Analyse du référencement selon Google : une mesure simple pour améliorer votre site.

Une bonne description est comme la  jaquette   d'un livre et aidera les utilisateurs à choisir votre siteL’objectif d’un audit de référencement d’un site web c’est d’identifier les domaines potentiels d’amélioration dans les pages d’un site, avec pour objectif, non seulement d’aider les utilisateurs à trouver plus facilement vos pages dans les moteurs de recherche, mais aussi de corriger les bogues qui pourraient ennuyer vos visiteurs et nuire au rendement de vos pages dans les moteurs de recherche.

C’est ce que se propose de faire le point de référence No2 d’une bonne optimisation de site selon la Fiche d’analyse SEO des services de Google.

Cet article aurait pu s’intituler : « les grandes agences de publicité de Montréal se font-elles une bonne publicité dans les résultats de Google? »

Mais ça, c’est une autre histoire. J’avoue que je suis peut-être un peu trop sévère vis-à-vis nos chères agences montréalaises et que je risque de ne pas me faire des amis lorsque j’interpelle directement des compagnies. Je devrais faire attention avec des critiques qui personnalisent le débat. D’autre part, je cherchais des exemples pour illustrer mon propos, les agences de publicité présentées ici sont de très grosses agences, certaines présentes en bourse, j’espère qu’elles ne m’en voudront pas. Je reste disponible pour donner à leurs équipes de concepteurs web un atelier sur le référencement et l’optimisation 😉

Dans notre premier article sur les critères de référencement selon la fiche d’analyse SEO de Google, nous indiquions que le critère No1 de référencement selon Google était de soigner sa balise <title>.

Voici maintenant le critère No2 à soigner pour son référencement comme recommandé par l’équipe de Google qui publiait dernièrement sa Fiche d’analyse SEO des services Google (Google’s SEO Report Card – Format PDF).

La balise META description

Utiliser une balise meta description informative sur vos pages peut influencer positivement la qualité des extraits présentés dans les résultats de recherche.

  • Prenez le contrôle de votre extrait Bien que les balises META description ne comptent pas dans le classement de Google (ni d’ailleurs la balise META keywords) le texte figurant dans cette balise est parfois utilisé par Google dans l’extrait des résultats de recherche. Si vous n’utilisez pas de balise META description, il est probable que Google utilise une partie du contenu de la page pour l’extrait. Cela risque de vous jouer des tours, particulièrement dans les cas ou vos pages ont peu de texte. Dans ce cas, Google risque d’utiliser le texte de vos éléments de navigation, ou des extraits non pertinents. Aucun de ces extraits n’est attrayant pour les utilisateurs des moteurs de recherche. Puisque vous avez la  possibilité de prendre le contrôle de votre extrait à l’aide d’une balise meta description, faîtes-le!
La balise   meta description étant vide Google utilise la navigation du site pour   présenter l'extrait. -- Recherche pour «Le monde de Cossette», avril   2010.
  • L’intérêt de l’utilisateur la première rencontre d’un utilisateur avec votre produit ou vos services se fera peut-être par l’intermédiaire d’un résultat de recherche. Une balise META description intéressante, accrocheuse et pertinente vous permet d’afficher un extrait de haute qualité qui incitera les utilisateurs à cliquer pour en savoir plus. Vos produits et services sont intéressants. Pourquoi ne pas le dire aux utilisateurs des moteurs de recherche?
C'est   bien de présenter ses clients mais ne vaut-il pas mieux présenter ses   produits et services de manière alléchante? -- Recherche pour «Arthur   & Merlin», avril 2010.
  • Remplissez vos deux lignes similairement à la balise de titre, vous voulez utiliser tout l’espace qui vous est donné dans l’extrait. Décrivez votre meilleur produit ou votre meilleur service pour les utilisateurs, la possibilité pour les mots-clés recherchés d’apparaître en gras est un plus dont vous voudrez profiter pour maximiser votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. En n’ayant pas de balise META description qui remplit les deux lignes de l’extrait, vous donnez aux résultats immédiatement en dessous de vous un léger avantage pour la bonne raison que vos compétiteurs occupent désormais plus de lignes de description et sont moins éloignés de vos propres résultats.
Une   balise courte d'une ligne seulement. Pas très descriptif, mais au moins   nous savons que cette grande agence de publicité offre des services   bilingues. -- Recherche pour «Allard Johnson Communications», avril   2010.
  • Diagnostiquez les extraits vides La grande majorité des résultats de recherche ont des extraits. Lorsque les utilisateurs voient un résultat qui n’en possède pas, ils se méfient de lui. Ils peuvent penser que la page est hors-ligne, que c’est un spam, ou que le site n’est pas le site officiel qu’ils recherchent, ce qui signifie moins de clics pour ce résultat. Un résultat sans extrait signifie généralement que le moteur de recherche a été incapable d’explorer cette URL à cause d’un fichier robots.txt ou à cause de la présence d’une balise meta « nosnippet ». Dans certains cas, comme dans les cas de site Flash, le moteur est incapable de trouver quelque texte que ce soit et n’affiche donc rien.
Une    mauvaise publicité pour le Groupe Publicis Canada: son site Flash    n'utilise pas de balise META description. Résultat: aucun extrait    présenté. -- Recherche pour «Pubicis Canada», avril 2010.
  • Prenez les autres moteurs de recherche en compte supposons que vous n’ayez pas de balise META description, mais que vous soyez heureux avec le texte de l’extrait choisi par votre moteur de recherche favori pour votre page. Vous vous dites peut-être qu’il n’y a pas besoin de créer une balise meta description, n’est-ce pas? Pas nécessairement. Chaque moteur de recherche a sa propre façon de décider quel texte sera présenté dans les extraits. Fournir une balise META description riche peut aider les moteurs de recherche à créer de meilleurs extraits pour vos pages.
Les résultats sur le moteur Google --  Recherche pour «PALM + HAVAS»,   avril 2010.
Les  résultats sur le moteur de recherche Bing -- Recherche pour   «PALM + HAVAS», avril 2010.

La balise META description efficace

Un extrait efficace provient d’une balise META description et fait un bon travail pour renseigner les utilisateurs et rendre la description pertinente. Une bonne description est comme la jaquette d’un livre et aidera les utilisateurs à choisir votre site.

Idéalement elle

  • provient du texte spécifié dans la balise META description;
  • profite de tout l’espace alloué pour l’extrait;
  • décrit avec précision la page et les produits et services aux utilisateurs du moteur de recherche;
  • comprends les termes que les utilisateurs seraient susceptibles d’utiliser dans une recherche pour trouver le produit ou le service.
Une   balise META description efficace et bien renseignée -- Recherche pour   «Tattoo communication», avril 2010.

Encore une fois rien de nouveau sous le soleil me direz vous? La balise meta description est connue et tous les conseils de référencement de base vous dirons que vous devez utiliser une balise meta description, unique et descriptive pour chacune de vos pages.

Étonnant donc que des sites web provenant de compagnies dont le métier est « une forme de communication, dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l’inciter à adopter un comportement souhaité » échouent à ce simple test?

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/gaspi/7971252/sizes/o/