Le nouveau site de l’Assemblée nationale du Québec passe-t-il le test du référencement?

Le site de 3,5 millions de dollars est-il optimisé pour le   référencement ?En mars 2010 l’Assemblée nationale du Québec lançait son nouveau site web. Ce nouveau site passe-t-il le test du référencement? C’est ce que nous avons voulu savoir.

Loin de nous l’idée de critiquer le montant de 3,5 millions de dollars qu’a coûté le projet, notre but est plutôt de comprendre si, à ce prix, les Québécois bénéficieront d’un outil optimisé pour les moteurs de recherche.

L’objectif de cette étude est de partager avec vous une méthode d’analyse du référencement, celle là même développée par l’équipe de Google et de vous aider à comprendre les enjeux de produire des sites web optimisés pour le référencement.

Le nouveau site de l'Assemblée nationale du Québec passe-t-il le test du référencement?Cette étude est également disponible pour téléchargement en format PDF: Le nouveau site de l’Assemblée nationale du Québec passe-t-il le test du référencement?

Comment et sur quels critères évaluer la conformité d’un site à certains critères de base d’une bonne optimisation?

Il existe bien sûr des centaines de critères d’optimisation qui participent au succès du référencement d’un site dans les moteurs de recherche.

Ce sont à la fois des critères « on-page », c’est-à-dire l’utilisation appropriée de certains éléments d’informations des pages, des balises, des critères qui on trait à l’architecture de contenu du site et de critères « off-page », par exemple le référencement d’un site dans des répertoires, les liens entrants vers celui-ci, etc.

Google lui-même, nous indique qu’il utilise plus de 200 critères de positionnement pour classer les résultats des requêtes de recherche. Sur lesquels baser notre grille d’évaluation? Heureusement, là encore Google nous a fourni la réponse lorsqu’ils a publié récemment un « Google’s SEO Report Card ».

Google SEO Report Card

Combien de pages Web utilisent une balise descriptive « titre »? Devons-nous utiliser des balises meta description? Des balises de titre? Au-delà de l’expérience utilisateur, comment nos pages pourraient-elles améliorer leur référencement? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles Google a entrepris de répondre avec sa Fiche d’analyse SEO des services Google (Google’s SEO Report Card – Format PDF).

Fiche d'analyse SEO des services Google

Curieux que Google lui-même se préoccupe de comprendre comment ses propres pages se comportent au niveau SEO (Search Engine Optimisation). En fait, comme Google l’explique si bien lui-même : ces optimisations sont destinées à non seulement aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu des pages d’un site, mais aussi à améliorer l’expérience des utilisateurs lors de leurs visites.

Des mesures simples telles que, par exemple, la gestion des liens morts ou de ceux pointant vers des pages 404, la simplification des choix d’URL, l’affichage des titres et résumés de pages plus faciles à comprendre peuvent profiter aux utilisateurs et aux moteurs de recherche.

Dès le début du projet, qui documente des dizaines d’exemples tirés directement de ses produits, Google avait décidé de publier le rapport en accès libre sur Internet pour que tous, entreprises et webmestres puissent en tirer profit.

Le projet portait sur les principales pages de 100 produits Google différents, en les analysant sur une douzaine de critères d’optimisation basiques. C’est à l’aide de ces mêmes critères que nous analyserons le nouveau site de l’Assemblée nationale du Québec .

Le site de l’Assemblée nationale du Québec du point de vue du référencement

Sujets et thèmes
Note de passage
Analyse
Sujet I: Présentation des résultats de recherche
Format et longueur de la balise titre de page 8/10 L’objectif de la balise titre de page (<title>) est d’utiliser des mots et des phrases descriptifs afin d’aider les utilisateurs et les moteurs de recherche à mieux comprendre le sujet et le contenu de vos pages.www.assnat.qc.ca:Les balises titres de pages semblent générées automatiquement par le système de gestion de contenu. Elles reprennent le contenu du titre visible dans le document qui est également codifié sémantiquement avec une balise de titre <h1>.

Généralement les titres utilisés sont descriptifs, et donnent suffisamment d’indices sur le contenu de la page.

Bien qu’il ne soit pas toujours souhaitable d’utiliser le même contenu texte pour la balise <title> et pour la balise <h1> c’est souvent plus simple de procéder de la sorte.

Utilisation des balises de meta description 0/10 Utiliser une balise meta description informative sur vos pages peut influencer positivement la qualité des extraits présentés dans les résultats de recherche.www.assnat.qc.ca:

Balises de meta description absentes.

Dans tous les conseils de référencement de base vous lirez que vous devez utiliser une balise meta description, unique et descriptive pour chacune de vos pages. Vous devez idéalement renseigner ces balises sinon c’est le moteur de recherche qui décidera lui-même du contenu de celles-ci, en extrayant du contenu de vos pages ou du répertoire Open Directory. Dans certains cas il se peut que le moteur n’affiche aucune description.

Prendre contrôle de vos balises meta decription est impératif si vous voulez soigner votre image de marque, intéresser vos visiteurs potentiels et éviter des incongruités telles que celle-ci, découvertes sur Google pour la version anglaise de la page d’accueil dite de l’Assemblée nationale :

National Assembly of Québec
Vidéo et audio · Actualités · Petitions · La réforme parlementaire 2009. Notice : Sections with French titles are in French only. …

Pas très descriptif, ni très courtois envers les visiteurs anglophones du site.

Déclenchement des liens de site Google (Google SiteLink) 10/10 Les liens de sites sont affichés sous les résultats de recherche de Google et mènent aux informations les plus pertinentes et importantes sur votre site permettant à vos visiteurs de trouver le contenu qu’ils
recherchent plus rapidement.Bien que les webmestres ne puissent pas choisir le moment où des liens de site sont affichés, ils peuvent optimiser leur site et son organisation et architecture interne pour améliorer leurs chances de les voir apparaître :

  • utiliser une structure hiérarchique du site
  • utiliser une ancre de texte descriptive pour les liens pointant vers des pages internes
  • éviter une trop profonde imbrication des contenus derrière de nombreux sous-répertoires

Ces optimisations aideront les moteurs de recherche et les visiteurs à se retrouver dans votre site.

www.assnat.qc.ca:

Déclenchement des liens de site pour la requête « Assemblée nationale du Québec ».

Contrôle et choix de liens de site Google attrayants (Google SiteLink) 0/10 Des liens de site optimisés et qui mènent aux informations les plus pertinentes et importantes sur votre site permettent à vos visiteurs de trouver le contenu qu’ils veulent plus rapidement possible.www.assnat.qc.ca:

À première vue, les concepteurs du site n’ont pas pris la peine d’optimiser les liens de sites, puisqu’en date du 19 mars dernier ceux-ci proposaient encore des liens vers l’ancienne version du site. De plus, deux liens vers des pétitions en ligne étaient proposés alors qu’aucun lien vers la version anglaise du site n’est présent.

Présence de résultats clairs dans la page principale des résultats de Google pour la requête « Assemblée nationale du Québec » 10/10 Avoir un contenu web accessible par une seule URL (une URL préférée/canonique) améliore le classement dans les résultats (en concentrant la réputation du Page Rank vers une seule URL) et est plus convivial pour les utilisateurs des moteurs de recherche essayant d’atteindre votre site.Ces situations peuvent se produire lorsqu’un site web utilise plusieurs noms de domaines, des sous-domaines, ou des versions géolocalisées de sites (.fr, .ca, .co.uk).www.assnat.qc.ca:

Il n’y a pas d’ambiguïtés quant à l’URL principale du site présentée dans les moteurs de recherche.

Sujet II: Les URL et les redirections
Formats d’URL 5/10 Les URL utilisées par les sites web peuvent prendre de nombreuses formes différentes. Certains sites utilisent un sous-domaine, tandis que la plupart utilisent généralement une forme de répertoire, avec ou sans barre oblique (à noter que l’adresse, assnat.qc.ca/fr/deputes est considéré comme une URL différente de assnat.qc.ca/fr/deputes/ ou même que assnat.qc.ca/fr/deputes/index.html par les moteurs de recherche).L’utilisation d’URL variées peut conduire à des pages d’erreurs 404 pages et à une dilution de la réputation (PageRank) entre plusieurs URL, pénalisant le classement des contenus.Les recommandations suivantes sont habituellement des bonnes pratiques en terme de référencement :

  • Choisissez la forme d’URL la plus facile à retenir qui deviendra votre URL canonique
  • Soyez cohérents avec cette forme canonique pour toutes vos pages et toutes vos questions
  • Pensez aux formes d’URL les plus communes que vos visiteurs pourraient essayer de taper et utilisez une redirection de ces variantes vers votre URL canonique ou utilisez la balise et un lien rel= »canonical » si vous ne pouvez pas rediriger vos variations d’URL.

La réputation (Page Rank) est diluée lorsque le même contenu est accessible à plusieurs URL.

www.assnat.qc.ca:

Nous n’avons pas trouvé de problèmes quant aux formats d’URL utilisés par le site.

Par contre, hors de sa navigation principale, le site utilise des alias et des redirections 302 qui peuvent porter à confusion et diluent la réputation (PageRank) des pages du site et donc leur classement dans les résultats des moteurs de recherches.

Redirections 0/10 Google recommande de ne pas utiliser de redirections 302 quand utiliser des redirections 301 serait plus approprié.Quand une redirection 302 (redirection temporaire) est utilisée sur une URL, revient à dire au moteur de recherche que l’URL de destination est temporaire et que le moteur de recherche devrait garder la trace de deux URL (celle de redirection et celle de destination).www.assnat.qc.ca:

Le site utilise un grand nombre de redirections 302 pour rediriger des liens vers la version canonique d’une URL. Ces liens sont de types http://www.assnat.qc.ca/fr/lien/10002.html qui utilisent une redirection 302 pour rediriger vers http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/index.html

Dans l’exemple ci-dessus, les utilisateurs n’auront pas de problème à atteindre la version canonique par l’intermédiaire de la redirection 302, ce qui est o.k., mais les moteurs de recherche ne transfèreront pas la réputation (PageRank) vers la page de destination (URL canonique).

Le référencement ne bénéficie donc pas de la redistribution du PageRank vers les pages intérieures du site, minimisant ainsi leur réputation et donc leur potentiel d’apparition dans les résultats de recherche des moteurs.

Les redirections 302 sont l’équivalent de baisser un rideau de fer devant tous les contenus d’un site vers qui pointent celles-ci.

Afin d’éviter cette situation, le site devrait utiliser des codes 301 pour consolider la réputation (PageRank) des pages intérieures du site.

Sujet III : L’optimisation des pages
Balises de titres 10/10 L’optimisation de certains éléments des pages d’un site web, tel que les mots-clés, les balises du titre, et les liens internes peuvent aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de ces pages et comment elles sont structurées. Plusieurs de ces optimisations facilitent également la navigation des utilisateurs et la convivialité d’un site internet en améliorant sa facilité d’utilisation.Il y a beaucoup de possibilités d’optimisation sur chaque page.Les balises de titres

L’utilisation d’un balisage sémantique, comme les balises de titre, peut fournir aux moteurs de recherche des informations utiles sur la façon dont votre document est structuré, informations qui ne seraient pas disponibles sans balisage.

www.assnat.qc.ca:

Toutes les pages du site semblent utiliser les balises de titres avec comme avantage d’indiquer au moteur de recherche comment les contenus de la page sont structurés, de donner des repères visuels aux visiteurs et de renseigner moteurs de recherches et visiteurs à l’aide de phrases concises qui décrivent avec précision la teneur des textes situés en dessous de la balise de titre.

Balises <H1> 10/10 La balise <h1> est la plus importante des balises de titres et aide les moteurs de recherche à comprendre le thème principal de la page. Le texte dans une balise <h1> est généralement plus grand que le texte normal et aide les utilisateurs à comprendre à quels thème ou sujet la page est consacrée.www.assnat.qc.ca:Les pages du site utilisent en général une balise de titre <H1> qui répète le contenu de la balise titre de page (<title>) analysée ci-haut. Cette pratique est correcte quoiqu’il soit également possible d’utiliser des contenus différents pour les balises titre de page (<title>) et les balises de titre (<H1>,<H2>, <H3>, <Hn>).
Destination du lien du logo/image 8/10 Le logo/image joue un rôle important tant dans la navigation des utilisateurs et des moteurs de recherche (la plupart des logos/images lient vers la page principale d’un site).Assurez-vous d’utiliser l’URL canonique de votre page principale pour consolider la réputation intérieure (PageRank) de vos pages, empêcher les erreurs 404 pour les utilisateurs.Le pire des cas qui puissent se présenter c’est qu’un visiteur clique sur votre logo, dans l’intention de retourner à la page principale, et reçoit à la place un message d’erreur 404. Les messages d’erreur 404 peuvent facilement irriter les visiteurs et les dissuader de visiter un site à nouveau.

L’utilisation d’une URL simple en tant que page canonique principale, et référencer cette page partout sur le site est la meilleure façon de procéder.

Cette façon de procéder consolide également la réputation en s’assurant que l’ensemble des liens « home », « accueil » ou « page principale » d’un site pointe vers la même URL canonique et évite que la réputation intérieure ne se partage entre plusieurs URL.

La consolidation de manière proactive des versions non canoniques des URL avec des redirections 301 peut aider également, surtout en ce qui à trait aux les liens externes pointant probablement vers ces versions.

www.assnat.qc.ca:

Tous les liens du logo/image, ainsi que tous les liens vers la page d’accueil du site utilisent la même URL canonique.

Par contre, il pourrait être avantageux de transformer de façon proactive la redirection 302 qui existe entre les pages http://www.assnat.qc.ca/fr/index.html et http://www.assnat.qc.ca/fr/ en une redirection 301.

Texte alternatif du logo/image 10/10 L’utilisation d’un texte alternatif (alt text) bref et descriptif pour les images, logos, permet aux moteurs de recherche d’en savoir plus sur les
pages d’accueil.En outre, le moteur de recherche en apprend plus sur l’image elle-même, comme le font les utilisateurs qui ne téléchargent pas les images pour des raisons d’accessibilité ou pour des raisons liées à des dispositifs de blocage d’images.L’attribut alternatif des images qui servent de liens est fondamentalement
traité comme un texte d’ancrage par les moteurs de recherche d’où la nécessité de le soigner. Ainsi, à l’instar de nombreuses optimisations, l’utilisation d’un texte bref et descriptif comme texte alternatif (traité comme un texte d’ancrage pour les images liées) est une bonne pratique.

www.assnat.qc.ca:

Le texte utilisé est «Assemblée nationale du Québec – Retour à l’accueil » remplit son rôle.

Texte descriptif pour les ancres de liens internes 10/10 Écrire un texte d’ancrage qui décrit exactement le contenu disponible sur la destination d’un lien fournit aux moteurs de recherche et aux utilisateurs d’un site des d’indices sur le sujet auquel une page est consacrée.Des textes d’ancrage de liens tels que « Renseignements sur la mise en ligne du Journal des débats », ou encore « Médailles de l’Assemblée nationale » donnent au moteur de recherche plus d’informations sur les pages de destination des liens que des liens génériques tels que « Cliquer ici » ou « En savoir plus » par exemple.Un lien d’ancrage de texte ne devrait pas être une phrase complète, mais une courte et concise phrase descriptive dont l’objectif est d’aider les visiteurs, et les moteurs de recherches, à en savoir plus sur la page de destination — un texte d’ancrage spécifique aide les visiteurs à savoir ce
qui les attend avant de cliquer sur un lien.

www.assnat.qc.ca:

Le site web de l’Assemblée nationale utilise en général des textes d’ancrage très descriptifs.

Conclusion: le non respect de certaines bonne pratiques

Le site de l’Assemblée nationale du Québec est généralement bien conçu du point de vue du référencement et de l’optimisation, du moins sur les quelques critères que nous avons évalués.

À notre avis, toutefois, le site de l’Assemblée nationale du Québec ne respecte pas bon nombre des pratiques professionnelles en optimisation et référencement, pratiques qui sont recommandées et décrites dans la Fiche d’analyse SEO des services Google sur laquelle nous avons basé notre analyse. Le non-respect de ces bonnes pratiques risque d’influencer négativement le positionnement des pages du site dans les résultats des moteurs de recherche.

01L’absence de balises meta description

Dans le B-A-BA de tous les manuels de référencement, vous trouverez les consignes suivantes :

  • Les balises « meta description» sont importantes pour mieux maîtriser la façon dont les moteurs affichent les résumés de vos pages.
  • Une « bonne » balise « meta description » développe le titre de la page et en résume son contenu textuel. Une taille « moyenne » est de 150 à 200 caractères.
  • Idéalement, chaque page doit proposer une balise « meta description » qui lui est propre.

Même si la balise meta description n’est pas un critère qui influe sur le référencement, il est important d’en prendre le contrôle pour soigner la présence d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.

Prenez le contrôle de votre extrait

Bien que les balises meta description ne comptent pas dans le classement de Google (ni les balise méta mot-clé (meta keywords), le texte qu’elles contiennent est parfois utilisé dans l’extrait présenté dans les résultats de recherche.

Puisque vous avez la chance de prendre le contrôle de votre extrait de code avec une balise meta description, faîtes le!

L’intérêt de l’utilisateur

Un résultat de recherche sera peut-être le premier contact qu’un utilisateur aura avec l’Assemblée nationale du Québec.

Une balise meta description intéressante, accrocheuse ou pertinente, un extrait de haute qualité qui séduit et engage les utilisateurs à cliquer et à en savoir plus, tels sont les avantages de soigner cette balise.

Que penseront les visiteurs étrangers qui seront confrontés à ces descriptions :

Des balises de description pas très «descriptives»,  ni très courtoises envers les visiteurs anglophones du site.

02L’utilisation d’alias et de redirections 302 qui dilue la réputation (PageRank) des pages du site et donc leur classement dans les résultats des moteurs de recherches.

Quand une redirection 302 (redirection temporaire) est utilisée sur une URL, on dit en fait au moteur de recherche que l’URL de destination est temporaire et que celui-ci devrait garder la trace de deux URL (celle qui redirige et celle de destination).

Consolider les versions non-canoniques avec des redirections 301 concentre la réputation (PageRank)

N’utilisez pas de redirections 302 quand une redirection 301 est plus appropriée

Dans l’exemple analysé dans le tableau ci-dessus, les utilisateurs atteindront effectivement la version canonique de la page du site de l’Assemblée nationale par l’intermédiaire de la redirection 302, ce qui est bien, mais les moteurs de recherche ne transfèreront pas la réputation (PageRank) à l’URL de destination. Avec une redirection 302, le moteur de recherche se dit : « Cette destination est juste temporaire, donc je vais retenir la réputation à http://www.assnat.qc.ca au lieu de la transférer à la page de destination http://www.assnat.qc.ca/fr/index.html. »

Le site de l’Assemblée nationale du Québec devrait éviter cette situation en utilisant un code 301 ce qui consoliderait la réputation de ses pages intérieures.

Note de passage

Nous    donnons une note de passage de 67,50% au site.

Nous donnons une note de passage de 67,50 % au site. Est-ce suffisant pour passer? Sûrement, mais sûrement pas non plus pour recevoir une mention d’honneur ou être dans les premiers de classe.

À vous de juger si, pour le prix payé, l’optimisation et le référencement du site auraient dû faire l’objet de plus d’attention et si les Québécois en ont eu pour leur argent.

Post-Scriptum

Oh! Et bien le référencement ne s’arrête pas aux quelques critères mentionnés et analysés ci-dessus. J’ai laissé une petite note là-dessus dans le side-wiki du site de l’Assemblée nationale 😉

SideWiki    et réputation en ligne de l'Assemblée nationale

Références :
The Anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search EngineLe PageRank de Google
Google SEO Report Card – Format PDF
Guide de démarrage Google – Optimisation pour les moteurs de rechercheFormat PDF
Google Webmaster Central BlogLe Blogue officiel de Google s’adressant aux webmestres

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/75905404@N00/2783281975/