Les 26 lettres de l’alphabet de « Google Instant », de A (AccèsD) jusqu’à Z (Zellers)

Google Instant avec Bob DylanBon… l’heure est venue, une fois de plus,  d’annoncer la mort du référencement. Cette fois le coupable est le nouveau « Google Instant ». Bien sûr ce n’est pas vrai, mais avouez que ça ferait un bon titre de billet.  Voyons voir pourquoi c’est faux.

Qu’est-ce qui change avec Google Instant?

Cette fonctionnalité, en cours de déploiement aux États-Unis depuis son lancement le 8 septembre 2010, sera disponible plus tard dans l’année au Canada et dans les autres pays. La technologie fonctionne avec la plupart des dernières versions des navigateurs web les plus populaires et, éventuellement, sur les appareils de téléphone mobiles.

On a dit de cette technologie que c’est presque comme si le moteur de recherche lisait dans votre esprit. En fait, Google Instant fournit des résultats dès que vous commencez à taper votre requête!

« I think it’s a little bit of a new dawn in computing », a déclaré le co-fondateur de Google Sergey Brin lors de la conférence de presse de lancement.

Qu’est-ce que Google Instant signifie pour vous?

Et bien, si Google aimait déjà la vitesse et la recherche en temps réel, vous pourrez voir l’évolution des résultats de la recherche en temps réel pendant aussi longtemps que vous taperez dans la boîte de recherche.

À mesure que vous saisirez une requête dans Google, des résultats de recherche commenceront automatiquement à apparaître sur la page d’accueil, sans que vous ayez besoin d’appuyer sur la touche « Entrée ».

Une liste des requêtes de prédiction sera générée à l’aide de l’algorithme de saisie semi-automatique de Google. Ces prédictions s’afficheront dans un menu déroulant, sous le champ de recherche. La vidéo ci-dessous est assez éloquente :

Accélérer les résultats de recherche de Google

En accélérant les résultats de recherche, Google estime qu’il rendra ses utilisateurs plus heureux et que, s’ils sont heureux, ils seront plus susceptibles de chercher encore plus (ce qui est bon pour Google parce qu’ils peuvent diffuser des annonces sur chaque requête, ce qui signifie un potentiel de croissance de leur chiffre d’affaires).

Intéressant : Google prévoit de réduire le temps que les gens dépensent collectivement sur son moteur de recherche par environ 350 millions d’heures par an avec Google Instant!

Les avantages de Google Instant de la bouche même de Google

  • Gagnez du temps : des résultats de recherche pertinents s’afficheront au fur et à mesure que vous saisirez votre requête. De cette manière, vous perdrez moins de temps à rechercher les informations souhaitées et pourez ainsi accéder directement au contenu Web qui vous intéresse.
  • Saisissez moins de termes : grâce aux résultats générés de manière dynamique, vous pourez arrêter votre saisie dès que la requête souhaitée s’affichera à l’écran. Google estime que le nombre moyen de frappes sera ainsi réduit de 9 touches par recherche.
  • Recherchez de manière plus intelligente : comme si vous discutiez avec le moteur de recherche, vous découvrirez instantanément si les types de résultats renvoyés par vos termes de recherche correspondent à vos attentes. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un mot ou deux et voyez si les résultats se rapprochent de ce que vous recherchez.

La mort du référencement annoncé par la pythie?

Évidemment, comme à chaque changement d’algorithme de Google, la cohorte de pythies, oracles et autres devins, hulule et annonce la mort du référencement.

Malheureusement pour eux, afin que votre site apparaisse dans la recherche instantanée, il devra être optimisé et vous aurez toujours besoin de référencement, Google Instant ou non! C’est aussi simple que ça. Rien n’a changé en fait.

Voici trois avis sur le sujet :

L’ex-Googler Vanessa Fox avalise cette affirmation, dans son blogue :

« …the reality is that building valuable sites that meet searcher needs will only continue to grow in importance. »

Le Googler Matt Cutts renchérit avec :

« The search results will remain the same for a query, but it’s possible that people will learn to search differently over time, » says Cutts. « For example, I was recently researching a congressperson. With Google Instant, it was more visible to me that this congressperson had proposed an energy plan, so I refined my search to learn more, and quickly found myself reading a post on the congressperson’s blog that had been on page 2 of the search results. »

Et enfin Danny Sullivan de Search Engine Land :

« I don’t think SEO is dying. I do think SEO has changed and will continue to change as search itself changes. That’s what makes it an exciting industry. »

Google l’a clairement dit : le classement des résultats de recherche restera le même avec Google Instant.

Oui, mais l’alphabet là-dedans ?

Et bien le voici.

En fait, je triche un peu puisque Google Instant n’est pas encore implanté sur Google.ca. Il s’agira donc plutôt des 26 requêtes générées par chacune des 26 lettres de l’alphabet sur Google.ca français. Alors… taratata… Les voici, les voilà : les 26 requêtes les plus populaires selon chacune des lettres de l’alphabet selon Google et générées à l’aide de l’algorithme de la saisie semi-automatique de Google.

En fait, vous en avez même 78, puisque pour le même prix puisque vous trouverez ci-bas la liste des 3 premiers résultats pour chaque lettre.

.a.accesd, air canada, air transat

.b.bell, best buy, bmo

.c.canada 411, canadian tire, costco

.d.desjardins, dictionnaire, du proprio

.e.ebay, emploi québec, environnement canada

.f.facebook, future shop, fido

.g.gmail, google map, google.ca

.h.hotmail, honda, home depot

.i. ikea, iga, itunes

.j. jean coutu, jeux, jeuxvideo

.k.koodoo, kijiji.ca, kia

.l. lespac, lcn, les pacs

.m.meteo media, msn, mapquest

.n.nrj, nhl, normes du travail

.o.osheega, omnivox, oiiq

.p.poste canada, pages jaunes, parc safari

.q.quebec, quebec loisirs, quebec 501

.r.rds, rona, remax

.s.saaq, saq, stm

.t.traduction, tva, telus

.u.uqam, ups, uniprix

.v.videotron, voyage a rabais, v

.w.walmart, wikipedia, wiki

.x.xe, xbox, xavier dolan

.y.youtube, y8, yahoo

.z.zellers, zoo de granby, zara

Les surprises du classement

  • Le site de jeu Flash y8 est plus populaire que le portail Yahoo. Mauvaise nouvelle pour l’équipe de Yahoo Québec.
  • Xavier Dolan est plus populaire que la xBox 360. Bonne nouvelle pour Xavier Dolan.
  • omnivox?
  • Traduction est plus populaire que TVA.  Mauvaise nouvelle pour TVA.
  • Les québécois tapent quebec dans Google. Ils cherchent un pays?
  • On cherche plus la saaq que la saq. Bonne nouvelle pour Educ’alcool.

Plus sérieusement

  • 97,44 % des requêtes sont de type navigationnelles (recherche d’une page particulière : la répartition entre des types de requêtes est d’environ 15-20 % pour les requêtes navigationnelles, 50-60 % pour les informationnelles et 25 à 30 % pour les requêtes transactionnelles sur l’ensemble des requêtes tapées dans les moteurs).
  • 80,77 % des requêtes concernent des compagnies privées, et 12,82 % concernent des organismes gouvernementaux ou des services publics ou para publics.

En conclusion

Il est rassurant de voir que les premières positions de l’alphabet sont navigationnelles et n’impactent donc pas les recherches plus concurrentielles de type informationnelles ou transactionnelles. Et surtout… que je me souviens encore de mon alphabet 😉