Comment se référencer sur Google en 2015

Pas de secrets dans cet article, mais plutôt une réflexion sur le SEO.

Le monde du marketing web semble évoluer à la vitesse de la lumière, et en 2015 vous devrez adapter votre SEO pour gagner la course.

Gagner la course du référencement

L’étendue de l’influence du référencement naturel dans le marketing augmente de façon spectaculaire, quoiqu’en disent ceux qui prédisent la mort du SEO.

De nos jours, le SEO affecte tous les aspects de la présence d’une entreprise sur le web, et fournit des points de contact pour ses clients à chaque étape du cycle d’achat.

Toutefois le défi est maintenant de taille, et les véritables solutions de référencement sont plus compliquées qu’elles ne l’étaient par le passé.

Par conséquent, réussir sa stratégie SEO est maintenant plus critique que jamais.

Dans cet article:

Pour réussir votre référencement sur Google en 2015, vous avez besoin d’une stratégie sur le long terme

Tant et aussi longtemps que les gens utiliseront les moteurs de recherches pour trouver informations, produits et services, le référencement restera pertinent.

De nos jours, le référencement naturel reste le canal qui procure le plus de visiteurs, gagne la plupart des clients, et procure le meilleur retour sur investissement pour les entreprises B2B et B2C. En fait, certaines recherches ont montré que près des deux tiers de tout le trafic web provient de la recherche naturelle.

Et comme l’Internet continue de redéfinir et de modérer les comportements des consommateurs, la recherche va resserrer son emprise comme étant le canal qui régit l’économie du commerce mondial.

Votre entreprise doit être en mesure de mettre à profit sa présence sur ce canal pour augmenter sa part de marché.

Une stratégie de référencement durable

La première étape pour réussir votre référencement sur Google est d’adopter une stratégie de référencement durable et viable sur le long terme.

En 2015, les raccourcis ne sont plus efficaces. Il peut être trop dommageable pour votre entreprise de poursuivre des stratégies SEO qui exploitent des failles de l’algorithme de Google, et le risque de sanctions manuelles ou algorithmique de la part du moteur est beaucoup trop élevé, et les conséquences potentielles catastrophiques.

Vous ne pouvez plus payer ou tricher pour avoir du succès avec votre référencement

L’algorithme de Google et des autres moteurs est plus intelligent année après année, et vous ne gagnerez pas contre eux sur le long terme.

Il est temps de cesser de courir après des résultats à court terme et d’envisager le succès du référencement et du SEO comme quelque chose qui ne peut plus être acheté et avec lequel on ne peut plus tricher.

Vous devez mériter votre référencement en créant une réelle valeur pour vos clients et vos prospects.

La seule stratégie de référencement qui fonctionnera pour vous est une stratégie durable.

L’algorithme de Google en 2015

Matt Cutts - The objective is not to “make your links appear natural”, the objective is that your links are natural.Si vous avez suivi l’actualité du marketing web ces dernières années vous savez que l’algorithme de Google a subi des changements majeurs.

Il est connu depuis longtemps que des éléments tels que la qualité et la fréquence de publication des contenus, les signaux sociaux, le taux de rebond, le temps passé sur la page, et le profil de liens affectent les résultats de recherche de Google.

Tout ce qui peut influencer les résultats doit être compris pour réussir son référencement.

Simplement durant l’année 2014, voici quelques-uns des changements qui ont affecté l’algorithme de Google:

  • Une nouvelle mouture de la mise à jour « Top Heavy » qui vise à pénaliser les sites avec trop de publicité au-dessus de la ligne de flottaison (Above The Fold).
  • Les mises à jour « Pay Day Loan » 2.0 et « Pay Day Loan » 3.0 qui veulent s’attaquer aux requêtes très spammy (very spammy queries).
  • La mise à jour Pigeon, un nouvel algorithme qui a pour but de fournir des résultats de recherche locale plus utiles, pertinents et précis qui sont liés plus étroitement à des signaux traditionnels de positionnement.
  • L’abandon des photos d’Autorship enlève toutes les photos d’auteurs des résultats de recherches de Google.
  • Panda 4.0, qui a pour but d’empêcher les sites sans contenu de qualité de se classer dans le haut des résultats de recherche.
  • La mise à jour HTTPS/SSL qui donne un avantage de positionnement aux sites sécurisés.
  • La fin complète de l’initiative Autorship, retire complètement les annotations d’autorship des résultats de recherche de Google.

À peu près toutes les techniques de référencement sont maintenant considérées comme du spam aux yeux de Google

Google ne fait pas que renforcer positivement son algorithme pour récompenser les bons signaux, mais il pénalise de plus en plus les « mauvais » signaux.

L’algorithme de Google serait-il cassé ? Cet algorithme est basé sur les liens, mais Google interdit et pénalise désormais la recherche active de liens.

En fait, Google recommande même maintenant de ne pas faire du tout d’acquisition de liens, car cela peut-être plus dommageable qu’autre chose pour les propriétaires de sites. Toute forme de recherche active de liens est maintenant découragée et pénalisée par Google:

  • Le linkbuilding « en général » ? Spam.
  • Les liens payants ? Spam.
  • Les liens réciproques ? Spam.
  • Les commentaires de blogue ? Spam.
  • Les liens dans les profils de forum ? Spam.
  • Publireportages ou publicité native ? Spam.
  • Bases de données d’articles ? Spam.
  • Crédits de création web ? Spam.
  • Communiqués de presse ? Spam.
  • Profils Web 2.0 & liens sociaux ? Spam.
  • Répertoires web ? Spam.
  • Widgets ? Spam.
  • Infographies ? Spam.
  • Guest posts ? Spam.

Qu’est-ce donc que le SEO en 2015 ?

Le référencement a longtemps été considéré comme une spécialité technique, sans grand lien avec le marketing, et dont le but était de s’adapter aux algorithmes toujours changeants des moteurs de recherche.

Cette façon d’envisager le référencement est réactive et dépassée, il faut plutôt envisager le référencement de façon proactive et durable.

Pourquoi ? Parce qu’il est impossible de s’adapter aux changements futurs d’algorithme et encore moins de les prédire.

La volatilité inhérente aux résultats de recherches nous force à envisager le référencement dans une perspective holistique et large sans nous attarder à la minutie des changements individuels d’algorithmes, mais en essayant de s’adapter aux grandes tendances de l’évolution des moteurs et de la recherche. En voici quelques-unes.

L’augmentation du trafic lié à la longue traîne

Selon Google, 16 % des recherches faites chaque jour n’ont jamais été faites auparavant.

Selon Google, 16% des recherches faites chaque jour n’ont jamais été faites auparavant. Cette augmentation du trafic de longue traîne doit motiver votre entreprise à trouver des façons créatives d’utiliser les besoins de connaissances des consommateurs pour proposer et produire régulièrement du contenu ciblé qui capturera le trafic en provenance d’un volume important de requêtes de recherches.

Les modifications de l’affichage des résultats de recherche

Les référenceurs sont souvent les seuls à porter attention à l’affichage des résultats de recherche, malgré l’impact considérable qu’il peut avoir sur la façon d’apporter des revenus à votre compagnie.

Le Carousel et le Google Knowledge Graph ont révolutionné la façon dont les résultats de recherche sont affichés en ligne, et donc les marques doivent maintenant commencer à réfléchir à la façon dont elles peuvent assurer de la visibilité lorsque Google devient agrégateur de contenu.

En outre, avec la marginalisation des différences entre les résultats de recherche organiques et les résultats payants, les entreprises doivent réfléchir à comment les deux stratégies peuvent être fusionné pour se soutenir mutuellement.

Les liens entre un leadership éclairé et une stratégie envers les réseaux sociaux

Même si vous pensez que le contenu que vous venez de créer est extraordinaire, il n’est pas considéré comme tel par Google tant qu’il n’est pas supporté par une preuve sociale.

Ni le leadership éclairé (Thought Leadership), ni l’engagement social a eux seuls ne sont suffisants, mais une combinaison des deux peut vous apporter le succès en SEO: un contenu de valeur pour lequel existe un engagement et des partages dans les médias et les réseaux sociaux.

L’énorme valeur des liens gagnés naturellement

L’acquisition de liens, le linkbuilding, a longtemps été le nerf de la guerre en SEO et une façon de démontrer son autorité aux moteurs.

Comme on l’a vu plus haut la plupart des techniques utilisées dans le passé pour acquérir des liens sont maintenant devenues obsolètes et ont perdu leur valeur.

En conséquence, les liens qui sont réellement gagnés « au mérite » ont maintenant une énorme valeur en raison de la dévaluation des liens construits et payés.

La fragmentation de la recherche

L'espace de la recherche Internet se fragmenteL’espace de la recherche Internet se fragmente, la part d’Internet inaccessible à Google augmente: fournisseurs d’information en ligne, appareils mobiles, apps, cités interdites (iTunes, Darknet, etc.) proposent maintenant des fonctions de recherche internes.

Il est possible, dépendant de votre niche de marché, que vous ayez à optimiser vos contenus non seulement pour Google, mais pour d’autres systèmes de recherche qui attirent du trafic très loin de Google: Amazon, agrégateurs, Yelp, Wikipédia, applications mobiles, etc.

La perte d’importance des mots-clés et des classements

Cette tendance se manifeste avec acuité depuis le cryptage par Google des données relatives aux mots-clés.

Comme la consommation de l’information continue de se fragmenter à travers les plateformes, les dispositifs d’accès et les applications, l’optimisation pour les moteurs de recherche devra à l’avenir évoluer et accorder moins d’importance, voir aucune,  aux mots-clés et aux classements dans les résultats de recherche.

Le but du référencement va petit à petit avoir comme objectif d’augmenter la visibilité d’une marque ou d’une entreprise à travers une multitude de propriétés numériques.

Personnalisation

La recherche d’informations devient de plus en plus éparpillée entre différentes propriétés numériques et les résultats de plus en plus personnalisés.

Chaque personne voit maintenant des résultats différents en fonction de son profil de recherche, son profil démographique et sa localisation.

Dans un espace de recherche hyperpersonnalisé, la visibilité d’une entreprise sur tous les canaux dépendra de sa capacité à devenir la marque la plus importante dans sa niche numérique.

L’importance du mobile

En 2014, l’utilisation de l’internet mobile a effectivement dépassé l’utilisation sur ordinateurs de bureau.

C’est surtout le trafic à partir des applications mobiles qui est à la hausse.

Les entreprises doivent se positionner pour acquérir une part de ce trafic mobile.

De plus en plus les moteurs de recherches modifient leurs algorithmes pour le classement sur mobile, il est donc important d’avoir une présence optimisée pour le mobile.

Selon Shopify, le mobile représente désormais 50,3% de tous le trafic Ecommerce. Cette hausse touche aussi le commerce électronique.

En août 2014, et en regardant les données de plus de 100 000 magasins de commerce électronique qui utilisent la plate-forme Shopify, celle-ci a vu 50,3 % du trafic en provenance des mobiles (40,3 % des téléphones mobiles, 10 % à partir de tablettes) et seulement 49,7 % en provenance des ordinateurs.

Alors ? Comment réussir sont référencement sur Google ?

La première leçon à retenir, c’est qu’en 2015, mais c’est vrai depuis toujours, vous ne pourrez tricher et gagner contre Google.

Les techniques de SEO Black Hat, les petits trucs, les grosses combines, tout ça ne fonctionne plus, risque de vous rapporter très peu et augmente dangereusement vos risques d’être pénalisés par Google.

Dans un contexte où la visibilité sur le web peut faire ou défaire une marque, comprendre qu’il est nécessaire d’adopter une stratégie de SEO, multifacettes, proactive et durable est la clé de la croissance de votre visibilité web à long terme.

Reconnaître le SEO comme un canal marketing prioritaire

Si vous voulez avoir du succès avec votre référencement, vous devrez lui consacrer les ressources nécessaires en temps comme en argent.

L’ère des solutions miracles est révolue.

Si vous voulez espérer des résultats de votre investissement SEO, vous devrez lui consacrer des budgets importants, au même titre que dans vos autres canaux d’acquisition et vous attendre à dépenser autant ou sinon plus que dans vos campagnes de publicité PPC ou traditionnelles.

Un bon référencement coûte de l’argent, et si vous n’êtes pas prêt à y consacrer les sommes nécessaires vous n’obtiendrez pas de retour sur votre investissement et votre budget marketing sera probablement plus rentable si vous l’investissez en publicité PPC.

Seules les entreprises qui prennent le SEO au sérieux domineront ce canal.

L’intégration du SEO à vos autres activités

Traditionnellement, le référencement était considéré comme une discipline purement technique, et le travail pouvait être effectué par des spécialistes SEO travaillants en silo.

Aujourd’hui, il est primordial de concevoir le SEO comme s’intégrant et informant vos activités marketing, sociales et de PR.

Une stratégie de référencement durable s’attache à fournir de l’information, des recherches, des idées et des stratégies pour guider et orchestrer les autres efforts marketing afin de tirer avantage du référencement naturel.

La stratégie de référencement idéale

La stratégie de référencement idéaleLa stratégie de référencement idéale contribue à tous les autres efforts de marketing numérique, en passant de l’architecture de site à des aspects comme la découverte d’opportunités ou de lacunes en terme de concurrence.

Elle procure des conseils d’optimisation et des suggestions de contenus aux autres canaux marketing.

Elle informe une compagnie sur comment et dans quelle mesure ses propriétés web servent sa base d’utilisateurs, le type de questions demandées par la clientèle et auxquelles le site réponds ou ne réponds pas, et comment intégrer les connaissances des habitudes de recherche des consommateurs aux autres activités: courriel, médias sociaux, PR.

Les entreprises doivent intégrer la compréhension des comportements de recherche des internautes et les meilleures pratiques SEO à tous les stades de la stratégie plus large de marketing numérique de l’organisation.

Une stratégie de contenu globale

Le SEO d’aujourd’hui ressemble beaucoup plus à une fonction de marketing numérique qu’auparavant.

L’objectif du SEO aujourd’hui est la construction d’une marque en ligne, tout en devenant une ressource fiable et faisant autorité pour les prospects et les clients.

Aujourd’hui, le référencement implique la création d’un contenu de qualité, une excellente façon d’augmenter sa part de marché et d’aider les consommateurs à travers le cycle d’achat.

Cela nécessite le déploiement d’une stratégie qui utilise du contenu à la fois éditorial et commercial pour attirer les consommateurs vers votre site et les convertir en clients.

Une stratégie de référencement durable et globale est celle qui garantit que les propriétés numériques d’une marque sont en mesure de répondre aux questions des clients et résoudre leurs problèmes, et ce à chaque étape de l’entonnoir des ventes, peu importe quelles plateforme ou canal ils utilisent.

Optimiser pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche

S'attirer les foudres de GoogleL’objectif du SEO n’est pas d’optimiser le contenu Web pour les moteurs de recherche, mais plutôt de se concentrer sur l’optimisation pour les consommateurs.

Le succès d’un référencement est atteint lorsque les consommateurs trouvent que les contenus d’une marque sont de qualité supérieure, pertinents et de grande valeur.

L’optimisation pour les utilisateurs a toujours été la meilleure stratégie de référencement durable, mais c’est plus important que jamais.

Les jours des petits trucs pour jouer à cache-cache avec Google sont révolus.

Vous pouvez avoir des succès éphémères avec des stratégies à court terme, mais les résultats à long terme ne suivront pas.

Pire, vous risquez de vous attirer les foudres de Google et de chuter de l’Olympe: disparaître des résultats du moteur.

Partager l’information

Les bases d’une stratégie de référencement durable résident dans les efforts faits pour partager les informations les meilleures et les plus utiles de votre entreprise avec le monde, et de travailler à ce que cette information soit vue et découverte.

Penser le référencement uniquement autour de Google et des moteurs de recherche traditionnels a une portée limitée.

Maintenant que les plates-formes sociales et les plates-formes de commerce sont utilisées pour répondre à des questions, acheter des produits, résoudre des problèmes et divertir, elles font intrinsèquement partie du paysage de la recherche.

Les signaux sociaux influencent les résultats de recherches et les résultats de recherches contiennent des résultats sociaux.

Résultats de comparateurs (assurance, vols, hôtels), résultats universels (photos, vidéo), knowledge graph, et apps font maintenant partie des résultats de recherches.

Pour réussir son référencement on doit adopter la mentalité que la recherche ce n’est plus seulement les classements dans les résultats de recherche, mais qu’il s’agit de la visibilité globale d’une marque en ligne.

Comment votre compagnie se classe dans les dix premiers résultats de Google pour une requête par mot clé est un indicateur de succès, mais pas l’objectif final du SEO.

Mettre en place une stratégie de référencement gagnante pour Google et les autres moteurs

Un bon contenu a toujours été à la base de toute stratégie de référencement durable.

Un bon contenu devrait aider, éduquer et informer les prospects et les clients à chaque étape de votre cycle de vente.

Mais quand il s’agit de gagner des liens entrants dans le cadre d’une stratégie SEO hors site, la seule production de contenu ne suffit pas.

Promotion et distribution stratégique sont nécessaires pour gagner la couverture médiatique et l’engagement du public.

Ensuite, des mesures de conversion doivent être mises en place pour générer du trafic et des leads.

Adopter une stratégie de référencement gagnante implique d’acquérir des liens vers une page de contenu à valeur ajoutée plutôt que vers une page de services, de produits ou de catégories.

Ceci peut être exécuté en quatre étapes: la recherche, la création, la promotion et la conversion.

Recherche et SEO

Google classiqueLa phase de recherche de votre stratégie SEO est essentielle, car elle va déterminer le choix des tactiques utilisées dans les phases ultérieures.

Cette phase de recherche sert à déterminer les besoins et les comportements du public cible, le sujet et le format du contenu à créer, les canaux de distribution, etc.

La recherche de mots clés, l’analyse de l’audience, l’analyse des opportunités de contenu, la recherche des médias de diffusion et des influenceurs, les évaluations concurrentielles sont toutes des étapes qui devraient précéder les phases de création de contenu et de promotion qui font suite.

Création de contenu et SEO

L’objectif du SEO, sur Google ou ailleurs, est maintenant de se tourner vers de nouvelles façons de construire et d’acquérir des liens de haute qualité en créant d’abord un contenu de qualité pour la niche de marché visée.

Un véritable contenu de qualité est celui qui résout les problèmes des clients en éduquant, informant ou divertissant.

L’objectif est de créer des contenus utiles non seulement pour les utilisateurs finaux, mais éventuellement pour les influenceurs et les médias qui s’intéressent à la niche de marché visée.

Un contenu de qualité sera toujours reconnu comme tel, créera de la visibilité et vous positionnera comme un leader d’opinion aux yeux de vos prospects et de vos clients.

Promotion et SEO

Promotion et SEOLes signaux off-page (liens, mentions, citations, preuves sociales) sont aujourd’hui encore les éléments les plus importants de l’algorithme de Google et des autres des moteurs de recherche.

Et ce n’est pas susceptible de changer de sitôt, et donc les entreprises doivent apprendre à acquérir des liens de manière durable, en les gagnant plutôt qu’en les construisant.

Les signaux de réputation hors site donnent autorité et visibilité à un site web, et la manière la plus durable de gagner des liens d’autorité demeure la création d’un contenu si intéressant qu’il est digne d’être cité.

Cependant, même le meilleur contenu du monde n’offre aucune garantie de succès dans les résultats de recherche, en particulier pour les compagnies dont l’auditoire existant n’est pas très grand.

Par conséquent, une phase de promotion est nécessaire pour exposer le contenu créé à un public cible en ligne et finalement gagner du trafic, de l’engagement, des conversions et des liens.

Une stratégie de promotion bien équilibrée est la clé pour gagner des liens qui renforceront la pertinence d’une entreprise en ligne: liens gagnés, liens payés, liens en propriété.

Conversion et SEO

Le but ultime de votre stratégie de référencement est bien sûr l’augmentation du trafic de recherche et la visibilité accrue, mais ultimement de vos conversions.

Que ce soit l’acquisition de leads ou la conclusion de ventes, votre trafic organique doit pouvoir générer des résultats concrets et ainsi prouver le retour sur investissement.

Cela signifie que le succès d’une stratégie de référencement durable devrait être mesuré en terme de trafic, de ventes et de prospects, plutôt qu’en termes de classement dans les résultats de recherches.

Plus de trafic, plus de prospects, plus de clients, plus de profits…

  • http://www.laurentbourrelly.com/ Laurent Bourrelly

    Salut Louis,

    Bonne revue des fondamentaux (pas grand chose de spécifiquement neuf à 2015 je trouve).
    Par contre, je suis en total désaccord avec :
    La première leçon à retenir, c’est qu’en 2015, mais c’est vrai depuis toujours, vous ne pourrez tricher et gagner contre Google.

    Les techniques de SEO Black Hat, les petits trucs, les grosses combines, tout ça ne fonctionne plus, risque de vous rapporter très peu et augmente dangereusement vos risques d’être pénalisés par Google.

    Je comprends que ça soit un peu subtil à comprendre, mais Google n’a pas du tout éradiqué le BH. On peut tout à fait encore profiter de grosses faiblesses algorithmiques.
    Par contre, la bonne idée est de scinder sa stratégie en 2. D’un côté t’as ton site Monsieur Propre et de l’autre tu peux avoir une stratégie hyper aggressive de sites jetables.

    • http://www.orenoque.com/site/ Louis Durocher

      Merci pour le commentaire Laurent. La vraie question, dans le contexte ou le travail de SEO est fait pour le compte d’un client est de savoir si ça vaut la peine de risquer une pénalité ou un blacklistage par Google. Difficile ensuite d’expliquer au client qu’il a payé pour se faire pénaliser par Google. Ceci dit, oui, le Black Hat existera toujours j’imagine, mais selon moi il ne devrait pas faire partie d’une offre professionnelle lorsque l’on est une agence qui propose des services de SEO.

  • http://referencement-pme.ca/ Kristof Maret

    J’ai été surpris pour ne pas dire atterré lorsque j’ai appris cessation d’activité, mais je constate que vous n’avez pas perdu la main. Bonne continuation.