Le marketing web B2B et les entreprises manufacturières du Québec

Marketing web pour les entreprises manufacturièresPlusieurs de nos clients sont des entreprises manufacturières québécoises qui cherchent à positionner leur site Internet auprès d’acheteurs et de décideurs B2B potentiels.

Un de nos rôles, comme accompagnateur de leur marketing web, est de les outiller et d’améliorer leur compréhension du processus d’achat B2B, en les aidant à comprendre les besoins des acheteurs de leur niche de marché et à faire croître leurs entreprises.

Comprendre les arcanes du marketing web ?

Ces gens d’affaires, ingénieurs, techniciens, inventeurs, ont souvent d’autres chats à fouetter que de comprendre les arcanes du marketing web.

Ils (ou elles) sont trop occupés à gérer et faire croître des entreprises ayant des chiffres d’affaires de plusieurs millions de dollars, à trouver et mener à bien les contrats manufacturiers qui feront vivre les dizaines d’employés qu’ils emploient dans les quartiers industriels ingrats de ville Saint-Laurent, Montréal-Nord, Terrebonne ou Brossard.

Ces petites et moyennes entreprises, ces PME qui emploient des millions de personnes et font vivre le Québec, se posent des questions importantes au regard de leurs communications web.

  • Comment garantir de communiquer les informations les plus importantes à leurs acheteurs potentiels et augmenter la probabilité qu’ils aillent acheter chez eux ?
  • Comment construire un site web robuste, complet avec des informations détaillées sur leur entreprise et ses produits et services ?

Notre rôle, chez Orénoque interactif,  est d’aider des sociétés comme celles-ci à créer une stratégie de marketing en ligne et à se doter d’un site web qui réponde aux besoins des acheteurs industriels.

Le référencement ne suffit pas

Même si vous arrivez à positionner votre site devant les yeux de vos acheteurs potentiels vous devrez les convaincre.

Si votre site est vide de contenu, une simple vitrine ou plaquette corporative statique, vous n’aurez probablement aucun résultat. La compétition est féroce.

It’s a jungle out there!

Les entreprises manufacturières du Québec se doivent, en 2012, de faire l’effort de construire un site web robuste, complet, avec des informations détaillées sur leur entreprise et ses produits et services.

En ces temps de crise, dans le difficile contexte économique nord-américain et mondial, devant les tentations protectionnistes de nos voisins américains, les entreprises manufacturières et industrielles québécoises, n’ont d’autre choix que de faire les efforts nécessaires afin de se doter d’une stratégie de marketing en ligne digne de ce nom et d’un site web qui réponde aux besoins des acheteurs industriels.

Quelles informations corporatives influencent les décisions d’achats?

Les acheteurs industriels ou manufacturiers comparent plusieurs compagnies avant de prendre leurs décisions d’achats. En fait, 64 % des acheteurs comparent 2 ou 3 fournisseurs avant leur achat et 20 % des acheteurs comparent 4 ou 5 fournisseurs. (Source: Company information that influences buying decisions. IPB September 2011)

Spécifications des produits et catalogues complets

Quand il s’agit de produits industriels, la seule information qui ait une plus grande influence que la tarification est la présence d’informations détaillées sur les produits et sur les spécifications de ceux-ci.

Mentionner ses spécialisations et ses capacités: un must pour les fabricants spécialisés

Une spécialisation ou une expertise sur mesure peut exercer une grande influence auprès des acheteurs. La liste des applications et des capacités est également importante de même que les listes d’équipement, les certifications ISO ou autres, les études de cas et les portfolios.

Parler de son entreprise…

Les acheteurs peuvent également mettre l’accent sur l’histoire et le contexte d’une société de laquelle ils envisagent d’acheter. Parlez-en!

Parler de ses clients…

Vos clients, passés et présents, sont importants pour les acheteurs. Des listes de clients actuels, des témoignages de clients, jouent un rôle important dans les décisions d’achats.

Des détails, des détails, des détails

À l’heure où les acheteurs industriels ou manufacturiers ont très facilement accès aux sources d’informations de vos concurrents, il est plus important que jamais de diffuser le plus d’information possible au sujet de vos produits et services.

L’endroit le plus probable où un client potentiel va trouver cette information est votre site web. Si vous n’avez pas cette information sur votre site web, vous pourriez perdre des opportunités d’affaires. Point.

Créer une stratégie de marketing en ligne et se doter d’un site Web qui répond aux besoins des acheteurs industriels n’est plus un choix. C’est une nécessité.

Crédit photo.