que leur classement dans les résultats des moteurs s’améliorera immédiatement.

Cependant, le référencement est une solution à moyen et long terme qui vise à accroître la visibilité globale d’un site Web, il est tributaire d’un partenariat réel entre une agence et un client.

Depuis les récents changements d’algorithme de Google, il peut être encore plus difficile qu’auparavant de garantir les résultats d’un référencement, surtout si l’on emploi une stratégie de référencement éthique, qui se refuse à employer des techniques « Black Hat » ou des processus interdits par Google.

Il peut également être difficile de démontrer la valeur du SEO en particulier à ceux qui ont une connaissance limitée du marketing web ou qui le comparent uniquement aux dépenses en publicité par clic (PPC).

Le ROI du référencement, mais aussi ses exigences

Par conséquent, il est important de savoir comment tirer le meilleur parti du référencement et réussir à démontrer aux clients quel est le retour sur investissement (ROI ) du référencement, mais aussi ses exigences en ressources et en argent.

Voici ici-bas, 6 façons de rater cet exercice, et de ne pas tirer profit de l’optimisation pour les moteurs de recherche.

1 ) Ne pas définir des objectifs clairs

Avant de signer avec une agence de référencement, assurez-vous que vous avez tous deux des objectifs et des délais précis et clairs.

Il est important pour vous de partager vos objectifs d’affaires et marketing, de sorte que le référencement puisse s’inscrire dans ce cadre.

Travailler avec une agence SEO est un partenariat.

Travailler ensemble permettra d’atteindre plus de résultats que si les parties ne se parlent pas et travaillent chacune de leur côté.

Les deux parties ont besoin de comprendre ce que le travail de référencement implique et quels sont les objectifs à atteindre.

Vous devez être honnête avec l’agence et lui faire savoir toutes les initiatives SEO qui ont été faites sur votre site dans le passé, y compris l’acquisition de liens.

2 ) Croire que le SEO c’est changer uniquement quelques titres de pages

Pour vous, comme pour l’agence, il est important qu’il y ait une compréhension mutuelle du référencement et du fait que la portée de celui-ci va plus loin que la modification des titres de pages.

Un audit technique est indispensable et d’autres types de modifications ou de corrections seront probablement nécessaires.

Modifier quelques titres de pages dans le code ou par un Plugin SEO WordPress, comme Yoast par exemple, ne réglera pas nécessairement le référencement sur ​​le site.

Il est important de hiérarchiser les tâches SEO de sorte que le client et l’agence travaillent vers le même but.

3 ) Ne pas avoir les mêmes attentes

Le référencement est une stratégie à long terme.

Contrairement au PPC, où il est possible de définir un budget et de s’attendre à avoir un nombre X de clics/visites sur un site, avec le SEO il n’y a pas de clics ni de positions garantis.

Google rend cela encore plus difficile, année après année, en raison de ses nombreux changements d’algorithme.

Vous devriez traiter toute agence de référencement qui vous garantit un positionnement rapide dans les résultats de recherche avec prudence.

Il est possible d’influer positivement sur la visibilité globale du site d’un client , mais cela implique du temps, des changements au site, des modifications techniques, la création de contenus hors site, d’initier des relations avec blogueurs et influenceurs, etc.

4 ) Croire qu’on peut réussir un bon référencement sans un contenu de qualité

Avoir une stratégie de marketing de contenu et produire des contenus de qualité fait partie du référencement.

Vos textes doivent être écrits et optimisés pour le SEO, et si vous avez une section de blogue/nouvelles celle-ci devrait être mise à jour régulièrement avec un contenu pertinent.

Développer des contenus de qualité, conçus pour répondre aux questions que se posent vos consommateurs à chaque étape du processus d’achat, et finalement les convaincre de choisir vos produits ou services, fait partie intégrante du processus de référencement.

Nous pouvons vous aider à développer des contenus de qualité, conçus pour répondre aux questions que se posent vos consommateurs à chaque étape du processus d’achat, et finalement les convaincre de choisir vos produits ou services.

5 ) Ne pas impliquer l’équipe dirigeante dans le processus SEO

Le SEO c’est bien plus que les aspects techniques.

Vous devez maintenant envisager le référencement comme une de stratégie de contenu et de marketing entrant.

Ne pas impliquer l’équipe dirigeante dans ce processus serait une erreur.

Le SEO n’est pas seulement la responsabilité du responsable technique ou marketing et il sera plus efficace si tout le monde dans l’entreprise comprend les objectifs du référencement.

Si le marketing de contenu fait partie de votre stratégie future, et ce devrait l’être, alors il est important que l’équipe qui gère votre marque s’implique dans la production des contenus et les approuve.

C’est une bonne idée d’organiser une réunion avec l’équipe dirigeante et l’équipe de marketing et de leur donner un petit cours de référencement 101 afin qu’ils comprennent pleinement le SEO et les raisons pour lesquelles leur entreprise se lance dans une stratégie de référencement.

6 ) Abandonner après 3 mois

Construire un bon référencement prend du temps. Bâtir des contenus pertinents et de qualité prend du temps.

À moins d’être dans une niche sans compétition réelle, il est parfois difficile de constater une augmentation immédiate de trafic vers un site après seulement quelques mois de travail.

Mais si on sait être persévérant, et ne pas abandonner après 3 mois, les résultats parleront d’eux-mêmes.

Comment ne pas rater son référencement ?

Si vous avez évité tous les écueils mentionnés ci-dessus, c’est que vous comprenez la nature du référencement et ce qu’il peut vous offrir.

Dans le cas contraire, vous demanderez constamment à votre agence SEO de se justifier, de produire sans cesse de nouveaux rapports et celle-ci n’aura pas le temps de mettre en œuvre les recommandations SEO.

Ce qui va renforcer votre conviction que le SEO n’ajoute pas de valeur réelle et est une perte d’argent et d’énergie.

Ne ratez pas le train

Un partenariat doit s’instaurer entre l’agence et son client.

Si, comme client, vous avez donné des objectifs à votre agence de référencement, mais que vous hésitez à monter à bord du train, il est fort probable que vous allez rater votre référencement… et rester en gare.

L’objectif de l’optimisation pour les moteurs de recherche est d’aider à augmenter la visibilité en ligne d’une entreprise dans les résultats des moteurs de recherche.

Le SEO intègre les relations de presse, les relations publiques, les médias sociaux , les relations avec blogueurs et influenceurs, l’optimisation des images, le référencement vidéo et local, etc.

Le référencement fait partie d’une vision holistique et globale du marketing Internet

Il fait partie d’une vision holistique et globale du marketing Internet et doit donc être présent à toutes les étapes de la construction d’un site ou de sa refonte ainsi que lors de toutes les autres activités promotionnelles ou marketing.

Si le référencement ne peut pas avoir la pleine compréhension et le plein appui qu’il mérite, il ne sera pas en mesure de démontrer sa véritable valeur.

Au contraire, si vous considérez le référencement comme une stratégie à long terme, enracinée dans le plan de marketing de votre entreprise, les résultats seront au rendez-vous et vous arriverez à destination.

Vous aurez réussi votre référencement!

Crédit photo.