Le référencement est-il toujours de mise en 2011?

RésoPointZéroLouis Durocher, le président d’Orénoque interactif, publie un article à l’invitation de la revue « Les cahiers du savoir-faire web».  Ce numéro, intitulé « Sites web efficaces en affaires » et publié par RézoPointZéro, s’arrête aux attributs d’un site web organisationnel efficace en 2011.

Dans mon article intitulé « Pourquoi le référencement est toujours de mise ? » je fais un playdoyer pro domo, à l’invitation de RésoPointZéro le Portail d’information du savoir-faire Web, afin de défendre la pertinence du référencement, attaquée de toute part de nos jours. Mes observations vous seront sûrement utiles si vous ne voulez pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

Cet article est normalement réservé dans son intégralité aux abonnés payants du réseau et donc nous ne vous en livrerons que l’introduction.

Dites-vous que les contenus de ce numéro sont à lire par tous, et surtout par les gestionnaires néophytes en technologie. Ce cahier peut remplacer efficacement la fréquentation d’un séminaire spécialisé de deux ou trois jours sur la même question.

Le référencement est-il mort?

On entend périodiquement dire que « le référencement est mort », « le référencement n’est plus si important », ou « avec les réseaux sociaux, on n’a plus besoin de référencement »…

Qu’en est-il vraiment ? Tant que les moteurs de recherches existeront et que les gens continueront de les utiliser pour y chercher entreprises, produits et services, le référencement conservera toute son importance. Pour savoir si l’exercice en vaut toujours la chandelle, je vous inviterais à comparer la provenance de vos visiteurs après des efforts équivalents en optimisation du référencement de votre site et en activités de toutes sortes sur les réseaux sociaux.

Tout en reconnaissant l’impact des médias sociaux sur le plan de la notoriété, il y a de fortes chances que le référencement les surclasse de loin pour générer des visiteurs prêts à passer à l’action.

Mais qu’est-ce que le référencement exactement?

Le référencement est concerné par la création de contenu de qualité, la compréhension des moyens employés par les utilisateurs pour rechercher ce contenu (y compris les mots clés et les requêtes de recherche qu’ils utilisent), et l’emploi des règles utiles pour que ce contenu soit compris et indexé par les moteurs de recherches tout en demeurant convivial pour les utilisateurs.

Le référencement, ou l’optimisation pour les moteurs de recherches, est un processus d’acquisition de trafic majeur pour un site web. Le référencement permet de comprendre comment les moteurs de recherches fonctionnent, comment ils acquièrent et classent l’information. En maîtrisant leur fonctionnement, on décèle beaucoup plus facilement ce qui doit être fait en vue d’obtenir gratuitement des visiteurs ciblés en provenance de ces mêmes moteurs.

Un bon contenu est-il suffisant?

Pas toujours. Pour découvrir pourquoi, je vous invite à vous rendre sur le Portail RézoPointZéro et à vous abonner!

À propos du RézoPointZéro

La mission de rezopointzero.com et par le fait même de ses Cahiers du savoir-faire web est de contribuer à réduire la fracture numérique qui caractérise les organisations québécoises par rapport à celles du reste de l’Amérique du Nord, nettement plus avancées dans leur appropriation des technologies Internet. Pour y parvenir, le Réseau privilégie la diffusion auprès des gestionnaires de contenus d’information/formation qui leur fourniront une compréhension suffisante des technologies web pour communiquer efficacement avec leurs spécialistes internes et consultants dans le domaine.