L’industrie de l’assurance et la recherche en ligne aux États-Unis

Un nouveau rapport de recherche sur l’industrie de l’assurance aux États-Unis nous révèle que les consommateurs se tournent de plus en plus vers l’internet pour faire leur recherche de produits d’assurances, notamment l’assurance automobile.

L’étude a analysée les dix plus grandes firmes d’assurances de propriété et de dommages et a comparé leur trafic web ainsi que leurs efforts marketing.

Voici un résumé des principales conclusions de la recherche de la firme Conductor Research.

Les consommateurs se tournent vers le Web à la recherche d’assurance

Much like the shift to the web that has occurred in the travel industry, consumers are increasingly turning to the internet to research and even buy insurance mentionne la recherche.

Le volume de l’activité de recherche autour de l’assurance reflète ce changement, les vingt principaux mots clés contenant assurance totalisent plus de sept millions de recherches par mois, avec les mots-clés ayant pour thématique l’assurance auto totalisant près de quatre des sept millions de recherches.

Le trafic de recherche varie largement

 

Trafic naturel vs trafic payant

 

Recevoir du trafic peut coûter cher. Les firmes Geico et Progressive ont reçu le plus de trafic de recherche, mais cela leur a coûté plus de 200K $ par jour chacune pour obtenir celui-ci.

Les efforts de référencement naturel sont payants

76% de toutes les recherches vers les 10 plus grandes compagnies d’assurances IARD sont venues de la recherche naturelle. La firme State Farm par exemple reçoit seulement 22 % moins de trafic que la firme Progressive mais en dépensant seulement 6000 $/jour.

Les trois quarts du trafic de recherche provient des mots-clés reliés à des marques

Enfin, la recherche nous confirme ce que nous disions dans un autre article sur le rôle de la recherche dans le marché de l’assurance auto en ligne et qui situait ce taux à 62 %.

Conclusion

L’étude des chiffres de cette recherche nous démontre encore une fois que le potentiel de croissance des compagnies d’assurances se situe à deux endroits :

  • Dans les mots-clés non associés à une marque (non-branded keywords). Les annonceurs doivent impérativement concentrer leurs efforts sur ces mots-clés. L’étude déjà citée sur l’assurance auto indiquait de plus que ce sont les mots-clés génériques (non-associés à une marque) obtiennent un taux de conversion plus élevé.
  • Dans le positionnement naturel et donc un bon référencement. Pour les annonceurs qui dépensent une somme élevée en marketing de recherche PPC, chaque position gagnée dans les résultats naturels de recherche présente un potentiel de croissance significatif, car plus de 76 % du trafic provient de la recherche naturelle. Les compagnies ont donc tout intérêt à mettre des efforts soutenus dans leur stratégie de référencement et d’optimisation de leurs sites web.

Références :
Visibility Report: Insurance Industry — Conductor research
Le rôle de la recherche dans le marché de l’assurance auto en ligne — Orénoque Interactif

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/jonask/2414136268/