Le néo-référencement, ou, deux ou trois choses que je sais de Google Caffeine

Image pour l'article Le néo-référencement, ou, deux ou trois choses que je sais de Google CaffeineAu mois de janvier 2010, Google lancera sa plus importante mise à jour depuis 2006. Nom de code Caffeine.

Cette mise à jour est plus qu’un simple changement d’algorithme c’est un changement d’architecture. Google affirme que Caffeine augmentera la taille de l’index de son moteur de recherche et améliorera sa vitesse d’indexation, son exactitude et son exhaustivité.

Cette mise à jour risque-t-elle d’avoir des impacts sur votre visibilité internet?

Selon Google, l’infrastructure de Caffeine sera installée de façon transparente, ce qui signifie que la plupart des utilisateurs ne remarqueront pas la différence dans les résultats de la recherche.

Quels impacts pour le référencement?

En prévision de la prochaine mise à jour Caffeine, tous les professionnels du référencement internet, à Montréal comme à Paris, font des hypothèses sur quels types de changements sont à venir avec cette mise à jour. Google a brièvement mis en ligne un site de test pour les développeurs et les référenceurs.

En général, les utilisateurs voyaient beaucoup moins de résultats retournés, un temps de chargement plus rapide des résultats, certains changements dans le classement de la troisième page de résultats et au-delà.

Une explication de la diminution du nombre de résultats pointe vers un meilleur contrôle du spam, ce qui est une bonne chose pour les entreprises qui éditent un contenu de qualité sur leur site, car cela élimine les concurrents utilisant des tactiques déloyales ou bas de gamme.

Le fait que les principaux changements de classement sont seulement vus à partir de la troisième page de résultats suggère que vous avez peu à vous préoccuper du positionnement de vos requêtes les plus importantes.

Donc si une grande partie des résultats de recherches Google reste inchangée, que devons-nous surveiller?

La vitesse

Le nouveau facteur qui va gagner le plus d’importance est probablement le temps de chargement des pages. Cela a été un facteur dans le niveau de qualité de Google depuis un certain temps, et donc la nécessité pour les webmestres d’optimiser la vitesse de leur site n’est pas nouvelle. Jusqu’à présent, toutefois, il a seulement été un facteur critique pour le PPC.

L’importance accrue du temps de chargement de la page va présenter de nombreux défis pour les webmestres, en particulier ceux qui ont des stocks importants d’images ou parties de programmes qui sont stockées sur d’autres domaines.

Contenu et liens de qualité

D’autres facteurs qui continueront à être pertinents sont le contenu et les liens de qualité.

Le type de liens pertinents que le moteur privilégiera sera des liens de plus en plus difficiles à obtenir.

Cela va augmenter l’importance des médias sociaux et des conversations qui y ont lieu.

Le Page Rank se déplace tranquillement et est mesuré de plus en plus en terme de trafic et de conversions : votre marque ou entreprise est-elle mentionnée, d’où provient votre trafic, que font les gens sur votre site, interagissent-ils avec celui-ci? Tous ces éléments obtiendront plus de poids dans l’algorithme.

Vous vous devez de construire votre autorité en mettant l’accent vers des sites qui sont pertinents en fonction de votre entreprise.

La mise à jour caféine est une partie essentielle de la stratégie de Google visant à fournir plus de recherche en temps réel, plus de recherche personnalisée, recherche localisée et recherche universelle.

Un néo-référencement?

Le référencement est mort, vive le référencement? Se préoccuper uniquement du classement de quelques mots-clés, est-ce le travail du référenceur?

Votre site peut-être premier dans les résultats de recherche, mais avez-vous des conversions?

Le référencement c’est beaucoup plus qu’un simple numéro dans un classement sur Google en utilisant une phrase clé. Depuis que les résultats de recherches basées sur la personnalisation et la localisation sont de plus en plus répandus, l’axe central du référencement devrait être le trafic et les conversions.

Personnalisation, localisation, temps réel, recherche mobile, recherche sociale, avec toutes ces innovations, le jeu évolue constamment pour le référencement web et pour vous assurer de conserver votre visibilité.

Et nous sommes simplement à l’année zéro de toutes ces innovations. Matt Cutts, lui-même, dit que les SEOs doivent se transformer en Marketeurs, et insiste sur la nécessité d’embrasser la recherche universelle par l’intégration de la vidéo, des images, des livres, etc.

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/shereen84/2579778685/in/set-72157605324703317/