Les fils de la Toile: tisser le succès

Les fils de la ToileVotre site web est magnifique, parfait, ergonomique et merveilleusement bien écrit, mais il est comme un splendide établissement construit en plein désert. Les enseignes au néon, et les étagères pleines à craquer, contemplent des kilomètres de champs de maïs sans âme qui vive. Votre site est innovateur, amusant, facile à naviguer, il fourmille de bonnes occasions… mais personne ne sait qu’il existe.

Bien sûr VOUS savez comment vous y rendre, et vos employés également, votre famille aussi car vous leur avez donné toutes les instructions. Mais personne d’autre ne peut le trouver!

Les liens sont comme les routes qui se rendent à votre site. Avec chaque nouveau lien, plus de gens peuvent trouver celui-ci. De la même façon qu’avoir plus de passants profitera à un commerce physique, plus vous aurez de liens vers votre site Internet, plus vous augmenterez votre potentiel de trafic. Dans le monde physique, un emplacement très fréquenté est une des clés du succès; sur Internet vous pouvez faire en sorte que votre site devienne un carrefour très fréquenté dans votre domaine en obtenant beaucoup de liens provenant de sites de votre domaine d’activité, ou bien provenant de portails et annuaires influents.

Les moteurs de recherches montrent le chemin

Si vous étiez en train de cartographier le monde physique, vous commenceriez avec le carrefour le plus fréquenté, pour ensuite dessiner les routes de traverses et les chemins de campagne… car les routes les plus fréquentées sont celles qui importent le plus aux plus grand nombre de gens.

Les engins de recherches fonctionnent un peu de cette façon; les sites vers lesquels pointent le plus grands nombres de liens, vont être plus importants que les sites avec seulement un ou deux liens pointant vers eux. Les moteurs vont s’assurer que les sites recevant beaucoup de liens soient mis à jour rapidement dans leurs index, et que leurs résultats se positionnent mieux parce qu’ils sont plus susceptibles d’être plus importants pour plus de gens.

Comment obtenir des liens? Survol de quelques stratégies.

Les répertoires et annuaires gratuits

Votre premier arrêt devrait être les répertoires gratuits. Comme de demander au gouvernement de construire une route devant chez vous, les annuaires gratuits ajouteront un lien vers votre site.

Inscrivez votre demande, faites en le suivi, et éventuellement votre lien sera ajouté. Vous ne pouvez pas y compter, vous n’avez pas « droit » à un lien dans les répertoires gratuits, mais si votre site est intéressant, ils vous ajouteront probablement.

Les annuaires payants

Les annuaires payants sont comme de payer le gouvernement pour qu’il étudie votre projet en premier. Vous n’avez toujours pas beaucoup de contrôle sur le projet, mais le simple fait de payer accélère les choses et vous assure que vous soyez inscrit.

Votre lien sera probablement sujet à une révision éditoriale et se limitera au nom de votre compagnie et sa description sera limitée à quelques dizaines de caractères.

À propos des annuaires

Ce qu’il y a de bien avec les annuaires, c’est que votre lien se retrouvera sur une page de liens contenant des descriptions de compagnies semblable à la vôtre, et que le sujet de la page sera donc pertinent à celui de votre site web. Il est toujours mieux d’être inscrit avec vos compétiteurs, cela crée une synergie au niveau du trafic, et pour le moteur de recherche cela ajoute à la pertinence de votre page.

N’oubliez pas les répertoires spécifiques ou spécialisés, gratuits ou payants. Ils vous envoieront généralement du trafic hautement qualifié, à faible coût.

Les liens publicitaires payants

Avec les liens publicitaires payants, vous décidez où la route commence et où elle se termine, comment elle se structure, mais… arrêtez de payer et elle disparaît. Il s’agit de la formule la plus flexible pour obtenir des liens, mais aussi de la plus coûteuse. À court terme elle peut avoir un impact important et vous faire gagner de nouveaux clients.

Soyez attentifs à l’endroit où votre lien apparait, à comment il est construit (lien direct ou lien de redirection) et à quel type de trafic potentiel il est susceptible de vous apporter. Les liens payants perdus au bas de pages de sites volumineux, au milieu de dizaines d’autres liens ne sont pas très attirants, ni du point de vue du moteur de recherche, ni du point de vue de l’internaute.

Les liens sur des sites Internet apparentés aux votre, que ce soit sous forme d’annonces textuelles, bannières, « éditoriaux », ou commandites sont les plus intéressants. Peu importe si vous recherchez de la « popularité de liens » (link popularity), ou plus de visiteurs, il est payant d’être présent sur des sites apparentés au vôtre.

Les liens réciproques

Si vous et un autre commerçant acceptez de construire une route entre vos deux établissements vous avez l’équivalent des liens réciproques. Cette stratégie peut-être très bénéfique aux deux parties, ainsi qu’aux visiteurs. Toutefois, si vous ne recommanderiez pas personnellement à vos visiteurs de visiter l’autre site, ne pointez pas vers celui-ci.

Les liens réciproques sont des plus utiles lorsque le type d’affaires des deux sites web se complémente mais ne se concurrence pas. Par exemple, un lien entre un fleuriste et un fabricant de pots à fleurs. Ce type d’alliances stratégiques fait du sens et rapporte, un lien entre une pharmacie et une bijouterie ne fait PAS de sens.

Lorsque vous êtes à la recherche de liens réciproques, recherchez vendeurs, fournisseurs, clients, blogues et sites d’informations apparentés au vôtre.

Le lien éditorial non sollicité

Le Saint Graal des liens est d’obtenir des liens pour lesquels vous n’avez pas payé, pour lesquels vous n’avez pas besoin de réciproque, et qui sont là uniquement parce que le propriétaire du site voulait que ses visiteurs visitent le vôtre! Ça arrive parfois.

Une façon d’obtenir ce type d’hyperliens est de se positionner tout en haut des résultats des moteurs de recherche… ceux qui possèdent possèderont plus. Des blogs, des usagers de forums, etc, pointeront vers vous car votre site est apparu en premier sur un sujet donné. Le simple fait de devenir visible vous rend encore plus visible!

Vous pouvez essayer de solliciter un lien en offrant un « plus » aux usagers d’un blogue ou d’un forum. Donnez-leur une raison, offrez-leur un bénéfice pour pointer un lien vers votre site Internet.

Faire le point sur les liens pertinents

La recette de base pour le positionnement dans les moteurs de recherche est simple:

-Le texte du site (ce que le site dit de lui-même).

-Les liens vers le site (ce que les autre sites disent de ce site).

Quand vous y pensez, rien d’autre ne compte. Les trucs secrets, ou ingrédients miracles, ne remplacent pas ce qui se trouve réellement sur la page et ce que les gens (et les outils de recherche) peuvent lire.

Quant aux liens, la plupart des experts considèrent maintenant que ce n’est pas la quantité, mais la qualité des liens qui compte. Les liens provenant d’un contexte pertinent (sémantiquement) au vôtre seront de plus en plus la norme.