Gestion de la réputation en ligne – Comment se débarrasser de contenus indésirables sur Google

Comment se débarrasser des contenus indésirables sur Google.Cet article, le deuxième d’une série de trois, vous présente le contenu de ma conférence express sur le thème « Gestion de la réputation en ligne – protégez votre image de marque sur Internet » donnée dans le cadre de la Conférence SEO Camp Montréal 2012.

Est-il possible de retirer légalement une page de contenu indésirable des résultats de Google ?

Sauf en présence de jurisprudence ou d’une décision de justice, il est presque impossible de réussir à retirer une page de Google.

Il est un principe qui dit que d’essayer de retirer une page des résultats de recherches risque en fait tout simplement de lui donner plus d’attention et de focaliser liens et articles vers celle-ci, et de finir par rendre les choses pires qu’elles ne l’étaient au départ (voir à ce sujet le cas de Barbara Streisand).

The Streisand Effect

L'effet Streisand est un phénomène internet qui se manifeste par l'augmentation considérable de la diffusion d'information ou de documents faisant l'objet d'une tentative de retrait ou de censure.

L’effet Streisand est un phénomène internet qui se manifeste par l’augmentation considérable de la diffusion d’information ou de documents faisant l’objet d’une tentative de retrait ou de censure.

L’expression « effet Streisand » fait référence à un incident survenu en 2003 au cours duquel Barbra Streisand attaqua en justice le photographe Kenneth Adelman et le site Pictopia.com, dans le but de limiter la diffusion d’une photographie aérienne de sa maison.

Adelman indiqua qu’il avait pris des photographies de propriétés en bord de côte à des fins d’études de l’érosion du littoral dans le cadre d’un projet.

La conséquence de cette action en justice fut que la connaissance par le public de cette image s’accrut substantiellement, et qu’elle devint très populaire sur Internet, avec plus de 420 000 personnes qui visitèrent le site le mois suivant.

Retirer une page ou un site des résultats de recherche Google

Quand une page est mise à jour ou supprimée, elle sera automatiquement retirée des résultats de recherche de Google. Vous n’avez pas besoin de faire quelque chose pour que cela se produise.

Toutefois, si vous avez un besoin urgent de supprimer un contenu de Google (par exemple, si vous avez déjà supprimé, mis à jour, ou bloqué une page qui publiait accidentellement des informations confidentielles comme des numéros de carte de crédit), vous pouvez demander la suppression accélérée de ces URL à Google.

Les outils de suppression sont destinés à des pages qui ont un besoin urgent d’être retirées, par exemple, si elles contiennent des données confidentielles qui ont été accidentellement indexées.

Utiliser ces outils à d’autres fins peut causer des problèmes à votre site.

Deux cas de figure peuvent se présenter:

  • Supprimer le contenu de votre propre site des résultats de recherche Google.
  • Supprimer le contenu d’un autre site des résultats de recherche Google.

Comment supprimer le contenu de votre propre site des résultats de recherche de Google ?

Outils pour les webmestres de Google

Outils pour les webmestres de Google

Dans son aide en ligne Google fournit les procédures à utiliser pour retirer différents types de contenus de son index:

Lorsque vous supprimez une page de votre site, elle va naturellement être retirée des résultats de recherche Google lorsque le moteur réexplorera votre site et mettra à jour son index.

Toutefois, si vous avez besoin de toute urgence retirer votre site à partir de nos résultats de recherche, vous pouvez utiliser l’outil de suppression d’URL disponible dans les Outils pour les webmestres de Google.

Comment supprimer le contenu d’un autre site des résultats de recherche de Google ?

Si vous voulez signaler un contenu qui, selon vous, contrevient à la législation en vigueur, l’outil de suppression de contenu de Google vous guidera à travers le processus.

Google Dashboard vous permet de visualiser aisément les données associées à votre compte Google

Google Dashboard vous permet de visualiser aisément les données associées à votre compte Google

En outre, vérifiez nos les lignes directrices concernant la conservation des informations personnelles sur les résultats de recherche Google et découvrez comment vous pouvez exclure vos informations personnelles de Google.

Google fourni aussi Google Dashboard qui vous permet de visualiser aisément les données associées à votre compte Google

Google propose des liens pour supprimer différents types de contenus du site d’une autre personne:

Les sites dans les résultats de recherche de Google sont contrôlés par les webmestres de ces sites », non par Google.

L’index de Google reflète le contenu sur disponible sur le web, tel un miroir.

La suppression d’une page à partir des résultats de recherche ne le supprime pas du web, et les gens seront toujours en mesure de voir cette page en allant à elle directement ou par l’intermédiaire d’un autre moteur de recherche.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Que pouvez-vous faire si un site publie un contenu répréhensible ?

  • Contactez le webmestre et travaillez avec lui pour obtenir que le contenu problématique soit mis à jour ou supprimé.
  • Travaillez avec les autorités judiciaires compétentes pour obtenir que le contenu soit supprimé du Web.

Une fois que les modifications auront été apportées et que les pages auront été mises à jour et explorées par le robot Googlebot, le moteur mettra à jour son index pour refléter ces changements.

Il peut y avoir une courte période où des contenus obsolètes seront encore visibles dans Google. Dans ce cas, Google recommande de demander le retrait de la version mise en cache de ces pages.

Ce cher Matt Cutts lui-même vous en parle!

Ingénieur chez Google depuis 2000, Matt Cutts a élaboré le filtre parental et travaille maintenant sur la qualité des résultats du moteur de recherche.

Voici en résumé les points soulevés par Matt Cutts dans le vidéo présenté ci-haut et intitulé Will Google remove a page that I don’t like from its search results? :

  • Il existe des moyens de demander un retrait de l’index si le contenu vous appartient.
  • Si le contenu est sur un site tiers, dans la plupart des cas Google ne prendra pas position et ne retirera pas le contenu indésirable.
  • Google essaie de refléter le web comme il est, comme un miroir.
  • Matt Cutts conseille de régler le problème avec les sources elles mêmes, soit par conciliation ou par voie légale.
  • Dans le cas même où Google retirerait un contenu, le problème reste le même. Ce contenu reste toujours disponible sur internet, dans les médias, twitter, blogues, et dans les autres moteurs.
  • Matt Cutts réfère à l’article sur la gestion de la réputation en ligne disponible sur le site de Google.

Google lui-même vous recommande de gérer proactivement votre réputation en ligne

L'article "Managing your reputation through search results" sur le blogue de Google Webmaster Central

L’article « Managing your reputation through search results » sur le blogue de Google Webmaster Central

Dans un article très intéressant publié en 2009 et intitulé Managing your reputation through search results, Google lui-même donnait le conseil de créer un profil Google pour repousser vers le bas des résultats de recherches les contenus négatifs que vous ne souhaitiez pas voir s’y retrouver.

Publier des informations de manière proactive

Si vous n’êtes pas en mesure d’entrer en contact avec le webmestre d’un site, ou si Google refuse de prendre en considération votre demande de retrait de contenu, vous ne pourrez pas enlever le contenu du site original, et vous ne serez probablement pas en mesure de le supprimer complètement des résultats de recherche de Google.

Au lieu de cela,vous pouvez essayer de réduire la visibilité du contenu problématique dans les résultats de recherche, en publiant de façon pro active du contenu utile, et positif sur vous-même ou votre entreprise.

Si vous arrivez à ce que les informations positives que vous voulez que les gens voient se classent devant les informations que vous ne voulez pas qu’ils voient, vous serez en mesure de réduire les dommages que ce contenu négatif ou gênant peut faire pour votre réputation.

Vous pouvez publier ou encourager des contenus positifs d’une variété de façons:

Comments

  1. says

    C’est intéressant de voir a quel point l’ensemble des domaines du web convergent vers une seule et unique morale : publiez toujours et encore du contenu de qualité, ça repoussera la concurrence comme les mauvais commentaire plus bas.