7 trucs de référencement complètement débiles

7 trucs de référencement complètement débilesPourquoi ces trucs sont-ils  débiles ? Aucune idée… Mais ça sonne bien, non? Le nombre 7 est un des nombres les plus marquants. Il est en relation étroite avec l’histoire humaine (les sept merveilles du monde…), la symbolique des religions (les 7 jours de la semaine, les 7 péchés capitaux…) et la science (les 7 systèmes cristallins, les 7 unités de base du système international,…). Il représente la perfection et est considéré comme un nombre magique. Ainsi parlait Wikipedia!


Ces 7 trucs de référencement, ont été originellement publiés sur notre Page Facebook et cet article fait suite à notre article précédent intitulé « 13 trucs de référencement faciles pour ranimer la batterie de votre site web ». Si vous êtes sages, et si j’ai un peu de temps, vous aurez la suite des trucs de la page Facebook d’Orénoque sous peu.

.1. Créez une page web pour chacun des emplacements physiques de vos bureaux, succursales ou magasins…

Le premier truc nous vient de Matt Cutts, probablement le plus connu des « Googlers », ingénieur chez Google et porte-parole officieux auprès de la communauté des webmestres.

Son conseil : Créez une page web pour chacun des emplacements physiques de vos bureaux, succursales ou magasins…

Si votre entreprise dispose de plusieurs magasins ou détaillants, ne cachez pas les informations de contacts derrière un formulaire de recherche. Si vous souhaitez que les pages de vos magasins soient trouvées par les moteurs, il est préférable d’avoir une URL unique, qui peut être facilement explorée pour chaque magasin.

Idéalement, vous pouvez aussi créer une carte du site en HTML qui pointera vers les pages web de chacun de vos magasins, chaque page Web devant avoir une URL unique. Si vous avez un nombre relativement restreint de magasins, vous pouvez avoir une seule page avec les liens vers tous vos magasins ou bureaux.

Si vous avez beaucoup de magasins, bureaux, succursales, vous pouvez avoir une page web pour chaque province ou ville qui pointerait des liens vers tous les magasins dans cette province ou ville.

Beaucoup de grandes entreprises font un gâchis de leur liste de magasins. Si vous avez beaucoup de magasins ou de franchises, considérez que cela fait partie des meilleures pratiques de:

  1. faire une page web pour chaque magasin avec son adresse du magasin, numéro de téléphone, les heures d’ouverture, etc., et
  2. faire un plan du site en HTML pour pointer vers ces pages HTML avec des liens réguliers, et non pas par un formulaire de recherche ou une requête POST.

.2. Ne divisez par votre blogue et votre site corporatif entre deux domaines différents

C’est comme de diviser une douzaine d’oeufs : ça fait 2 petites omelettes au lieu d’une grande. Avoir deux noms de domaines va diviser votre réputation (Pagerank) entre les 2 domaines. Vous diluerez ainsi inutilement votre capital auprès des moteurs.

La confiance, l’autorité et la réputation s’accumulent plus rapidement avec un site qu’avec plusieurs sites. Pensez-y! C’est ce que fait le mouvement Desjardins avec ses blogues, quoique personnellement je préférerais une structure de type répertoire au lieu d’un sous-domaine :  Le blogue de Jean-Rémy Deschênes

.3. Devenez une « marque » aux yeux de Google

Durant l’année 2009, des changements importants ont été introduits par Google, changements qui font que les « marques » ont commencé à obtenir des rangs plus élevés dans le classement des résultats de recherches pour certains mots-clés hautement concurrentiels.

Google a depuis déclaré qu’il s’agissait d’un changement à l’algorithme, ce qui est devenu connu sous le nom de mise à jour « Vince » ou aussi « Brand Update ».

En conséquence, le référencement et la présence des marques en ligne sont des éléments clés devenus nécessaires pour accroître votre visibilité dans les moteurs de recherche et générer davantage de trafic vers votre site.

La chose importante à retenir est que le moteur porte maintenant attention à des signaux web dont la visibilité déborde les frontières de votre site web.

Les mentions de votre marque associées à vos mots-clés deviennent très importantes. Pour en savoir plus, lisez l’article de SeoBook intitulé : Big Brands? Google Brand Promotion : New Search Engine Rankings Place Heavy Emphasis on Branding.

.4. De préférence, n’utilisez pas de liens Javascript

Est-ce que votre site utilise des liens Javascript? Un lien Javascript prend souvent la forme de <a href= »javascript: void(0) »>Lien</a> et a pour but de déclencher une action sur une page. C’est bien, mais puisque la cible du lien signifie que le lien redirige vers « javascript: void (0) » au lieu d’une page réelle, il ne sera pas pris en compte par les moteurs et ne sera pas en mesure de faire circuler la réputation (PageRank) vers vos pages de la même façon qu’un lien « normal ».

Les liens JavaScript sont programmés le plus souvent dans des éléments de navigation et de façon à produire des effets d’animation lorsque les éléments sont survolés ou cliqués par la souris. Cependant, les mêmes effets peuvent être reproduits par votre webmestre avec l’inscription d’une véritable adresse en HTML ou même en utilisant simplement une déclaration « :hover» en CSS. Vérifiez!

Vous trouverez ci-contre les informations sur la pseudo classe :hover

.5. Utilisez une seule langue par page

Pour ceux d’entre vous qui ont des sites Web multilingues, assurez-vous de garder vos langues séparées pour chaque URL de votre site web. Essayez par exemple de ne pas avoir un peu d’anglais et un peu de français sur la même page, gardez les différentes langues sur des pages différentes lorsque cela est possible.

En général, Google recommande de s’en tenir à une seule langue par page. Si vous disposez de contenus multilingues sur votre site, je vous recommande d’utiliser des pages séparées pour chaque langue.

Les moteurs de recherches tentent de trouver la langue la plus pertinente à partir de votre contenu, afin de vous envoyer les utilisateurs de la recherche dans cette langue.

Avoir la langue dans l’URL est un excellent moyen de rendre la langue des pages claires pour les utilisateurs, donc si vous pouvez le faire, c’est intéressant (Google, lui, détermine la langue basée sur le contenu des pages, il n’est donc pas nécessaire de l’ajouter dans l’URL).

Pour en savoir plus sur la gestion des sites multilingues pour le référencement, consultez l’article de Google Webmaster Central Blog intitulé Working with multilingual websites.

.6. Utilisez l’API de fontes de Google

Utilisez-vous des images découpées? Devriez-vous appliquer la balise Alt à toutes les images? Parfois, les designers web découpent les images en tranches. Dans ce cas, vous devriez attribuer une balise alt à seulement une des images obtenues et non pas à toutes.

De plus, il est généralement préférable d’éviter de découper ses images, par exemple pour avoir plus de chances d’apparaître dans la recherche d’images des moteurs.

Parlant d’images, pourquoi ne pas utiliser l’API de fontes de Google au lieu de créer des images de textes dans Photoshop?

.7. Utilisez la balise Meta robots correctement

Saviez-vous que la balise Meta robots est cumulative (premier arrivé premier servi)?

L’ordre des Meta robots indiqués dans votre document est extrêmement important. Saviez-vous que les effets en sont cumulatifs, du moins quant à la compréhension que Google fait des restrictions énoncées dans la balise?

Pour la balise Meta robots, les effets sont cumulatifs en ce qui concerne les restrictions, donc par exemple :

<meta name="robots" content="noindex, nofollow"><meta name="googlebot" content="index, follow, noodp, noimageindex">

se traduira pour Googlebot comme un noindex, nofollow, noodp, noimageindex cumulatif. À la différence de ce que vous pouvez spécifier dans un fichier robots.txt, vous ne pouvez pas donner de paramètres à l’expression générique « robots » qui soient plus restrictifs que ceux donnés à un robot d’exploration individuelle.

Si vous avez besoin d’un contrôle plus granulaire sur les robots indexeurs, utilisez le fichier robots.txt. Cliquez sur ce lien pour plus d’aide sur les balises Meta qui sont utilisées par Google et… non, la balise Meta Keywords n’en fait pas partie.

.8. Truc bonus : Inscrivez-vous à notre page Facebook

Cela vous évitera d’attendre 7 semaines pour les prochains trucs 😉