Les 3 mentalités de recherche: réponse, éducation, inspiration

Quel type de chercheur êtes-vous ?Une nouvelle étude réalisée par About.com, en collaboration avec Latitude décortique et classe les utilisateurs en fonction de trois comportements de recherche.

Les utilisateurs recherchant sur Internet présentent trois comportements humains distincts dans leurs comportements de recherche selon l’étude. Les comportements identifiés par celle-ci sont « Répondez-moi », « Éduquez-moi » et « Inspirez-moi ».

Typiquement les moteurs de recherches nous ont appris qu’il existe trois grands types de recherches dans les moteurs de recherches:

  1. Les recherches de type navigationnelles, par exemple les gens qui tapent « Wikipedia » dans la barre de recherche avec comme objectif d’obtenir l’adresse du site et de s’y rendre.
  2. Les recherches de type informationnelles: l’usager cherche une réponse à une question, ou recherche de l’information. Par exemple avec une requête de ce type: « Qu’est-ce que le référencement Internet? ».
  3. Les recherches de type transactionnelles: l’usager est à la recherche d’un produit spécifique parce que  très probablement, il a déjà mené plusieurs recherches de type « informationnelles », qu’il a atteint la fin de son cycle d’achat et est prêt à acheter. Ces recherches vont probablement inclure des mots d’action comme « acheter », « achat » ou « prix »,  par exemple dans une requête du type de « prix Canon EOS 5D Mark II ».

Trois nouvelles façon de concevoir les mentalités de recherche

Trois comportements de recherche

Cette étude est différente et peut offrir aux annonceurs et aux spécialistes du marketing internet une meilleure compréhension et un aperçu précieux sur la façon dont les consommateurs font leurs recherches en ligne. C’est un éclairage intéressant pour penser à la recherche d’une tout autre manière.

Le comportement de recherche de type « Répondez-moi »

Ce type de mentalité de recherche compose près de 46 % de toutes les recherches. Ce sont les chercheurs cherchant des réponses directes à des questions précises. Les principales catégories concernées par ce type de recherche sont le Divertissement, Mode, et Beauté & Style.

Le comportement de recherche de type « Éduquez-moi »

Ce comportement, comprend 26 % de toutes les recherches. Les gens dans cette catégorie cherchent une compréhension à 360 degrés et des perspectives multiples sur des sujets critiques et vont chercher jusqu’à ce que leur objectif soit atteint. Les principales catégories de recherche sont la Santé et les Finances.

Le comportement de recherche de type « Inspirez-moi »

Cette catégorie, qui comprend 28 % de toutes les recherches, présente des types de recherches de « butinage » ou « navigation libre », où les gens cherchent des surprises, ont l’esprit ouvert et souhaitent être guidés. Les principales catégories de recherche sont Voyage et Maison et Jardin.

Mieux communiquer avec les trois types de consommateurs

En comprenant ces types de recherche, les spécialistes peuvent mieux communiquer avec des personnes dans chacun des trois types de consommateurs.

Par exemple pour une recherche de type « Répondez-moi » capitalisez sur une réponse mettant en vedette ou de l’avant les principaux bénéfices d’un produit, en plus de présenter des contenus offrant des réponses rapides et faciles à des réponses précises.

Pour la  recherche de type « Éduquez-moi », il est essentiel de créer des messages qui soient informatifs, en plus de fournir un moyen d’en apprendre davantage sur un sujet selon des angles multiples en présentant des contenus, de l’information et des ressources de façon approfondie.

Pour la mentalité « Inspirez-moi »,  vous devrez présenter un contenu qui inspire la créativité et offre un choix sans fin. Trop d’idées ne sont jamais assez pour ce type de recherches pourvu que l’inspiration et l’imagination soient au rendez-vous!

Lien vers l’étude : Three Mindsets of Search Study (PDF)

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/quack-quack/2157564985/