Le moteur qui trouve? Comment la recherche locale bat les Pages Jaunes.

Le moeteur qui trouve.Si vous ne parvenez pas à convaincre vos clients potentiels que les pages jaunes ne devraient pas être leur seule et unique méthode de marketing, voici une étude pour vous: l’étude menée par comScore pour TMP Directional Marketing

L’étude a révélé que 33 % des consommateurs considèrent que les pages jaunes constituent leur principale source d’information locale, et 90 % de ceux qui utilisent la recherche disent que les pages jaunes sont toujours une précieuse source d’information pour le commerce.


60 % des consommateurs se tournent vers l’Internet pour les achats locaux

Malgré cette concession, 60 % des consommateurs se tournent vers l’Internet pour les achats locaux et la recherche d’information commerciale, avec la moitié de ces consommateurs se tournant vers l’un des principaux moteurs de recherche, un quart se dirigeant  tout droit vers les Pages Jaunes Internet et le reste utilisant des sites de recherche locale comme Citysearch.

L’étude a également révélé que 61 % des recherches en ligne ont pour but de faire un achat, mais que seulement 6 % d’entre eux sont en fait des achats en ligne. 40 % des acheteurs vont visiter un magasin de brique et de béton pour réaliser leur achat. Et à moins que vos témoins ne vous permettent de les suivre jusqu’à la boutique physique, il est probable que vous ne serez pas en mesure de savoir quel mot clé a été utilisé pour trouver leur magasin.

Investir dans une stratégie de référencement locale

Ce sera sans doute encore un dur combat pour convaincre d’éventuels clients locaux de la nécessité d’investir dans une stratégie de référencement locale.  

Le moteur qui trouve? Ou pourquoi ne trouve-t-on pas « le moteur qui trouve » sur Internet?

Il y a quelque temps, les pages jaunes canadiennes s’affichaient en pleine page dans les journaux québécois avec le slogan « Le moteur qui trouve ». Ironiquement si vous faites une recherche sur internet sur les termes de recherche « le moteur qui trouve », expression déposée qui est pourtant le slogan des pages jaunes au Canada français, vous ne trouverez pas les pages jaunes dans les résultats (hormis une mention obscure dans un PDF).

Mise à jour: Lisez notre billet sur le service de référencement offert par les pages jaunes.