Les cinq incontestables raisons de faire de Google+ la priorité absolue de votre marketing web

Google+ est-il une "ville fantôme" ?Depuis quelque temps beaucoup de gens, y compris ma Tante Aline et le Wall Street Journal, se gaussent du fait que Google+ soit devenu une « ville fantôme » et que ses utilisateurs y passent généralement moins de deux minutes par mois.

Malgré ce fait, je crois que vous devriez reconsidérer votre opinion de ce réseau et envisager de faire de votre positionnement sur Google+ la priorité absolue de votre marketing web B2B comme B2C.

Raison 1 – Utiliser Google+ sera de plus en plus important pour votre référencement naturel

Pour cette raison, vous devriez agir le plus rapidement possible et commencer dès maintenant.

[unordered_list style= »arrow »]

Ces premières étapes sont facilement réalisables et seront très importantes dans un avenir proche pour votre visibilité en ligne.

Raison 2 – Google+ est le réseau qui à l’oreille de Google

Pourquoi Google+ est-il si important?

Pourquoi Google+ est-il si important?

Pourquoi Google+ est-il si important? Et bien, Google+ est peut-être une plate-forme sociale parmi tant d’autres, mais pour Google c’est le plus important des réseaux sociaux, parce qu’il est conçu pour être le réseau de votes et de popularité qui a l’oreille de Google.

Tout ce que vous faites sur Google+ aura très certainement un impact sur le positionnement naturel de votre site Web et sa visibilité sur le web à l’avenir. C’est ce que le moteur laisse entendre dans ses communications:

We’re transforming Google into a search engine that understands not only content, but also people and relationships. We began this transformation with Social Search, and today we’re taking another big step in this direction by introducing three new features:

  1. Personal Results, which enable you to find information just for you, such as Google+ photos and posts–both your own and those shared specifically with you, that only you will be able to see on your results page;
  2. Profiles in Search, both in autocomplete and results, which enable you to immediately find people you’re close to or might be interested in following; and,
  3. People and Pages, which help you find people profiles and Google+ pages related to a specific topic or area of interest, and enable you to follow them with just a few clicks. Because behind most every query is a community.

Together, these features combine to create Search plus Your World. Search is simply better with your world in it, and we’re just getting started.

Le premier moteur mondial a déjà commencé à diffuser des résultats sociaux de votre réseau Google+ dans ses résultats de recherche personnalisés.

Ce que cela signifie, c’est que pour les personnes et les entreprises qui adoptent Google+ rapidement et qui commencent à construire leur réseau dès aujourd’hui, il y aura des avantages importants pour leurs mises à jour et leurs liens, et que l’activité de leurs profils Google+ sera diffusée à leur réseau personnel et élargi par les résultats sociaux qui commencent à être de plus en présents dans le moteur.

Les +1 sont la version de Google des votes sociaux comme les « J’aime » de Facebook ou les « Retweets » de Twitter.

Si vous aimez une page, une annonce, un billet de blogue, un article sur Google+, vous pouvez utiliser un vote +1. Ce qu’il est crucial de comprendre, c’est que ce vote +1 est lié à votre activité sur Google+.

Ces votes +1 auront un impact grandissant sur votre visibilité et votre positionnement sur Google dans la nouvelle mouture de Google « Search Plus Your World » qui sera déployée sous peu.

Raison 3 – Google Search Plus Your World.

La recherche de Google devient sociale.

La recherche de Google devient sociale.

Google se transforme, et à la mi-janvier 2012, Google a déployé un changement important à son index de recherche nommé Google Search Plus Your World.

Voici ce qu’en dit Google:

Search has always brought you information from across the web. Now, search gets better by including photos, posts, and more from you and your friends. When signed in with Google+, you’ll find personal results and profiles of people you know or follow. You can even expand your world by discovering people related to your search.

La recherche de Google devient sociale et utilisera votre activité, vos mises à jour, vos profils Google +, vos +1, ainsi que l’activité de votre réseau pour personnaliser désormais vos résultats de recherche.

Ce qui est intéressant, c’est que même si vous êtes déconnecté de votre compte Google, Google suit toujours votre activité.

D’une importance supplémentaire, c’est l’annonce que les résultats sociaux connexes qui seront affichés dans les résultats de recherche seront choisis personnellement pour vous et contiendront des activités Google+ provenant de votre réseau social Google+.

Cela signifie que si vous commencez à construire votre réseau maintenant, vos informations et votre site Web pourraient apparaître dans les résultats de recherche pour un réseau très large de lecteurs et de clients potentiels.

Sur le web c’est l’équivalent du bouche à oreille, et les recommandations du réseau social des pairs sont très importantes, beaucoup plus que des recommandations glanées au hasard sur le web.

Raison 4 – Sécurisez vos profils et vos mots-clés importants

Agir dès maintenant

Agir dès maintenant.

Sur la base de cette nouvelle orientation de Google, vous devriez commencer à faire circuler de l’information au travers de la recherche et de l’activité sociale de votre page Google+ et de vos +1 . Si vous n’avez pas ouvert de compte Google+, Google ne pourra pas lier votre activité à aucun profil en particulier.

Si vous attendez trop avant de lier votre page d’affaires et vos mots-clés principaux, vous risquez de constater que quelqu’un d’autre l’a fait, vous perdrez ainsi l’occasion de lier votre activité à des mots-clés et des expressions de recherche qui seront très importants pour votre présence sur Google dans un avenir très proche.

Même si vous ne faites rien encore avec ces nouveaux comptes, ils seront liés à vous de sorte que lorsque vous voudrez les utiliser, vous le pourrez.

Raison 5 – Pouvez-vous ignorer le moteur qui contrôle 90 % des recherches web au Canada et au Québec ?

Google est propriétaire de plus de 85% du marché de la recherche en ligne au Canada

Google est propriétaire de plus de 85% du marché de la recherche en ligne au Canada.

Toutes les actions à entreprendre et les informations contenues dans cet article sont importantes parce que l’entreprise qui motive ces actions est Google.

Au Canada et au Québec, Google possède de 85 % à 90 % des parts du marché de la recherche en ligne.

Pour être bien positionné sur Google, il faut profiter pleinement de ce que Google lui-même considère comme important.

Il est très important de comprendre que Google+ n’est pas Facebook. Google considère Google+ et les +1s comme faisant dès maintenant partie intégrante du nouveau visage de la recherche et de la façon dont les résultats de recherche seront mis en forme et proposés dans un futur rapproché.

Ne soyez pas dupes en pensant que Google+ n’est qu’un réseau social de plus. Ces nouvelles offres de Google sont très importantes et vous devriez les adopter rapidement et complètement si vous tenez à votre positionnement futur dans le moteur de recherche.

N’attendez pas le déluge avant d’agir

Notre opinion est que Google+ est de loin le plus important réseau social à avoir vu le jour au cours des dernières années. Ne manquez pas le bateau et votre chance de commencer dès maintenant afin que vous puissiez profiter pleinement de ses possibilités futures.

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/36113180@N00/5922637469/

Commentaires

  1. http://www.1789.fr says

    Merci pour cet article résumant bien les enjeux autour du développement de Google+. Si on peut croire au départ que le lien avec Google coule de source, il s’agit bien ici d’une véritable problématique de référencement qui est posée. En effet, s’il s’avère légitime que les résultats de recherche prennent de plus en plus en compte les interactions sociales des utilisateurs (les nouveaux usages entraînent forcément de nouvelles réponses de la part des moteurs), n’est-il pas dangereux que les pages de résultats ne dépendent plus que des habitudes et des recommandations des « amis » des internautes? Ne tournerons-nous pas en rond? N’est-ce pas une barrière à l’universalité des résultats, à la curiosité, j’irais même jusqu’à dire… à l’ouverture d’esprit et à la culture?? Qu’en pensez-vous?

    • says

      C’est un point de vue légitime. C’est celui du livre « The Filter Bubble » que vous connaissez peut-être  http://www.thefilterbubble.com/…  La personnalisation du web modèle notre environnement en formant une sorte de bulle d’informations ciblées et personnalisées, une bulle qu’il est difficile de percer, critiquent certains.

  2. Thomas25 says

    « Notre opinion est que Google+ est de loin le plus important réseau social à avoir vu le jour au cours des dernières années. »

    Bonjour! Super article, mais à mon avis certains passages comme celui-ci sont quelques peu tiré par les cheveux. Bon c’est sûr qu’avoir son compte Google + est l’idéal comme vous le dites, mais il faudrait tout de même pas exagéré en disant que « ceux qui n’auront pas de Google+ dès aujourd’hui manqueront le bâteau ». Google+ demeure bien loin derrière Facebook sur tout les aspects et je doute fort que les habitués de facebook se mettent à déserté même dans 10 ans cette plateforme pour passer plus de temps sur Google+. Au même titre que si facebook lançait demain matin son propre engin de recherche, la plupart des internautes continuerait pour la plupart à utiliser l’engin de Google.

    Google a beau dire que les intéractions sur Google+ aura un impact important sur son algorythme et les résultats de recherche, il en demeure pas moins qu’en bout de ligne ce sont  les utilisateurs qui vont décidé. Tant et aussi longtemps que ceux-ci passeront des heures par mois à intérragir sur facebook contrairement au quelques minutes sur Google+, je ne vois pas  en quoi ceux qui n’ont pas de compte sur Google+ ont de quoi s’inquiéter pour leur business et leur référencement.

    T.

  3. says

    Bonjour Louis!
    Vous sembler mettre un accent considérable sur les signaux sociaux ces temps-ci. Avez-vous perdu la foie dans le Link Building pur et dur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>