Martine apprend les secrets de la sauce du référencement

Référencement: Martine  met la sauce!J’ai quelquefois l’impression de rabâcher les mêmes infos. Mais il semble bien que les créateurs de sites web de ce monde n’aient toujours pas entendu parler de mon blogue. Donc, voici (bis), le b. a. ba du référencement, ou comme le titre l’indique : comment expliquer le secret de la sauce du référencement à Martine.

Le référencement, et l’optimisation des sites web, est encore, et de loin, la forme la plus efficace et efficiente de marketing quand il s’agit de retour sur investissement (ROI). Donc, si vous n’avez jamais envisagé de faire du référencement, ou même si n’avez jamais entendu parlé de celui-ci pour votre activité en ligne, je vous recommande fortement de tendre l’oreille aujourd’hui.

Les ingrédients de base de la sauce

L’analyse, la recherche, et le choix des mots-clés de manière approfondie et continuelle sont les ingrédients les plus importants pour réussir votre sauce. Cibler les mauvais mots clés sera évidemment conduire votre campagne de référencement, et votre sauce, à un échec lamentable, même si le reste de vos ingrédients est bien choisi et bien mijoté.

La recherche de mots-clés et l’analyse du contexte sémantique, seront finalement les éléments liants et déterminants qui feront le succès de votre sauce. Une fois ces ingrédients de base finement délayés, vous devrez bien sûr ajouter, dans des proportions gardées secrètes (mais que nous vous dévoilerons avec plaisir moyennant des monceaux de dollars), les ingrédients suivants :

  • Les balises titres, l’ingrédient indispensable, qui sont vues par la plupart des experts comme le facteur le plus important de l’optimisation des sites.
  • Les balises Meta Description, que vous choisirez précises et uniques. Pas trop fermes et de saison.
  • Les balises Alt des images, dont vous choisirez avec soin les termes, que vous saupoudrerez savamment, mais sans ostentation, de vos mots-clés. Évitez de bourrez, cela donne mauvais goût.
  • Les balises d’en-tête (Heading Tags), qui ajoutent non seulement du goût et rehaussent la saveur, mais elles jouent également un rôle important dans les classements des moteurs de recherche. Elles ajoutent à l’onctuosité de la sauce en proposant une structure logique et lisible de vos contenus aux visiteurs de votre site, qu’ils soient humains ou robots des moteurs de recherches.
  • La structure de vos liens internes, qui aidera à donner de la saveur et à rehausser le goût de vos mots clés ciblés et à créer des liens vers vos pages d’intérêt.

Profitez-en pour ajouter sans cesse de nouveaux ingrédients

Utilisez votre sélection de mots clés mise à jour pour modifier le contenu existant de votre site. Si vous n’avez pas déjà commencé à utiliser la puissance d’un blogue d’entreprise pour votre site web, mettez-vous-y dès aujourd’hui!

La création de contenus spécifiques à votre industrie ou à votre niche de marché vous permettra de donner de précieuses informations à vos lecteurs et, ce faisant, vous serez en mesure de renforcer le potentiel de positionnement de vos mots-clés en ajoutant à vos contenus et en renforçant votre structure de liens internes.

Ajoutez un soupçon de liens

Un grand pourcentage de vos efforts devrait être réservé à la création de contenus originaux, créatifs, piquants, sexy, goûteux, mordants, incisifs, craquants ou fondants, selon l’humeur, et qui inciteront les utilisateurs/goûteurs à créer des liens vers vos contenus.

Plus que jamais pensez vos recettes en fonction de vos hôtes

Tout est une question du niveau de plus-value que vous êtes capable d’apporter à votre industrie ou à votre niche de marché. Si votre cuisine est orientée vers les besoins réels de vos clients, vous donnerez aux moteurs de recherche quelques-uns des ingrédients qu’ils recherchent le plus et qui sont parmi les plus fortement considérées pour le classement de votre site – la valeur et la pertinence.

Soyez social, faites goûter votre sauce

Les médias sociaux sont là pour rester et si vous n’avez pas encore fait l’exercice de savoir comment mettre en oeuvre une stratégie de marketing dans les médias sociaux, ne vous laissez pas distancer.

  • Choisissez les meilleures plates-formes sociales pour votre industrie et votre site web : faites un peu de recherche et bâtissez une stratégie claire pour votre campagne de médias sociaux.
  • Les moteurs sont aujourd’hui friands des médias sociaux : c’est une excellente façon de diffuser vos recettes à peu de frais,de vous créer un peu de notoriété et d’acquérir les mentions et les citations de votre marque qui renforcera l’autorité, et le goût, de celle-ci auprès des moteurs.
  • Après avoir été abusés par les spammeurs, les moteurs tels que Google chercheront dans les prochaines années à se créer une nouvelle crédibilité: celle-ci viendra fort probablement de l’élément humain, plus difficilement manipulable.

Les ingrédients qui gâchent la sauce

  • Assaisonner de spam: ce n’est tout simplement pas la peine de faire tous ces efforts, cela ne vous apportera pas autre chose que des résultats négatifs à long terme. Le référencement consiste à construire une pertinence forte et durable pour votre site sur une longue période de temps.
  • Farcir de mots-clés : ne bourrez pas votre sauce et vos pages de mots-clés sans queue ni tête. Cela donne très mauvais goût.
  • Forcer la sauce : dans votre processus d’acquisition de liens, essayez, dans la mesure du possible, d’être créatifs. Évitez les schèmes évidents de liens réciproques, d’échanges de liens, les systèmes à trois voies, le spam des blogues et des forums, les zillions de soumissions automatisées dans les répertoires et annuaires.

Le secret d’une sauce du référencement réussie

Le référencement c’est plus que d’obtenir de bons classements dans les moteurs. Le but ultime de toute campagne de référencement et de visibilité web, c’est l’acquisition de clientèle et des ventes accrues. Pensez-y la prochaine fois que vous chercherez une recette de sauce.