Google+, le pivot incontournable du marketing web de votre entreprise

Google PlusAlors que certains annoncent déjà le déclin du nouveau réseau social Google+, notre opinion est que ce réseau, encore aux couches, est là pour rester, et mieux, qu’il sera bel et bien au coeur de la stratégie à venir de Google.

Comment devriez-vous vous préparer à l’exploiter pour maximiser ses possibilités dans le développement de votre stratégie de marketing web et de visibilité web?

Marketing web et Google Plus, pistes de solutions et réflexions

Alors que Google+ atteint à peine le plateau des 40 millions d’usagers, Google ne fait que commencer à mettre toute sa puissance derrière ce projet qui sera la «couche sociale» présente dans toutes les applications du géant: Gmail, Youtube, recherche, Google Maps, publicité web, etc.

La couche sociale de l’information humaine mondiale

Rappelez-vous la mission de Google: digitaliser, indexer et rendre disponible toute l’information humaine grâce à ses algorithmes de classement! Imaginez le pouvoir du réseau Google+ greffé à ce tentaculaire projet.

Alors que le réseau Google+ en est encore à ses balbutiements, que sa plateforme, son API, et ses pages d’entreprises (Business Pages) ne sont pas encore disponibles, le moment est bien choisi pour les entreprises et les spécialistes du marketing web de commencer à apprivoiser la bête, d’explorer son potentiel, de se familiariser avec ses particularités et d’essayer d’imaginer son potentiel futur en termes de référencement web et de marketing social pour les entreprises.

Le premier réseau social pleinement public et indexable

Google + est, après tout, le premier réseau social visible publiquement, totalement indexable, et disposant du potentiel d’influencer de manière significative les résultats de recherche du premier moteur de recherche mondial.

Google+ permet l’accès à un groupe croissant d’influenceurs web

Combiné avec le bouton +1 qui commence à se répandre partout sur le Web, Google+ est en passe de changer le jeu du référencement et du marketing web.

Ceux qui sont concernés par le marketing de marque ou le marketing B2B devraient également être attentifs, car la combinaison de Google+ et du bouton +1 présentent la possibilité de parler à un groupe croissant de personnes influentes et de « power users ».

Les pages Business de Google+: votre futur pivot marketing

Dans un proche avenir, et quand les pages «Entreprises» de Google+ seront disponibles, ces profils et pages d’entreprises risquent fort de devenir et d’interagir comme le « hub » marketing de votre entreprise sur le Web.

Au niveau stratégique, vous devriez faire en sorte que votre profil Google+ devienne le pivot de votre empreinte web en y incluant tous vos profils de marque.

Google+, l’agrégateur de votre présence numérique

Google rend facile la tâche de lier vos comptes à partir de Facebook, Flickr, Linkedin, Quora, Twitter, etc.

En liant votre profil d’entreprise Google+ à vos autres personas en ligne, vous renforcerez votre réputation et votre marque auprès de Google en l’alimentant avec l’information dont il raffole.

Google aime à comprendre les connexions existantes sur le Web et devenir la première ressource d’information et de référence. Il est l’agrégateur en chef.

Répondez à l’appétit de Google en lui donnant les données qu’il désire sur votre marque et ultimement vous verrez l’autorité de votre page de profil augmenter à ses yeux.

Comments

  1. says

    Intéressant point de vue. J’oublie cependant d’aller sur Google+.

    Es-tu capable de lier ton blogue à G+ comme on peut le faire sur Facebook? Je n’ai pas trouvé comment.

    • says

      Steph, pas pour le moment. Il manque encore à Google+ une plateforme et un API plus robuste. Mais… j’imagine que ça s’en vient. À mon point de vue, Google+ n’est pas juste une plateforme sociale « à la Facebook ». C’est plus que ça:

      « Google+ is the digital mortar between all of Google’s offerings, creating a new sense of what the brand *means*. So what is that meaning? I’d like to venture a guess: one seamless platform for extending and leveraging your life through technology. In short, Google = the operating system of your life. »Voir ce que Battelle en dit: http://battellemedia.com/archives/2011/09/google_google.php

  2. Pascal Daigneault says

    J’ajouterais même qu’à mon avis, les marques et entreprises qui fourniront un contenu unique et original dans Google+ se verront avantagés par Google et obtiendrons une meilleure visibilité dans son écosystème que ceux qui feront un copier/coller de leur contenu facebook. Quand on sait que Google raffole du contenu unique et à valeur ajoutée pour les internautes et déteste le «duplicate content», en plus qu’ils sont en guerre avec facebook, ce fait ne changera certainement pas avec Google+.