Comment booster le SEO de son site eCommerce avec Pinterest

Étant le 3e site le plus populaire de réseautage social dans le monde, Pinterest peut être un excellent outil à utiliser pour les boutiques de commerce électronique qui désirent augmenter la fréquentation de leur site et stimuler leurs ventes.

Pinterest 101

Pinterest est un outil de découverte visuelle qui permet de collecter et de réaliser ses projets et centres d’intérêt et d’enregistrer en un clic les idées créatives que vous dénichez sur le Web.

L’objectif pour vous est que les utilisateurs de Pinterest épinglent vos contenus. Une épingle est une image ou une vidéo ajoutée à Pinterest à l’aide du bouton Pin It, à partir de sites Web ou d’applications. Toutes les épingles peuvent être réépinglées et renvoient au site source.

Vous pourriez ainsi générer du trafic vers votre boutique en ligne depuis Pinterest.

Pinterest peut générer du trafic et augmenter vos ventes

Même s’il est encore relativement nouveau sur la scène des médias sociaux, Pinterest, qui se décrit comme un lieu d’inspiration pour tous vos projets et centres d’intérêt, qui regorge d’idées choisies personnellement par d’autres internautes comme vous, a déjà un impact énorme sur l’industrie du commerce électronique.

 

Pour les sites de commerce électronique le trafic en provenance de Pinterest dépasse celui venant de TwitterEn 2012, après avoir analysé les données de 25 000 boutiques électroniques basées sur la plateforme Shopify, celle-ci a découvert que le trafic de référence en provenance de  Pinterest dépassait celui provenant de Twitter.

Les consommateurs en provenance de Pinterest sont également 10 % plus susceptibles de faire un achat par rapport à ceux qui arrivent d’autres médias sociaux. De ces achats, la valeur du panier moyen est de 80 $ – le double du montant des clients provenant de Facebook.

Si vous un propriétaire d’entreprise en ligne, ces faits vont vous conforter dans l’idée que Pinterest peut stimuler vos ventes en ligne. Voici d’autres statistiques intéressantes à connaître sur le réseau.

Pinterest est un réseau dominé par les femmes

Les utilisateurs de Pinterest sont à 80% des femmes et à 20 % des hommes. En outre, les utilisateurs femmes de Pinterest sont beaucoup plus actifs que leurs homologues masculins. 92 % de toutes les épingles étant faites par les femmes:

Alors que Pinterest a toujours été dominé par les femmes, leur pourcentage de l’activité totale a en fait augmenté de 87 % à 94 % au cours des dernières trois années. En avril 2014, il y a 15 fois plus d’épingles par les femmes que par les hommes .

Il est clair que les femmes dominent Pinterest, et elles partagent beaucoup: l’utilisatrice active féminine moyenne a fait 158 épingles.

Si nous regardons maintenant quelles sont les catégories de produits les plus épinglées et les plus populaires sur Pinterest nous trouvons, sans surprise, 20 % des épingles dans la catégorie Aliments et boissons, 12 % dans le DIY (Do It Yourself) & Artisanat, et 11% dans la catégorie Décor de maison.

Catégories d'épingles les plus populaires sur Pinterest

En soi, ces données ne sont pas très surprenantes, mais cela peut avoir des implications importantes si votre boutique en ligne se classe dans ces catégories vedettes.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, considérez ceci : les ventes et les visites en provenance des épingles Pinterest peuvent se produire longtemps après que l’article ou le produit est épinglé.

En fait, 50 pour cent des visites arrivent au bout de 3,5 mois, selon Piqora.

Comparé à Twitter et Facebook, où la demi-vie des contenus est d’environ 5 minutes et 80 minutes, respectivement, Pinterest est une plateforme sur laquelle l’investissement en temps et en énergie conserve sa valeur de façon beaucoup plus pérenne.

Pinterest est bon pour les affaires

69% des consommateurs en ligne qui visitent Pinterest y ont trouvé un article qu'ils ont acheté ou voulu acheter

Selon un rapport de Bizrate69 % des consommateurs en ligne qui visitent Pinterest y ont trouvé un article qu’ils ont acheté ou voulu acheter, comparativement à seulement 40 % des consommateurs en ligne qui visitent Facebook.

Inscrire et positionner vos produits sur ce site fournit une opportunité incroyable que vos produits soient connus, aimés, partagés, ou achetés par les utilisateurs de Pinterest – estimés à plus de 50 millions (octobre 2014). Mais pour que vos produits soient trouvés, vous avez besoin de vous faire remarquer.

La zone de recherche est l’une des caractéristiques les plus utilisées sur Pinterest. Pour vous assurer que votre compte, vos épingles et vos tableaux soient vus (et cliqués) vous avez besoin de les optimiser pour vos principaux mots-clés.

Et  comme les tableaux de Pinterest peuvent apparaître dans les moteurs de recherche comme Google, c’est une opportunité de marketing supplémentaire.

Beaucoup de propriétaires de site de commerce électronique profitent ainsi du trafic de Pinterest en optimisant leur compte, leurs tableaux et leurs épingles.

Conseils SEO pour Pinterest

Dans cet article, nous allons vous proposer 15 conseils SEO pour optimiser votre compte Pinterest, vos épingles et vos tableaux pour le référencement.

Truc SEO Pinterest No1: Ouvrez un compte Pinterest professionnel

Pour tirer le meilleur parti de Pinterest, commencez par ouvrir un compte pro.

Un compte professionnel Pinterest vous assurera plusieurs avantages: vous pourrez utiliser les épingles enrichies, valider votre site, avoir plus de visibilité dans les résultats de recherche sur Pinterest. Vous aurez également accès à l’outil d’analyse d’audience de Pinterest: Pinterest Analytics.

Les comptes Pinterest professionnels sont gratuits et tout aussi faciles à utiliser que les pages personnelles. Aussi je vous suggère de les utiliser si vous voulez exploiter les possibilités de Pinterest pour votre boutique en ligne, car vu l’énorme croissance de ce site, il y aura encore sûrement plus d’avantages pour les entreprises à l’utiliser à l’avenir.

Si vous avez déjà un compte Pinterest pour votre société, mais qu’il a été configuré en tant que compte personnel, vous pouvez aussi le convertir en compte professionnel.

Truc SEO Pinterest No2: Assurez-vous d’indexer votre profil Pinterest

La première chose à faire est de vérifier que votre profil va effectivement être indexé par les moteurs de recherches.

Autorisez les moteurs de recherche à voir votre profil Pinterest.

Autorisez les moteurs de recherche à voir votre profil Pinterest.

C’est un truc simple, mais vérifiez bien vos paramètres de compte. Dans la  section « Protection contre l’indexation », vous remarquerez que vous pouvez empêcher les moteurs de recherche de voir votre profil (ex. : Google).

Comme entreprise – vous ne voulez pas cette fonction.

Assurez-vous que vos paramètres indiquent « non », comme dans l’image ci-haut.

Truc SEO Pinterest No3: Validez votre profil

En faisant valider votre site Web, vous indiquez aux internautes qui consultent Pinterest que vous êtes bien propriétaire du site et que votre site est une source fiable.

De plus, selon Pinterest, si vous utilisez les Rich Pins et avez un compte vérifié, vous avez plus d’autorité dans la recherche Pinterest et vos épingles apparaissent plus haut dans les résultats de recherche.

Une fois la validation effectuée, une coche apparaît près de votre nom sur votre profil Pinterest.

Une fois la validation effectuée, une coche apparaît près de votre nom sur votre profil Pinterest.

Pour faire valider votre site, vous devez pouvoir modifier son code HTML. Une fois la validation effectuée, une coche apparaît près de votre nom sur votre profil et dans les résultats de recherche, et vous avez accès à vos statistiques d’analyse d’audience.

Deux options sont à votre disposition pour procéder à la validation de votre site : utiliser une balise Meta ou importer un fichier HTML.

Truc SEO Pinterest No4: Optimisez le nom de votre profil professionnel

Pour vous assurer que votre entreprise soit facile à rechercher et facile à trouver sur Pinterest, et pour soigner votre réputation en ligne, indiquez votre nom d’affaires complet lorsque vous configurez votre compte.

Vous pouvez aussi réclamer votre nom dans votre URL Pinterest. Si votre nom n’est pas déjà pris, le fait d’avoir votre nom dans votre URL fera un ensemble beaucoup plus optimisé.

S’il vous arrive d’avoir un nom d’affaires très long, vous aurez envie de le raccourcir. La longueur de nom d’utilisateur optimale est de 3 à 15 caractères. Si vous devez raccourcir votre nom, assurez-vous qu’il soit facile à reconnaître.

Truc SEO Pinterest No5: Incluez des mots clés dans la section « À propos » de votre profil

Votre section « À propos » peut apparaître dans les recherches. Profitez de cette occasion à bon escient pour rédiger une description de profil qui présente votre marque et vos sources d’inspiration. Vous avez une limite de 200 caractères, donc soyez clair, succinct, et essayez d’inclure quelques mots-clés.

Vous pouvez aussi choisir une image de profil permettant aux membres de vous reconnaître facilement (les logos, par exemple, fonctionnent bien).

Vous pouvez aussi choisir une image de profil permettant aux membres de vous reconnaître facilement (les logos, par exemple, fonctionnent bien).

Veillez également à inclure l’URL vers votre site. Vous pouvez aussi inclure votre ville, pour aider à la recherche locale.

Vous pouvez aussi choisir une image de profil permettant aux membres de vous reconnaître facilement (les logos, par exemple, fonctionnent bien).

Pinterest recommande d’utiliser des images de 160 x 165 pixels.

Truc SEO Pinterest No6: Utilisez des mots-clés pour nommer vos tableaux

Lorsque vous configurez de nouveaux tableaux Pinterest, vous pouvez les nommer en fonction de vos mots-clés. Profitez de cette occasion pour augmenter votre classement dans les pages de résultats du moteur de recherche.

3 % de l’ensemble des tableaux Pinterest sont nommés « Pour la maison », « Mon style » et « Produits que j’aime ». Ce sont les titres par défaut que Pinterest vous suggère.

Si vous voulez être trouvé sur Pinterest, et par d’autres recherches, n’utilisez pas ces titres par défaut. Vous devez être plus précis et détaillé pour chacun de vos tableaux.

Créez plusieurs tableaux qui illustrent l’identité et les tendances de votre marque. Veillez à ajouter suffisamment d’épingles à chaque tableau pour qu’il présente un intérêt. N’oubliez pas que les membres peuvent choisir les tableaux auxquels ils s’abonnent – chacun de vos tableaux peut donc viser un public différent.

Le Guide de bonnes pratiques « Pinterest pour les pros » donne d’autres conseils pour optimiser votre utilisation des tableaux de Pinterest :

Donnez à vos tableaux des noms clairs pour que les membres identifient sans difficulté la nature de leurs contenus. Faites preuve de créativité (sans dépasser 20 caractères pour que les noms ne soient pas tronqués). Ajoutez une description qui incite les membres à s’abonner à vos tableaux et vous aide à apparaître dans les résultats de recherche.

Truc SEO Pinterest No7: Utilisez des mots-clés dans vos descriptions de tableaux

Cette astuce SEO est assez évidente, mais Pinterest vous donne la possibilité d’ajouter une courte description de vos tableaux. Profitez de cette occasion pour inclure des mots clés spécifiques, concis et descriptifs pour chacun de vos tableaux.

Avant toute chose, réfléchissez aux centres d'intérêt des membres de Pinterest lorsque vous utilisez des mots-clés dans vos descriptions.

Avant toute chose, réfléchissez aux centres d’intérêt des membres de Pinterest lorsque vous utilisez des mots-clés dans vos descriptions.

Lorsque vous utilisez des mots-clés, essayez de penser comme vos clients et découvrez ce que votre consommateur cherche.

Faites des recherches sur Pinterest pour des entreprises et des produits similaires aux vôtres. Vous serez en mesure d’améliorer vos descriptions et ainsi mieux communiquer avec vos consommateurs.

Faites également quelques recherches à l’aide de l’outil de recherche de mots clés de Google Adwords. Vous serez en mesure de trouver de nouvelles idées et des termes à utiliser dans vos mots-clés descriptifs.

Truc SEO Pinterest No8: Gardez vos tableaux les plus populaires « above the fold »

Essayez de placer vos tableaux phares tout en haut.Vous gardez votre meilleur contenu web « au-dessus du pli » sur votre site. Faites la même chose sur Pinterest.

Seules les deux premières lignes apparaissent généralement au-dessus du pli sur Pinterest. Cela signifie que les utilisateurs sont plus susceptibles de voir vos dix meilleurs tableaux — et seulement les cinq premiers seront pleinement représentés.

Il peut s’agir de tableaux associés à des événements saisonniers ou regroupant vos épingles les plus réépinglées. Le  « Guide de bonnes pratiques « Pinterest pour les pros » donne d’autres conseils :

Pour chaque tableau, choisissez une épingle de couverture séduisante, qui soit bien représentative des contenus du tableau (nous vous conseillons par exemple d’utiliser l’une de vos épingles les plus réépinglées).

Utilisez les tableaux secrets pour préparer et peaufiner vos nouveaux tableaux avant de les rendre publics.

Essayez d’épingler simultanément plusieurs épingles qui racontent une histoire et stimulent l’imagination. Par exemple, une épingle d’une robe à motifs associée au lieu qui a inspiré sa création éveille davantage l’intérêt qu’une simple photo du produit.

Truc SEO Pinterest No9: Utilisez des mots clés dans les descriptions de vos épingles

Les moteurs de recherche ne peuvent lire que les balises ‘alt’ de vos images, vous devez donc bien décrire les photos qui accompagnent vos épingles.

Pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche, pensez à peaufiner les descriptions de vos épingles.

Pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche, pensez à peaufiner les descriptions de vos épingles.

Pinterest vous donne 500 caractères maximum pour décrire chacune de vos épingles. Pour ne pas surcharger vos épingles et enlever à l’attrait visuel de Pinterest essayez de garder vos descriptions à environ la moitié de l’espace maximum autorisé. Certaines études ont suggéré que les épingles avec un nombre de caractères de 200-300 obtiennent le plus d’épinglage.

Les descriptions les plus pertinentes sont positives : elles aident les membres à imaginer ce qu’ils pourraient faire avec l’épingle tout en leur offrant des informations supplémentaires. Rédigez des textes soignés et sans référent temporel. Les épingles ne s’inscrivent pas dans le temps. Évitez par conséquent de donner des informations relatives à des promotions ponctuelles dans les descriptions.

Ne négligez pas la chance d’inclure vos mots-clés mais veillez à ne pas en abuser. Les entreprises qui bourrent leurs descriptions avec « mot-clé, mot-clé, mot-clé » sont considérées comme du spam par les moteurs de recherche comme Google.

La fonction de recherche aide les membres de Pinterest à trouver les contenus de votre entreprise. Pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche, pensez à peaufiner les descriptions de vos épingles.

Pensez aux termes et aux mots-clés que les membres sont susceptibles d’utiliser pour rechercher une épingle. Soyez précis, mentionnez les éléments les plus attrayants et les plus distinctifs de l’épingle dans votre description, ainsi, la probabilité que celle-ci s’affiche dans des recherches précises sera plus forte.

Il est également très important d’inclure des descriptions soignées sur les contenus que les membres épinglent à partir de votre site. Les mêmes règles s’appliquent pour la rédaction de ces descriptions. Découvrez sur le site de Pinterest pour les développeurs comment ajouter des descriptions aux boutons Pin It sur votre site.

Truc SEO Pinterest No10: Utilisez les Hashtags

Le hashtag (ou mot-dièse ou mot-clic) est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé. Composé du signe typographique croisillon « # » (appelé hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (le tag, ou étiquette), il est particulièrement utilisé sur les médias sociaux.

Les hashtags sont une composante intéressante à utiliser sur le site Pinterest et vous permettent de classer vos épingles de façon à être plus facilement trouvées par les millions d’utilisateurs de Pinterest. Ils sont une façon supplémentaire de rendre vos épingles beaucoup plus consultables sur le site.

Avec les hashtags, vous pouvez obtenir plus de granularité dans vos résultats de recherche potentiels. Prenez le temps de faire une recherche pour trouver et inclure Inclure des termes très spécifiques pour votre niche de marché.

On pourrait supposer que par l’insertion d’un hashtag dans vos descriptions ils vont apparaître automatiquement dans les résultats de recherche de Pinterest, comme cela fonctionne sur Twitter ou Instagram. Mais ce n’est pas le cas.

Lorsque vous mettez un # devant un mot dans la description de votre épingle celui-ci deviendra en caractères gras dans la description de l’épingle quand les gens vont la voir sur la version de bureau de Pinterest. Cela permet aux gens de cliquer sur le # qui conduit à des résultats pour les Pins qui peuvent ou ne peuvent pas contenir cet hashtag.

Habituellement, les résultats qui sont présentés sont un méli-mélo d’épingles qui contiennent les mots utilisés dans le hashtag. Si vous tapez #fetedesmeres sur la version de bureau de Pinterest voici certains des résultats qui ont été montrés.

Le Hashtag #fetedesmeres sur Pinterest.

Le Hashtag #fetedesmeres sur Pinterest.

Notez que certains des résultats montrent #fetedesmeres, mais d’autres épingles contiennent des mots apparentés et une partie n’ont même pas les mots-clés.

Prenez en note les autres points suivants dans votre utilisation des #hashtags sur Pinterest:

  • Ce ne sont pas tous les hashtags qui seront indexés.
  • Utiliser les hashtags est une arme à deux tranchants: ils peuvent inciter les gens à s’éloigner de vos épingles.
  • Les hashtags ne fonctionnent pas sur les applications mobiles.
  • N’abusez pas des hashtags, c’est une question de nétiquette sur Pinterest.
  • Créez un #hashtag unique pour votre entreprise, c’est une bonne idée.
  • Utilisez les hashtags uniquement dans vos descriptions d’épingles, pas dans vos descriptions de tableaux et de compte.

Truc SEO Pinterest No11: Créez des liens vers votre site

Créez toujours des liens entre vos épingles et votre site. Pinterest a maintenant mis en place une balise « nofollow » sur ses liens (ce qui signifie essentiellement que vos liens n’amélioreront pas votre PageRank et ne vous donneront pas plus de poids dans les résultats de recherche), néanmoins vous devriez toujours mettre des liens vers vos produits. De cette façon, les usagers de Pinterest peuvent cliquer sur votre épingle, et être toujours dirigés vers votre page de produit.

Soyez sûr de lier vers votre propre site, notamment après qu’il a été vérifié par Pinterest. Essayer d’inclure l’URL complète lorsque vous configurez votre lien. Pour une raison quelconque, Pinterest n’aime pas les liens raccourcis comme bit.ly. De plus, assurez-vous que vous liez vers le produit spécifique ou une page d’atterrissage (Landing Page) sur votre site. De cette façon, vos épingles seront dirigées exactement où vous voulez qu’elles le soient dans votre entonnoir de ventes.

Truc SEO Pinterest No12: Utilisez des mots clés dans les balises « alt » de vos images

L'utilisation des balises "alt" est une des bonnes pratiques recommandées par Google dans son « Guide de démarrage Google - Optimisation pour les moteurs de recherche ».

L’utilisation des balises « alt » est une des bonnes pratiques recommandées par Google dans son « Guide de démarrage Google –
Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Les moteurs de recherche ne peuvent pas lire les images. Pour comprendre les images, ils lisent les noms de fichiers et les balises « alt » de celles-ci.

Lorsque vous enregistrez vos images à télécharger sur Pinterest, utilisez des noms de fichiers avec un ou deux descripteurs de mots clés. En d’autres termes, n’enregistrez pas une image avec le défaut de numérotation de votre appareil photo. Changez le nom du fichier pour refléter et décrire ce que votre photo représente.

En outre, vérifiez vos balises « alt » lorsque vous téléchargez vos fichiers sur votre propre site web. De cette façon, vos images auront déjà des descriptions si vous épinglez directement à partir de votre site.

Truc SEO Pinterest No13: Utilisez les « Épingles enrichies »

Tout d’abord, regardons ce que Pinterest lui-même dit à propos des la recherche de visibilité: «La recherche est un moyen important pour les usagers de Pinterest de trouver le contenu de votre entreprise. Si vous utilisez les Rich Pins et avez un compte vérifié, vos épingles apparaissent plus haut dans les résultats de recherche. »

Les épingles enrichies (Rich Pins) permettent d’ajouter des détails à vos épingles, tels que les prix, pour les rendre plus utiles. Les épingles enrichies contiennent des informations supplémentaires directement dans l’épingle. Il existe pour le moment cinq types d’épingles enrichies : pour les films, les recettes, les produits, les articles et les lieux. Utilisez des épingles enrichies dès que vous le pouvez. Ainsi, votre marque et d’autres informations utiles restent associées à l’épingle lorsqu’elle est réépinglée.

Les épingles enrichies, similaires aux Twitter Cards, sont un moyen d’extraire des données structurées de votre site et de les afficher sur Pinterest. Selon le type d’épingle, elles peuvent montrer les prix et la disponibilité d’un produit, les ingrédients d’une recette ou adresse, numéro de téléphone et une carte pour un lieu. Un tel contenu se classe plus haut dans la recherche Pinterest mais il est également plus visible dans les flux des utilisateurs de Pinterest et a donc un taux de clic plus élevé.

La mise en place des épingles enrichies sur votre site devrait également améliorer vos résultats sur Google et les autres moteurs de recherches, le balisage utilisé par Pinterest étant utilisé pour générer des extraits enrichis (Rich Snippets) qui s’affichent dans les résultats de recherche hors Pinterest.

Les épingles enrichies de produit peuvent inciter les internautes à acheter vos produits en indiquant le prix de l'article en temps réel, mais aussi sa disponibilité et où le trouver.

Les épingles enrichies de produit peuvent inciter les internautes à acheter vos produits en indiquant le prix de l’article en temps réel, mais aussi sa disponibilité et où le trouver.

Les épingles enrichies de produits peuvent inciter les internautes à acheter vos produits en indiquant le prix de l’article en temps réel, mais aussi sa disponibilité et où le trouver. Les membres de Pinterest reçoivent également des notifications lorsque le prix des articles figurant sur les épingles de produit concernées baisse.

Les épingles enrichies peuvent accroître l’engagement des internautes. Par exemple, saviez-vous que les épingles qui contiennent des prix — comme dans l’exemple ci-dessous de Target — obtiennent 36 % de plus de Likes que celles qui n’en possèdent pas? (Source: Shopify)

Les développeurs Web peuvent appliquer sur le site de Pinterest pour avoir la permission de créer des épingles enrichies — pour des épingles de produits, de films, d’articles, de recettes, ou de lieux. Certaines plateformes de commerce électronique comme Shopify permettent de simplifier le processus et d’automatiser la création des épingles enrichies.

En bref, l’utilisation des Rich Pins rend vos images de produits encore plus facilement vendeuses. Les avantages des épingles enrichies sont nombreux:

  • Le taux de clic — Utilisez Pinterest pour votre entreprise pour augmenter les clics et obtenir plus de trafic vers votre boutique en ligne. Utilisez les épingles enrichies pour afficher sur Pinterest des informations telles que le prix et la disponibilité des produits que vous vendez.
  • La découverte — Pinterest pour le commerce électronique est facilité avec les images des produits des épingles enrichies qui sont susceptibles de s’afficher sous les collections Pinterest telles que « produits » ou « cadeaux ».
  • Modification des prix — Vous faites des soldes ou des promotions? Avec les épingles enrichies, Pinterest informe automatiquement tous ceux qui on ré-épinglé votre produit et les incite à acheter.

Truc SEO Pinterest No14: Ajoutez un bouton « Pin It » à vos pages web

Le bouton Pin It est une caractéristique essentielle de Pinterest. Vous avez sans doute vu ces boutons sur de nombreux sites et pages.

Le conseil peut sembler évident, mais le bouton Pin It est la solution idéale pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur Pinterest. En ajoutant le bouton Pin It aux pages de votre site, vous offrez à vos clients la possibilité d’enregistrer les contenus qui les intéressent sur Pinterest, où d’autres internautes peuvent à leur tour découvrir ce contenu.

Le bouton Pin It aide votre entreprise à gagner en visibilité sur Pinterest. En ajoutant ce bouton aux pages de votre site, vous offrez à vos clients la possibilité d’enregistrer sur Pinterest les contenus qui leur plaisent. Ces contenus deviennent ainsi accessibles à de nouveaux clients potentiels. Les avantages sont nombreux:

  • Plus d’impressions et plus de trafic — Le bouton Pin It vous aide à accroître le trafic généré sur votre site à partir de Pinterest, lorsque des membres cliquent sur vos épingles. Les membres enregistrent vos contenus sur Pinterest, où d’autres membres peuvent à leur tour les découvrir et les réépingler. En moyenne, une épingle est réépinglée 11 fois.
  • Des statistiques sur votre domaine — Dès lors que vous avez ajouté le bouton Pin It et fait valider votre site Web, vous avez accès à des statistiques sur votre domaine. Pinterest Analytics vous permet d’identifier quels sont les contenus de votre site les plus populaires sur Pinterest.
  • Personnalisez votre bouton Pin It — Plusieurs options de taille, de forme et de couleur sont disponibles pour le bouton Pin It, qui s’intègre ainsi parfaitement au design de votre site. Vous pouvez également opter pour le bouton Pin It de survol, qui ne s’affiche que lorsque l’internaute passe la souris sur une image de votre site. Vous lui rappelez ainsi qu’il peut enregistrer sur Pinterest les contenus qui lui plaisent. En plus, vous n’avez besoin que d’une seule ligne de code pour afficher les boutons de survol sur toutes vos images.
  • Disponible sur les principales plateformes de publication — Le bouton Pin It est intégré aux plateformes les plus populaires, telles que Tumblr, Blogger, WordPress et Wix. Vous pouvez donc l’installer très facilement. Si vous possédez un site WordPress téléchargez un plug-in pour qu’un bouton Pin It s’affiche lorsque vous survolez une image, directement depuis le répertoire de plug-ins de WordPress.org.

En plus du bouton Pin It, vous pouvez faciliter l’épinglage des contenus de votre site en utilisant beaucoup d’images de haute qualité.

Votre site contient peut-être déjà de nombreux contenus à épingler. Veillez cependant à avoir suffisamment d’images, et notamment des images de haute résolution. Pour optimiser le rendu de vos images, Pinterest conseille d’opter pour une largeur minimale de 600 pixels. Seules les images d’au moins 100 x 200 (ou 200 x 100 pixels) peuvent être épinglées.

Truc SEO Pinterest No15: Utilisez Pinterest Analytics

Accédez à analytics.pinterest.com pour vous connecter et consulter vos statistiques Pinterest Analytics.

Accédez à analytics.pinterest.com pour vous connecter et consulter vos statistiques Pinterest Analytics.

Si vous avez un compte professionnel et utilisez Pinterest Analytics, vous pourrez découvrir les attentes des membres de Pinterest et adapter votre stratégie commerciale en conséquence.

Voici les conseils de Pinterest à ce sujet:

Grâce aux statistiques Pinterest, vous connaissez les épingles les plus populaires et celles qui génèrent le plus de trafic vers votre site. Vous pouvez aussi voir les tableaux sur lesquels sont épinglés vos contenus, les descriptions ajoutées à vos épingles et les autres contenus que les membres épinglent avec les vôtres. Ces informations vous aideront à prendre des décisions plus avisées en termes de commercialisation, de développement de produit et de stratégie marketing.

Conclusion

De toute évidence, les consommateurs aiment Pinterest et vice versa, 47 % des acheteurs en ligne aux États-Unis disent qu’ils ont acheté quelque chose en résultat direct d’une recommandation Pinterest. Si vous possédez une boutique en ligne, vous devriez peut-être songer à être sur Pinterest. L’êtes-vous ?

N’hésitez pas à vous inscrire à notre infolettre pour ne pas manquer nos prochains articles sur comment optimiser la visibilité de votre boutique de commerce électronique.

Sources: