Marketing web: 3 enjeux à surveiller en 2011

L'Odyssée du marketing internetLe neuvième article de notre série «L’Odyssée du marketing internet» est signé Stéphanie Kennan, qui préside aux destinées de l’agence Bang Marketing depuis sa fondation en 1998. L’excellence de son parcours a été maintes fois souligné, tant sur le plan professionnel que philantropique.  Stéphanie est également membre des conseils d’administration du Musée Pointe-à-Callière et de la Fondation du maire de Montréal. Oh! J’oublie de mentionner que Stéphanie n’est surtout pas une Diva 😉

Cher Louis,

Merci de cette belle opportunité de partager avec tes lecteurs ma vision des enjeux à surveiller sur le web en 2011.

La formation continue, l’enjeu le plus important pour les professionnels du marketing web

Je ne te surprendrai certainement pas, mais je crois que les changements assez brusques que nous avons connus depuis les trois dernières années avec l’arrivée des médias sociaux et les modifications à la «science» de la recherche sur Google, nous obligent à considérer la formation continue comme étant l’enjeu le plus important de l’heure pour les professionnels du marketing web.

L’adoption massive du mode de communication 2.0, l’omniprésence de la mobilité ou la montée des résultats de recherche en temps réel ne sont que quelques phénomènes qui, quoi que récents, nous semblent déjà ancrés depuis des lunes…

Malgré tout, comme «pro» du marketing, nous avons beaucoup de difficulté à profiter de ces tendances dans nos stratégies et nos offensives, car nous manquons encore de connaissances, mais surtout de maîtrise. Celle-ci vient avec l’expérimentation… et n’est jamais totalement acquise.

Un peu comme la réforme scolaire préconise un apprentissage par projet, il en va de même avec le marketing web.  Beaucoup de nouveautés et une théorie en constante mouvance ne nous permettent pas de nous reposer sur des notions statiques et universelles pour faire notre travail. Un diplôme de l’Académie Google datant de 2003 ne vaudrait pas le prix du papier sur lequel il serait imprimé, n’est-ce pas Louis?

Cela m’amène à mon deuxième enjeu : le contenu.

Je sais que je te fais plaisir, mais ce n’est pas uniquement pour te flatter! Je crois qu’avec ce besoin de formation vient la nécessité de s’informer. Plus que jamais les internautes cherchent du contenu de qualité et les entreprises autant que les consultants profitent d’une occasion en or pour répondre à ce besoin et gagner la confiance de clients potentiels… et un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Je crois que le contenu sera vraiment roi en 2011. Nous disposons maintenant de canaux de distribution… à nous de profiter de ceux-ci en publiant massivement des pièces de contenu de haute qualité!

Finalement, je termine avec un dernier enjeu de taille : l’attention.

Avec une multiplication exponentielle des contenus sur le web, les entreprises et les individus qui font la promotion de leur marque personnelle devront trouver de nouvelles manières de sortir du lot et de capter l’attention de l’auditoire.

Des bloggeurs invités… bien vu, mon cher! Originalité, pertinence, constance sont des éléments à épingler sur votre babillard si vous produisez du contenu afin d’éviter de faire tout ce beau travail pour rien! Je prends des notes  à ma propre intention…  Merci Louis, c’est presque une thérapie, cette invitation!

Bonne année 2011!

L’Odyssée du marketing Internet

Ce texte est un billet écrit par Stéphanie Kennan

L’auteur : Stéphanie est Présidente de l’agence de communication BANG Marketing, firme spécialisée en communication-marketing stratégiques et développement d’image de marque. À sa solide expérience de plus 15 ans en marketing et en communication, elle jumelle une expertise dans le domaine de l’image de marque et du marketing interentreprises.

Vous pouvez la suivre sur son blogue, sur le fil Twitter de Bang Marketing, l’agence 100% sans diva, ou la rejoindre sur LinkedIn.

Crédit photo :  NASA’s Marshall Space Flight Center