Comment votre stratégie médias sociaux affecte-t-elle votre référencement ?

Votre stratégie de médias sociaux affecte-t-elle votre référencement ?Le temps est-il venu de réexaminer votre stratégie de marketing web ?

Les temps changent

Les temps changent, dit la chanson.

Peut-être devriez-vous vous aussi suivre l’air du temps et commencer à développer une présence sur les sites de médias sociaux, au lieu de sans cesse courir après les dernières astuces de référencement.

Si vous ne me croyez pas, voici une citation de Matt Cutts, l’évangéliste de Google auprès de la communauté des « référenceurs », dans son discours au PubCon 2010:

Don’t look at us where we are today, but look at the direction we are moving and what we are focusing on, the big five are the mobile web, local search, social, blended results in the search engine results and HTML5.

3 gestes simples pour améliorer votre marketing web

À l’heure ou malgré le fait que l’enquête NetPME 2011 du Cefrio nous apprend que « l’utilisation des applications du Web 2.0 dans les stratégies de communication et de marketing n’est pas très populaire chez les PME canadiennes branchées, puisque seulement 15,2 % d’entre elles en font usage », il reste que les médias sociaux ont maintenant un impact sur les résultats des moteurs de recherche et que si vous voulez obtenir plus de trafic en provenance des moteurs, vous devriez:

  1. Construire une présence active et engagée sur les réseaux sociaux. – Si la présence sur les médias sociaux est un nouveau facteur de classement, vous ne pourrez bien sûr pas en bénéficier si vous n’y êtes pas présent. Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est maintenant grandement temps de bâtir votre présence sur ces sites et d’y investir du temps pour partager et entamer la conversation avec vos abonnés.
  2. Optimiser vos sites pour le partage social et le référencement social. – La plupart des réseaux sociaux fournissent des outils qui facilitent l’implantation des boutons de partage social. Mâchez le travail à vos utilisateurs, fournissez-leur les outils nécessaires pour partager vos contenus de la manière la plus simple possible. Vous trouverez ci-après les informations pour implanter les boutons de partages social des principaux réseaux: Facebook Like Button, Bouton «Tweeter» de Twitter, Linkedin Share Button et Bouton +1 de Google.
  3. Encourager vos lecteurs à partager votre contenu. – Ne prenez pas pour acquis que vos lecteurs partageront vos contenus, encouragez-les activement à le faire.

N’abandonnez surtout pas l’optimisation de votre site web

Cela ne signifie pas que vous devriez pour autant abandonner l’approche traditionnelle SEO de référencement et d’optimisation de vos contenus. Ils sont la fondation même de toute stratégie de marketing internet digne de ce nom.

Toutefois, il ne fait aucun doute que « les temps changent » et que l’importance du référencement traditionnel s’estompe peu à peu quand on la compare avec les nouveaux indicateurs d’optimisation sociale.

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.

Si vous ne voulez pas faire comme le lièvre de la fable, et si vous n’êtes pas encore actif sur les médias sociaux, il vaut peut-être mieux commencer à marcher si vous ne voulez pas courir.