Créez vos propres résultats de recherche avec Google Search Wiki

Google Search WikiSi vous utilisez votre compte Google et que vous faites une recherche sur Google.com en anglais, vous pouvez dès maintenant faire l’essai de Google Search Wiki. Cette fonction n’est pas encore disponible dans les versions géolocalisées de l’interface de Google (google.fr , google.ca , etc).

Promouvoir, supprimer et commenter les résultats de recherche

Google Search Wiki, annoncé récemment sur le blogue de Google, permet aux utilisateurs des comptes Google de voir des caractéristiques permettant de promouvoir, supprimer et commenter les résultats de recherche.

Un pas vers la recherche sociale ?

C’est une modification surprenante de l’interface de recherche de Google et un pas énorme vers la recherche personnalisée ou bien est-ce un pas vers la recherche «sociale» à la Digg?

Voici quelques un des principes de ces nouvelles fonctions :

  • les changements que vous faites affectent seulement vos propres résultats de recherche, pas ceux des autres chercheurs;
  • vous devez être connecté à votre compte Google pour pouvoir l’utiliser;
  • vous pouvez modifier et commenter les résultats;
  • vous pouvez également avoir accès aux commentaires des autres utilisateurs sur un sujet de recherche donné.

Quelles seront les incidences sur l’avenir du référencement et des moteurs de recherche?

Il est clair que les chercheurs vont maintenant pouvoir promouvoir et supprimer des sites. Est-ce que le bon grain sera séparé de l’ivraie, et est-ce que les sites de piètre qualité qui se positionnent encore dans les premières pages des moteurs verront leur trafic diminuer?

Est-ce que Google va utiliser ces données pour améliorer l’ensemble de ses algorithmes?

La réponse est sûrement oui, à un certain niveau. Google est train d’accumuler la plus gigantesque base de données de l’Histoire humaine. Les spécialistes pensent de plus que Google se sert des données comportementales qu’il possède et recueille pour peaufiner et améliorer continuellement son algorithme de recherche. La barre de recherche de Google, Google Analytics, YouTube, et toutes les données provenant des autres propriétés et services de Google, lui donnent des indications et des signaux, entre autres sur l’autorité attachée à certains domaines ou à certains contenus web.

Toutefois comme il s’agit d’un système de Wiki, il peut être manipulé facilement, donc Google ne devrait pas s’appuyer outre mesure sur ces données.

Louis Durocher au Top!

Louis Durocher au Top!

Voici les résultats par défaut actuels pour Louis Durocher sur Google :

Recherche Google sur Louis Durocher

Revoici maintenant les résultats pour Louis Durocher réarrangés avec le Google Search Wiki ! Vous aussi vous pouvez me promouvoir 😉

Recherche Google sur «Louis Durocher», personnalisée avec le Search Wiki

Librement inspiré et adapté de cet article de Search Engine Roundtable