Marketing Internet, l’ingrédient secret

L'ingrédient secret?Le marketing web a pour objectif d’amener des visiteurs vers votre site, et ensuite de les convaincre de poser une action: acheter, s’inscrire, lire de l’information, etc. Je vais vous révéler l’ingrédient secret pour déverrouiller tout le potentiel de votre site Internet. Maintenant et gratuitement.

Le secret… c’est les mots !

Hummm … pas très excitant n’est ce pas? Vous vous attendiez à quelque chose de plus inattendu, de plus excitant… comme une balise meta tag inconnue ou le secret de l’algorithme de Google. La vérité c’est que beaucoup de sites Web ont tout simplement besoin de plus de texte descriptif.

Lorsque les entrepreneurs planifient la construction de leur site, ils commencent par regarder des images, des thèmes graphiques, des palettes de couleurs. Ils s’inquiètent de technologies comme Flash ou Javascript, ils désirent un site qui soit « cool » ou « tendance » et qui se démarque de la compétition. Le focus est mis sur les éléments visuels et interactifs du site Internet. Ils vont donner des milliers de dollars à une firme de designer ou de programmeurs pour construire le site web cool et interactif qu’ils désirent avoir, puis ensuite ils demanderont à quelqu’un du bureau qui n’est pas trop occupé, de pondre quelques pages pour le site. C’est presque une pensée après-coup.

Pour parodier la chanson : All You Need is Words.

D’accord ce n’est peut-être pas tout ce dont vous avez besoin, mais les mots sont l’aspect le PLUS IMPORTANT de votre site. Le professionnel dont on pense pouvoir se passer – le rédacteur – est la personne qui peut avoir le plus d’impact sur le succès de votre site Internet. Peut importe à quoi votre site ressemble, sobre et simple, ou s’il est un brillant exercice de design graphique, si les mots sont les bons, vous aurez des conversions.

Le positionnement dans les moteurs de recherche et la conversion de vos visiteurs en clients

Les robots indexeurs des moteurs de recherche ne peuvent lire les images. Ils ne peuvent pas très bien lire les fichiers Flash, bien qu’ils fassent des efforts en ce sens. Il en va de même pour le javascript et les autres technologies non HTML; la plupart des robots indexeurs ignorent ce qu’ils ne peuvent comprendre et recherchent ce qu’ils comprennent: le texte.

Les mots qui sont visibles aux personnes lisant une page sont l’élément clé utilisé par les moteurs de recherche pour déterminer le sujet de celle-ci. Une fois que les engins connaissent le sujet d’une page ils peuvent la montrer aux personnes cherchant les mots qui se trouvent sur cette page. Cela peut sembler simpliste, mais il est étonnant de constater le nombre de pages qui ne contiennent qu’une image et quelques mots, ou bien une animation Flash et d’autres éléments non textuels.

Lorsque le texte d’une page est inscrit dans une image, il est virtuellement invisible pour les moteurs de recherche. Certains designers web vous diront que d’inscrire le texte de l’image à l’intérieur de l’attribut « alt » du code de l’image résoudra le problème, mais cette balise et son contenu sont de nos jours presque totalement ignoré par les moteurs de recherche. Il serait trop facile d’y insérer de l’information non pertinente et inexacte.

Alors que le propriétaire du site peut croire que le texte de l’image dit tout ce qu’il y a à dire et que le designer pense qu’elle est « très tendance », le consommateur veut en savoir plus. Le web est un outil de recherche autant qu’un canal de marketing, et lorsque les consommateurs visitent un site commercial ils veulent connaître les bénéfices, couleurs, grandeurs, spécifications des produits.

Les mots font toute la différence

Une compagnie loue des machines pour faire de la barbe à papa à Montréal au Québec. La page web propose une grande image d’une machine à barbe à papa avec « Machine à barbe à papa- 100$ » inscrit en dessous. Le titre de la page indique « Barbe à papa ». Un consommateur qui tape « location machine à barbe à papa Montréal » ne sera jamais capable de trouver cette page, parce que le moteur de recherche ne sait pas qu’elle correspond aux termes de la recherche!

Un acheteur potentiel qui découvre la page pensera « Hum, le concurrent loue la sienne 90$, je vais les appeler à la place ».

Vous avez besoin de mots et d’images pour vendre de façon efficace.

Reprenons notre exemple de machine à barbe à papa et refaisons la page de façon à avoir plus de succès avec les résultats de recherche et plus d’appels de vente de la part des clients:

Titre de la page: « Location de machine à barbe à papa à Montréal, Québec »

Image: Une belle image de la machine.

Titre: « Location de machine à barbe à papa »

Texte:

Ajouter de la joie à votre prochain événement avec la location de notre machine à barbe à papa! L’arôme sucré et le goût de la barbe à papa fraîche peuvent transformer votre party en festival.

Vous pourriez également ramasser des fonds pour votre organisation avec notre machine à barbe à papa! Vendez de la barbe à papa à votre prochain festival, carnaval, réunion d’école ou party de bureau.

Le bas prix de location comprend la livraison, et nous pouvons également vous fournir le sucre à barbe à papa ainsi que les bâtons.

Pourquoi choisir la location de machine à barbe à papa de notre compagnie ?

Nous sommes la seule compagnie à Montréal (Québec) à offrir la location de machine à barbe à papa avec un sceau de propreté pour votre sécurité. Notre machine à barbe à papa est nettoyée et désinfectée après chaque usage et son mécanisme est inspecté avant chaque livraison. Nous prendrons le temps de vous en expliquer le fonctionnement lors de la livraison.

Pied de page sur toutes les pages: Notre compagnie location pour fêtes – Montréal (Québec). Appelez-nous au (514) 555-5555

Les retombées

Un moteur de recherche saura que le sujet de cette page est la location de machines à barbe à papa à Montréal et vos clients sauront quels sont les avantages de louer chez vous. D’avoir pris le temps de mettre cette information sur le produit ou le service, et de répéter les termes clés vous permet de:

  • Aider les moteurs à connaître le sujet de la page
  • Donner aux gens une raison d’acheter
  • Renforcer votre offre de services
  • Passer moins de temps au téléphone où par email à donner l’information de base
  • Vous positionner sur le marché local

Rien de tout cela ne requiert les services d’un programmeur, d’un designer ou d’un rédacteur spécialisé. Vous pouvez le faire vous même. Sinon engagez un spécialiste en positionnement Internet! Ce sera le meilleur investissement que vous ferez pour votre stratégie marketing Internet!