Invisible dans les moteurs de recherche

Invisible dans les moteurs de rechercheVous avez dépensé 1 000$, 5 000$, 30 000$ pour votre nouveau site web flambant neuf! Il est à la fine pointe de la technologie, possède un graphisme élégant, des animations Flash époustouflantes, son contenu est riche et pertinent. Au bout de quelques mois (ou quelques années!) vous vous rendez compte qu’il ne vous rapporte pas un sou, pas un client, pas une vente. Niet, nada.

Cette description est malheureusement trop fréquente.

La raison? Un manque d’optimisation des sites web.

Nous avons fait un petit test.

Nous avons sélectionné une catégorie au hasard, Aménagement intérieur, dans la section Produits et services de la Toile du Québec. Dans cette catégorie nous avons analysé rapidement les 10 premiers sites rencontrés. Le résultat est catastrophique: sur les 10 sites analysés aucun n’est optimisé pour les moteurs de recherches, 7 sur 10 sont virtuellement invisible. Un site est invisible si, lorsque nous interrogeons la base de données d’un moteur de recherche, Google par exemple, celui-ci nous indique qu’aucun texte n’y est mis en cache. Si aucun texte n’est indexé par le moteur de recherche, celui-ci ne retournera aucun résultat pour le site en question. Personne ne vous trouvera sur Internet, sauf si vous êtes inscrit dans un annuaire et que l’on vous y découvre par hasard.

Votre site est très décoratif et branché mais ne vous apportera aucune nouvelle référence. Pas étonnant que vous vous disiez: « Les affaires électroniques ne fonctionnent pas! »