L’année 2011 sera «toujours plus»

L'Odyssée du marketing internetVoici le huitième article de notre série «L’Odyssée du marketing internet», signé Marie Pourreyron, a.k.a. Pink SEO 😉 Outre le référencement de sites web, Marie prône la visibilité des sites et s’applique à en faire bénéficier les sites de ses clients.


Quand Louis m’a contactée pour participer à son opération de guest blogging, j’ai accepté avec plaisir.

Louis m’a demandé mon point de vue sur l’évolution du web et les points à surveiller en emarketing pour l’année 2011.

Sans avoir consulté ma boule de cristal, voici mon humble avis sur ce qui nous attend.

Toujours plus mobile !

Grâce (ou à cause, cela depend de quel point de vue on se place) à l’iPhone et tous les téléphones connectés sortis par la suite, l’accès au web se fait de n’importe où. Il est désormais facile et assez abordable de surfer sur le web depuis son smartphone et répondre ainsi à des besoins d’instantanéité.

Qui n’a jamais utilisé son smartphone dans un magasin pour vérifier un prix vu en magasin, pour savoir si on fait une bonne affaire ou non ? Qui n’a jamais utilisé son téléphone pour trouver un hôtel, un restaurant, ou autre ? Qui n’a jamais cherché une adresse où se rendre depuis son téléphone mobile ?

Afin de répondre à ce nouvel usage, il convient de s’assurer que son propre site est lisible sur smartphone et il faut éventuellement penser à une version mobile plus agréable d’usage sur un petit écran. Il faudra aussi penser à développer, si sa thématique le permet, des solutions et des réponses que pourraient chercher les internautes.

Toujours plus localisé !

La localisation de l’internaute est possible depuis longtemps mais elle est désormais encore plus précise de part la volonté de l’internaute lui-même ! Foursquare, Google Latitude, Facebook, les usagers se localisent eux-même et annoncent au monde entier où ils se trouvent. Les GPS embarqués dans les smartphone permettent de savoir précisemment où on se trouve et de trouver des services ou produits à proximité directe.

Ces fonctionnalités nouvelles permettent de délivrer un contenu adapté à l’endroit où se trouve l’internaute. Ces alertes, souvent demandées par l’internaute lui-même, lui permet d’optimiser ses déplacement et ses achats.

Autre voie à explorer pour les sites touristiques, les applications locales permettant au touriste de savoir quand il passe à proximité d’un monument ou point touristique à visiter. Il reste beaucoup à faire dans le domaine touristique ou même, pour la vie de tous les jours.

Toujours plus personnalisé !

La personnalisation des résultats de recherche dans Google n’est pour l’instant (et selon moi) qu’un aperçu de ce que le futur nous réserve. En fonction des sites déjà visités on ne nous délivre pas les mêmes résultats, ni les mêmes publicités. Amazon propose ainsi cette personnalisation de sa page d’accueil en s’inspirant des objets déjà achetés chez eux, ou même des pages d’articles déjà visitées.

La personnalisation, couplée à la mobilité et la localisation permet ainsi de fournir aux internautes des contenus en directe adéquation avec ses envies, ses besoins ou ses impératifs.

Imaginons que notre agenda fasse partie des données utilisées pour la personnalisation des résultats, demain, en me rendant au marché, une alerte me préviendra, lorsque je serai à proximité d’une pharmacie, que je peux y acheter un médicament que j’avais noté sur mon agenda, en vue d’un prochain examen médical par exemple. Idéalement mon mobile me proposera une liste de pharmacie et les prix pratiqués pour ce médicament, afin de m’orienter vers la pharmacie la plus proche / le produit le moins cher selon mes besoins.

Je suis consciente que j’aurai pu développer ce billet voire trouver des idées plus innovantes mais mon iPhone a oublié de me prévenir, lorsque je suis passée à côté de mon ordinateur, que j’avais ce billet à rédiger et de prévenir ma compagnie d’électricité, quand je suis passée à côté de mon compteur, que j’allais avoir des problèmes électriques ce WE, m’empêchant tout travail sur ordinateur ;). Je vous souhaite à tous une excellente année 2011.

L’Odyssée du marketing Internet

Ce texte est un billet écrit par Marie Pourrreyron, a.k.a. Pink SEO

L’auteur : Contrairement à ce qu’on pourrait penser Marie n’est pas tombée dans le web quand elle était petite. C’est le web qui lui est tombé dessus et qui s’est imposé à elle comme étant le lieu où elle voulais évoluer et construire sa carrière professionnelle.

Cela fait maintenant plus de 10 ans que Marie travaille sur Internet et ses diverses expériences l’ont conduites au métier qu’elle exerce actuellement, à savoir SEO. Elle s’occupe de la société de référencement Altiref et vous pouvez suivre ses écrits sur Pink Seo

Crédit photo :  NASA’s Marshall Space Flight Center – NASA Goes Pink