Référencement et e-commerce, 6 astuces rusées pour votre site d’e-commerce

Image pour l'article « Référencement et e-commerce »L’optimisation des sites d’e-commerce offre des défis particuliers en ce qui a trait au référencement internet.

Souvent les logiciels ou les systèmes de gestion de contenus conçus pour le commerce électronique, qu’ils soient de technologie propriétaire ou Open Source, tel que Magento par exemple, offrent peu d’options et de contrôles d’optimisation en vue d’un bon référencement.

Les défis principaux  à surveiller pour optimiser le référencement de votre site de commerce électronique:

[unordered_list style= »tick »]

  • Les sites de commerce électronique utilisent trop souvent les descriptions de produits fournis par le fabricant et cela conduit à des problèmes majeurs. Comme de nombreux autres sites utilisent ces mêmes descriptions, vous vous retrouvez avec un problème majeur de contenu dupliqué, vos pages et celles de vos concurrents devenant des quasi-doublons. Toutes les descriptions des contenus et des items du catalogue disponibles sur votre site étant des textes issus des descriptions officielles fournies par les fabricants.
  • Dans certains autres cas, les produits du site d’e-commerce peuvent ne pas  avoir de descriptions comme telles, mais la liste des spécifications  techniques s’appuie elle aussi sur les données officielles du fabricant.
  • Le problème c’est que tout le monde utilise les mêmes descriptions : magasins concurrents, fabricants, comparateurs, magazines spécialisés, blogues, etc.
  • Le défi doit être de rendre les pages suffisamment uniques pour les différentier au niveau des moteurs de recherches.
  • Il existe des façons de s’assurer que même si votre site de commerce électronique vend et propose les mêmes produits que 5, 10, 50, ou 100 autres magasins sur le web, l’offre de vos produits soit unique et intéressante, qu’elle attire le trafic de recherche, augmente et améliore le référencement de vos pages dans les moteurs de recherches.
  • Il arrive également souvent que les sites de commerce électronique proposent dans leurs pages de produits, les images standards envoyées par le manufacturier, ainsi que les spécifications, la description, le titre et les autres données qui sont utilisées exactement de la même façon par les compétiteurs.
  • Aucune valeur ajoutée n’est proposée, aucun ajout, aucun changement. Le problème est que ce même contenu se retrouve, à peu de choses près, sur les pages de centaines de compétiteurs. Pour les moteurs de recherche cela représente des contenus dupliqués, le type de contenus que les moteurs n’aiment pas mettre de l’avant dans leurs résultats de recherches.

[/unordered_list]

Marantz NR1602 SlimLine AV Receiver

Les résultats dupliqués par l'utilisation intégrale des descriptions officielles des manufacturiers.

Trucs et solutions rusées pour améliorer votre référencement e-commerce

  1. Modifiez vos titres et vos balises <h1>. Dans la mesure du possible, essayez d’améliorer vos balises de titres <title> et vos balises de titres de produits <h1>
    1. L’objectif est de modifier légèrement le titre du produit de façon à le différencier du titre du manufacturier, sans altérer le nom du produit car fort probablement les consommateurs le chercheront pas son nom, mais d’ajouter des qualificatifs, des adjectifs, des verbes pour vous différencier créativement.
    2. Cette façon de faire va vous permettre de vous différentier des résultats de recherches de type « test, review, benchmark, comparaison » qui sont ceux que les moteurs privilégient dans leurs résultats.
    3. Essayez des mots tes que « prix », « meilleur prix », « acheter », qui sont  très recherchés.
  2. Les avis des internautes sont une excellente façon de différencier votre site. Le contenu produit par les utilisateurs – UGC,  User generated Content – est une des façons les plus simples de vous assurer que le contenu des pages d’e-commerce soit personnalisé. Amazon le fait depuis des années et cela a fait son succès. Ouvrir vos pages aux contenus des utilisateurs c’est vous assurer de différentier celles-ci des pages de produits de vos compétiteurs e-commerce.
    1. Les commentaires eux-mêmes peuvent être ouverts, prendre la forme d’étoiles ou de systèmes de votes. Ils peuvent aussi être offerts sous la forme de questions dirigées telles que : « Quelle a été votre expérience avec ce produit ? », « Quels sont les points forts de ce produit ? », etc.
    2. Il existe aussi des solutions commerciales comme Bazaarvoice ou PowerReviews .
    3. Assurez-vous que les contenus des commentaires ne soient pas en Javascript mais bien plutôt accessibles par les robots des moteurs de recherche et en format de texte visible HTML.
    4. Si nécessaire, trouver un moyen d’inciter les critiques sur votre site pour atteindre un certain volume de commentaires.
    5. La firme Zappos croit que même un commentaire négatif offre plus d’avantages pour vos ventes qu’une critique positive.
  3. Minimisez les problèmes de contenus dupliqués. Plusieurs plateformes de commerce électronique rendent le même contenu accessible de différentes façons et dans différentes catégories. Pour réduire ces problèmes, essayez minimalement d’indiquer au moteur une page « canonique » en utilisant la balise rel= »canonical ». Il existe une extension pour Magento qui gère les URL canoniques.
  4. Installez un fil d’Ariane. L’installation d’un fil d’Ariane demeure essentielle et aide à établir la pertinence et le contexte de vos contenus pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
  5. Minimisez l’utilisation de paramètres dans vos URL, et utilisez des tirets entre les mots. Évitez les URL qui contiennent beaucoup de paramètres de type ?code=14685888705755647&?Id=107, activez la réécriture d’URL (URL Rewriting) et utilisez les noms des produits et des catégories dans les URL en utilisant des tirets entre les mots.
  6. Prenez avis d’un spécialiste en référencement 😉 Beaucoup de plateformes e-commerce sont plutôt faibles du côté de l’optimisation pour le référencement, et plus vous payez cher, pire elles sont. Demandez donc à un expert en référencement d’évaluer votre plateforme de commerce électronique avant de commencer votre boutique de façon à savoir si votre choix est le bon.

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/ejpphoto/2909874166/

Comments

    • says

      Oui, vous avez raison. Les commentaires négatifs peuvent devenir un problème. Toutefois selon Zappos et l’exemple d’Amazon, il semble que les avantages sont plus nombreux que les inconvénients.