L’algorithme PageRank de Google: DeKeCé?

PageRankVous trouverez dans cet article, le premier d’une série, une analyse basée sur une conférence donnée le 11 avril 2011 dans le cadre du premier SEO Camp Montréal et intitulée : « Recherche sociale et Google Social Rank. Vers un nouveau Page Rank? »

C’est sur le site même de Google que l’on peut en apprendre plus sur le fameux Pagerank, cet algorithme qui a fait le succès, la gloire, et la fortune du moteur de recherche Google.

En 1996, Larry Page et Sergey Brin, alors étudiants à l’Université de Stanford, créaient un moteur de recherche baptisé « BackRub » qui utilisait des liens pour évaluer l’importance de chaque page Web.

Dès ces débuts en 1998, la société que vous connaissez aujourd’hui sous le nom de Google était née.

L’objectif de ce moteur de recherche était, et est toujours de vous fournir « exactement ce que vous souhaitez » tel que l’explique l’un de ses fondateurs Larry Page, qui est aussi celui qui donnera son nom à l’algorithme au cœur de la pertinence de Google.

Dès ces débuts, un des objectifs premiers de Google est de miser sur la pertinence de ses résultats.

Le Pagerank évalue « l'importance » d'une page Web en fonction du nombre de liens pointant vers elle. À l’époque de la création de Google, l’une de ses innovations phares était la technologie PageRank. Celle-ci permettait d’évaluer « l’importance » d’une page Web, notamment en fonction du nombre de liens pointant vers elle.

Le PageRank est un algorithme qui calcule une variable qui s’attache à déterminer la réputation d’une page selon Google. Ce rang ne dépend pas seulement de la qualité et de la quantité des liens entrants vers une page, mais considère aussi plusieurs autres paramètres tels que le nombre de liens sortants par page (sur la page des liens), la position/visibilité des liens et plus encore.

Il convient de noter ici que le PageRank réel ne concerne pas les valeurs PageRank qui sont affichées dans la barre d’outils de Google. La barre d’outils transforme les valeurs réelles en utilisant une échelle logarithmique de 0 à 10.

Aujourd’hui, Google s’appuie sur plus de 200 signaux, dont le PageRank, pour classer les sites Web

Le PageRank réel ne concerne pas les valeurs PageRank qui sont affichées dans la barre d'outil de Google.Aujourd’hui, Google déclare officiellement s’appuyer sur plus de 200 signaux, dont le PageRank, pour classer les sites Web, et met à jour ses algorithmes chaque semaine.

Par exemple, Google peut maintenant proposer des résultats de recherche personnalisés en fonction de votre historique Web ou de votre situation géographique.

Même s’il est toujours utilisé, le PageRank, n’est plus aujourd’hui qu’un des signaux, parmi d’autres, utilisé par Google pour classer ses résultats de recherche.

Manipuler le PageRank

Les Black Hat SEO essaient de manipuler les résultats de Google.Dans les premières années de Google, le PageRank était l’un des signaux les plus importants qui affectaient les résultats de recherche.

En conséquence, les référenceurs essayaient d’augmenter les valeurs de PageRank de leurs pages, soit en établissant des liens naturellement ou par l’acquisition de liens payants à partir de pages à PageRank élevé.

Dans le même temps, les webmestres ont tenté de manipuler le PageRank en changeant la structure de leurs liens internes ou en utilisant des techniques de PageRank Sculpting.

Le problème avec le Page Rank

Au fil des ans, l’utilité de l’algorithme PageRank s’est émoussée parce qu’il est devenu très facile d’acquérir des liens de faible qualité et ainsi « battre » Google à son propre jeu.

En quelques minutes, vous pouvez aujourd’hui configurer un logiciel qui créera des dizaines, des centaines, ou même des milliers de liens vers votre site, et ce, à partir de profils dans des sites de partages de signets, des répertoires, des annuaires, des répertoires d’articles, etc.

La réponse de Google

Google introduit l'attribut nofollowGoogle n’aime pas du tout que les gens essaient de déjouer son algorithme et a donc réagi.

Un de leurs objectifs principaux était de réduire les répercussions des liens payants sur les résultats du moteur de recherche, en les détectant et en les excluant algorithmiquement.

Google a aussi réagi en bannissant les sites Web qui vendaient des liens et en introduisant, en 2005,  l’attribut rel = « nofollow ». Ce dernier est un attribut spécial qui ajouté aux balises d’ancrage de liens indique que le lien donné ne doit pas être suivi et, par conséquent ne passera pas de réputation PageRank à la page cible.

Google a également essayé d’éliminer les effets du PageRank sculpting en apportant des changements algorithmiques. Ces changements ont conduit à l’évaporation de la quantité de PageRank, qui n’est pas passé à travers les liens nofollow.

Le jeu du chat et de la souris

Les webmestres jouent au chat et à la souris pour essayer de percer les secrets de Google.En outre, Google a commencé à faire comprendre aux utilisateurs que le PageRank est seulement l’un des 200 signaux de son algorithme et que les webmestres ne doivent pas penser que c’est le seul et unique paramètre important.

En outre, Google a retiré l’onglet PageRank de la console Google Webmaster Tools en plus de réduire le nombre de mises à jour de la PageRank Toolbar à 3 ou 4 fois par année.

Google a fait plusieurs changements algorithmiques pour détecter le spam, il a ajouté de nouveaux signaux (comme les signaux sociaux) et a changé la structure de son index (mise à jour de caféine).

Enfin, il faut noter que Google a lancé de nouveaux types de recherche (tels que Recherche locale, Nouvelles Recherche et de la recherche en temps réel) où les différents paramètres sont utilisés comparés à la recherche traditionnelle.

Le PageRank est-il encore important?

Le PageRank est toujours important, mais n'en faites pas une obsession!Le PageRank et le nombre total de liens a toujours une incidence sur le nombre de pages d’un site Web qui sont indexées par Google. Donc, si vous voulez plus de pages indexées dans Google, vous devez travailler à augmenter votre PageRank.

Vous devez aussi vous assurer que votre structure de liens est telle que vous passiez suffisamment de PageRank vers les pages importantes de votre site Web de façon à les faire indexer.

En outre, Google affirme que le PageRank est toujours important, mais que nous ne devrions pas être obsédés par celui-ci. Le PageRank est important, c’est encore l’un des plus importants signaux, sur les 200 utilisé par Google dans le classement de leurs résultats de recherches.

La pertinence des résultats de Google sur la sellette

Dans le prochain article de cette série, nous verrons comment dernièrement on a vu apparaître une flopée de critiques dirigée contre Google et l’envahissement de ses pages de résultats par des contenus de piètre qualité. Nous analyserons la réaction de Google avec son algorithme High Quality Sites Algorithm a.k.a. the Panda Update!

Comments

    • says

      Bonjour Jean-Marc, oui, si vous citez la source et pointez un hyperlien vers l’article original. Merci de votre intérêt.