Google Earth atteindra sous peu une résolution de quelques mètres

Un troupeau d'éléphant visible dans Google EarthDigitalGlobe, le fournisseur d’imagerie de Google pour son logiciel Google Earth a indiqué qu’un nouveau satellite à haute résolution augmentera dramatiquement l’exactitude de ses images.


Le nouveau satellite, WorldView I, doit être lancé le mardi 18 septembre 2007.

Il offrira une résolution d’un demi mètre et pourra réunir plus de 600,000 kilomètres carrés d’imagerie chaque jour (le satellite existant prend une semaine à collecter la même quantité d’information).
Le visionnement du  lancement sera disponible en direct sur internet.  La compagnie prévoit le lancement d’un deuxième satellite Worldview II vers la fin de 2008. WorldView devrais permettre la collection bien plus rapide d’imagerie et ajouter plus rapidement aux archives de la compagnie, qui sont déjà les plus grandes archives commerciales d’imagerie satellites. La bibliothèque contient plus de 300 millions de kilomètres carrés d’imagerie satellite et aérienne.

Des données plus précises

Le nouveau satellite fournira également des données bien plus précises, y compris la capacité d’indiquer exactement des objets sur la terre à 10 à 25 pieds.  En utilisant les points de référence connus sur la terre, l’exactitude monterait à environ deux mètres (six pieds).
Google Earth permet déjà de visualiser des images étonnantes par leur résolution, telles que ce troupeau d’éléphants: http://www.go-earth.com/kmz/elephantstchad.kmz