Conseils de référencement pour 2010

Conseils de référencement pour 2010Comme à chaque année, les experts de tous les domaines y vont de leur prédictions pour l’année qui vient. Le monde du référencement n’y échappe pas et, en temps qu’expert en référencement pour Orénoque, j’ai été invité à publier deux billets dans des blogues.


Le premier de ces deux billets a été publié, à l’invitation de Sylvain Richard de l’agence de création de  site web Axe-Net.

Je vous en livre ici un extrait.

Recherche en temps réel, recherche personnalisée, recherche mobile, recherche locale.

Grrrrr…

Le bon vieux référencement est-il mort?

Non, ce qui est mort c’est le positionnement universel. Les beaux rapports de positionnement ne voudront bientôt plus dire grand-chose.

En fait, je pense que les résultats personnalisés sont une bonne chose pour ceux qui cherchent à positionner un contenu de qualité.

Pourquoi? Parce qu’ils mettent l’emphase sur des signaux qui pour moi sont plus difficiles à manipuler.

La tyrannie du backlink

Il est très facile d’acheter des liens, de créer des échanges de liens ou des réseaux de sites qui se pointent les uns les autres ou de créer un « zillion » d’inscription dans des annuaires.

C’est, et cela a toujours été, le point faible de l’algorithme de Google basé sur le PageRank et la popularité en termes de liens entrants. Il est facilement manipulable, peu importe les efforts de Google de contrôler le spam et de bâillonner le web en tentant d’imposer la balise nofollow.

Lisez la suite sur le blogue d’Axe-Net: Référencement 2010 : mêmes recherches, nouvelles réponses.

3 critères SEO indispensablesLe deuxième billet a été publié à l’invitation de Yassine Aïssaoui qui publie le blogue Ya-graphic.com sur le référencement et les services web.

Je vous en livre également ici un extrait.

2010, trois éclairages pour le « nouveau référencement ».

L’année 2010 verra l’intégration de la recherche personnalisée de Google ainsi que l’arrivée de la recherche en temps réel. Est-ce que ces nouveaux venus vont influencer le travail du référenceur?

C’est ce que je me suis demandé en réfléchissant à l’écriture de cet article, en réponse à l’invitation de Yassine Aïssaoui de Ya-graphic. Plus ça change et plus c’est pareil, comme dirait l’autre?

Je ne choisirais pas 3 critères, mais plutôt 3 thèmes, 3 éclairables susceptibles d’influencer positivement votre présence dans les moteurs de recherche.

  1. L’influence des réseaux sociaux
  2. La personnalisation des résultats
  3. Le contenu

L’influence des réseaux sociaux

Le moteur de Google faisait reposer jusqu’ici la pertinence de ses résultats en grande partie sur les liens entrants (backlinks) vers un site : leur nombre, leur qualité, leur provenance de «sites d’autorité.»

Or s’il est relativement facile d’acheter 1 000 liens entrants, c’est une autre paire de manches que d’obtenir 1 000 retweets sur Twitter, 1 000 votes dans un DiggLike ou 1000 mentions dans tel autre média social.

Oubliez donc la question purement technique de savoir si un lien est no-follow ou pas. Utilisez les médias sociaux pour multiplier le nombre de signaux en provenance de ceux-ci et concernant votre site.

Créer du contenu convivial, publier sur une base fréquente va devenir très important en 2010 pour permettre à votre référencement de bénéficier d’une visibilité sur les moteurs de recherche.

Une grande partie des nouveautés de l’algorithme de Google est maintenant tournée vers les signaux en provenance des médias sociaux. Cet aspect est particulièrement important pour vous permettre d’acquérir des liens entrants et d’autres signaux extérieurs que les moteurs n’ont plus le choix de prendre en considération.

Lisez la suite sur le blogue Ya-Graphic: 3 critères SEO indispensables, selon les pros du référencement