Google offre un outil d’analyse statistique gratuit

Google AnalyticsDans un effort pour attirer plus de clients Adwords, Google offre désormais gratuitement un service statistique d’analyse du trafic web, au travers de Urchin, une compagnie que le géant de la recherche a acquise en mars 2005.

L’outil, « Google Analytics, » peut-être utilisé pour analyser tous les efforts de marketing Internet, y compris le positionnement payant ou naturel dans les moteurs de recherches. Le système permettra d’analyser le trafic provenant des campagnes d’achat de mots-clés de Google, mais aussi de celles de ses compétiteurs, dont Yahoo! ainsi que le futur service de MSN adCenter.

Pour les clients AdWords, le service est gratuit, peut importe le trafic généré. Les usagers qui n’ont pas de campagnes Adwords pourront également utiliser gratuitement le service, mais à concurrence de 5 millions de page vues par mois.

Ce nouveau service gratuit, pourrait donner un dur coup aux firmes d’analyses qui offrent des services payants. Selon un analyste de Jupiter research, la version de Urchin offerte par Google, comblera les besoins d’une vaste majorité des firmes ayant besoin d’analyse de leur trafic web.