Le référencement sur Google sera plus facile pour les marques, Google confirme un changement d’algorithme

Image pour l'article Le référencement sur Google sera plus facile pour les marques, Google confirme un changement d'algorithmeGoogle a annoncé récemment qu’il a apporté une modification à son algorithme et affichera maintenant plus de pages d’un site unique, ou d’un même domaine. Google veut ainsi faciliter la tâche des utilisateurs pour les requêtes de recherches qui démontrent un fort intérêt envers une marque, par exemple « Radio-Canada ».

Avant ce changement d’algorithme, seulement deux résultats du domaine www.radio-canada.ca seraient apparu pour cette requête. Maintenant, Google détermine que l’utilisateur est susceptible d’être intéressé par le site web de Radio Canada, et donc ce sont jusqu’à sept résultats provenant du domaine radio-canada.ca qui peuvent maintenant apparaître dans les résultats de recherches.

Le raisonnement du moteur est que, puisque l’utilisateur est probablement à la recherche d’informations ou de programmes de Radio Canada, il est beaucoup plus probable qu’ils trouvent ce qu’ils cherchent, rapidement, en procédant ainsi. Les derniers résultats pour cette recherche (les trois positions restantes) proviennent d’autres sites, conservant une certaine diversité dans les résultats.

Des centaines de changements de l’algorithme de référencement de Google

Google confirme de nouveau qu’ils sont continuellement en train de réévaluer le classement des résultats et l’interface utilisateur du moteur, faisant des centaines de changements à l’algorithme chaque année.  à ce que la nouvelle amélioration aide les utilisateurs à trouver plus de résultats sur un seul site, tout en assurant la diversité sur la page de résultats.

Les conséquences du changement d’algorithme pour votre marque et pour votre référencement

Depuis l’année 2009, des changements importants ont été introduits par Google dans le classement des résultats de recherche où les « marques » ont commencé à obtenir des rangs plus élevés pour certains mots-clés concurrentiels. Google a depuis déclaré qu’il y avait eu un changement à l’algorithme, changement aujourd’hui connu sous le nom de Vince Update ou Brand Update.

Vous pouvez visionner la vidéo ci dessous où Matt Cutts, ingénieur de Google, explique les changements à l’algorithme.

Il semble que Google ai commencé à utiliser un certain nombre de facteurs pour évaluer la pertinence entre une marque et un mot-clé, y compris les signaux web, le volume de recherche du nom de la marque associée au mot clé, le volume de recherche du nom de la marque, en plus de donner plus d’importance à certains éléments d’autorité et de notoriété.

L’importance des « signaux Web » autres que les liens

Les signaux Web totalisent le nombre de fois où une marque est utilisée en conjonction avec un mot-clé sur des pages ou des sites Internet. Plus le nombre de signaux Web est important par rapport aux concurrents potentiels, plus pertinente sera la marque pour ce mot clé spécifique et plus importante sera l’augmentation de son potentiel pour un meilleur classement.

Les « marques » ont donc commencé à obtenir des rangs supérieurs en raison du nombre élevé de signaux web et de recherches qui leurs sont associés en raison de leur forte présence en ligne et hors-ligne et en raison de la confiance et de l’autorité transférées par ces signaux.

Le référencement et la présence des marques en ligne sont donc maintenant et plus que jamais des éléments clés de stratégie nécessaires pour accroître la visibilité dans les moteurs de recherche et dans les médias sociaux et générer davantage de trafic vers un site.

Une marque pour les dominer tous

Cette nouvelle situation, et le changement d’algorithme d’août 2010, peuvent possiblement être catastrophiques pour certains, mais bénéfiques pour d’autres. Le résultat sera qu’une marque pourra dominer presque entièrement les résultats de recherche de Google pour une requête donnée. Ci bas les résultats pour la requête « Apple », la marque occupe 7 places sur les 10 disponibles : pas beaucoup de place pour les revendeurs.

Le    référencement de la marque « Apple » dans les résultats de Google

Les gagnants

  • Les marques fortes qui dominent leur marché seront encore plus dominantes.
  • Les compagnies avec des problèmes d’images verront les critiques être repoussées vers le bas des résultats de recherche.

Les perdants

  • Les sites de commerce électronique qui vendent les produits d’une marque forte. Si vous vendez les produits Apple, il vous sera beaucoup plus difficile d’apparaître dans les résultats de recherches naturels s’il vous reste seulement 3 positions sur 7.
  • Même chose pour les compagnies affiliées, les revendeurs, les concessionnaires, les franchisés, ceux qui font dans l’affiliation. Si vous n’avez pas travaillé à développer une marque forte, des signaux web multiples, vous serez de plus en plus absents des résultats de recherches.

Comment réagir?

Les mesures recommandées :

  • Profitez de vos activités de marketing hors ligne et en ligne pour augmenter la présence de votre marque en ligne.
  • Développez des stratégies de link-building qui incluent le développement et la génération de signaux web et de cocitations.
  • Utilisez les réseaux sociaux pour accroître et améliorer les signaux web émis par votre marque.
  • Assurez-vous que la présence en ligne que vous développez permet de cibler vos mots-clés stratégiques.
  • Contactez votre agence préférée de référencement à Montréal 😉

Crédits photo

Day 176: Star Brand Shoes are Better