Orénoque interactif: 1995-2010. Quinze ans sur le web pour la meilleure agence de référencement au monde ;-)

Visibilité webActif sur Internet depuis 1995, Orénoque interactif occupe une place de choix dans le paysage web québécois.

Au fil des ans, nous avons conçu et réalisé des dizaines de sites web, dont plusieurs se sont mérité des distinctions prestigieuses et des critiques de presse élogieuses.

Voici 15 images qui résument l’histoire de la meilleure agence de référencement du monde.

Enfin… bon… la meilleure agence de référencement de Montréal en tout cas!

.1..9..9..5.

Amazones infographieÀ cette époque la compagnie s’appelle Amazones infographie. C’est l’époque de nos débuts sur le web. Nous découvrons le métier et l’Internet. Le premier projet sur lequel nous travaillons est le tout premier site du gouvernement du Québec.

C’est aussi l’époque de la création de <zone infographie>, un site de références sur l’infographie et la création de sites web, apparus sur le web en 1995. Fort de centaines de visites chaque semaine, il a longtemps figuré dans les signets des concepteurs web.

Le site Zone <infographie>, la première ressource du genre en français, est vite devenu un site incontournable.

Un superbe guide, axé principalement sur la mise en écran des images sur le Web. Intitulé Zone <infographie>, le site donne de nombreux trucs utilisés par les webmestres professionnels et permet d’éviter que votre site n’entre au cybermusée des horreurs.
Jean-Hugues Roy,
Québec Science 1996.

Ce site vous donne tous les trucs du métier d’infographiste; il y en a pour les pros et les nuls. Un must, à conserver dans sa liste de signets!
Christian Guy,
Hebdo Voir 1998.

.1..9..9..6.

La Toile du Québec en 1996Les premiers succès et l’apprentissage du métier. Nous créons la première « vraie » signature graphique pour le site de la Toile du Québec.

– La Terre avant les dinosaures
– Pangée, une fiction Web
– Inforoute FPT Québec
– Festival Silence elles tournent
– Cyberblack II
– Service de la Culture Ville de Montréal
– Info Sida Québec
– Multimédium
– Théâtre le Carrousel

.1..9..9..7.

La fiction web PangéeConception de sites Internet pour le cirque, la télévision, le théâtre, le cinéma et le multimédia : au service de la culture

Conception des sites web suivants pour des émissions de télévision :

– Pignon sur Rue (Télé-Québec)
– Métier Policier (TQS)
– La réalisation graphique du site Internet de La Fin du Monde est à 7 heures (TQS)
– Malofilm interactive
– Avalon Multimédia
– Lune Noire
– Ultramar
– Prix Domus
– Frigidaire Canada
– CIEC, Centre d’information électronique de la construction

.1..9..9..8.

La Fiction Web Dust and Tango

C’est le début de la collaboration avec l’ONF avec entre autres la réalisation de @ctiONFilm le cyberbulletin de l’ONF.

Orénoque interactif collabore à la réalisation de sites web pour le compte d’Avalon multimédia. La Fiction Web Dust and Tango présentait les aventures d’un motard aveugle et de RedWitch (sa moto magique) à travers les Amériques.

– Dust & Tango
– @ctiONFilm – cyberbulletin de l’ONF
– Emplois d’été – Échanges étudiants
– L’ÎLE, Infocentre littéraire des écrivains québécois
– Vitrine NTIC
– SINC
– Sitepak

.1..9..9..9.

INSECTIA est une série de vulgarisation bâtie à partir d'analogies surprenantes entre les comportements et les activités des insectes et ceux des humains.Conception de nombreux sites web pour l’ONF, Radio-Canada, le théâtre.

Conception du site web de la série Insectia qui sera finaliste pour un MIM d’Or.

C’est l’époque des premiers mandats en référencement.

– Insectia
– Pixcom
– Les Chatouilles (Radio-Canada)
– Collection Mémoire (ONF)
– Ciné Route (ONF)
– Cybersciences
– Les amis du Jardin botanique
– Théâtre Dynamo
– Sitepak Builder

.2..0..0..0.

Le site web d'Orénoque en 2000Après avoir survécu au « bogue de l’an 2000 », nous poursuivons avec la conception de nombreux sites web, dont la boutique vidéo de l’ONF, et la réalisation de mandats en référencement.

Orénoque continue à servir ses clients en leurs apportant des solutions originales pour le design et la conception de leurs sites web.

– praTIC O praTIC
– Boutique vidéo (ONF)
– Prestosite
– Sitepak
– Memoris
– La Conférence Français pour le futur
– Échange Résidences Canada
– Forum mondial de l’énergie

.2..0..0..1.

Conception du site web du cirque Éloize en 2001 Orénoque poursuit avec la conception de sites web avec, entre autres, la conception en 2001 du site web du Cirque Éloize qui, fort de son succès international, demeure fidèle à son mandat de promouvoir les arts du cirque au Québec et à l’étranger et d’offrir un tremplin à un mode d’expression qui lui est cher.

– Bulletin CLIC (Cégep du Bois de Boulogne)
– Bibliothèque virtuelle (Cégep du Bois de Boulogne)
– ABC du multimédia (Cégep du Bois de Boulogne)
– ISEF (Cégep du Bois de Boulogne)
– Catalogue français (ONF)
– Cinéroute (ONF)
– Portail des TIC

.2..0..0..2.

Orénoque commence une collaboration avec le Conseil Québécois sur le tabac et la santé En 2002, Orénoque assure la conception du site Internet de la Régie de l’énergie du Québec, toujours en ligne. De consultation facile, le site web renferme toutes les informations utiles sur le rôle et les services de la Régie de l’énergie. Il offre également l’accès à l’ensemble des documents relatifs aux audiences tenues par la Régie et à ses décisions.

Orénoque commence également sa collaboration avec le Conseil Québécois sur le tabac et la santé en réalisant le site web de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac.

– Expérience Canada
– Théâtre le Carrousel – V3
– Régie de l’énergie du Québec
– Semaine québécoise pour un avenir sans tabac

.2..0..0..3.

Le site jarrete.qc.ca est aussi un des 150 meilleurs sites de la Toile du Québec pour l'année 2006.En 2003 Orénoque reçoit le Prix Boomerang 2003 de la communication interactive, catégorie Santé,pour la conception du site Internet jarrete.qc.ca, réalisé pour le compte du Conseil québécois sur le tabac et la santé.

En 2003 également, et toujours pour la réalisation du site web jarrete.qc.ca, Orénoque reçoit le prix MIM d’Or dans la catégorie Institutions publiques, services gouvernementaux, décerné lors de la 9ème édition du Salon des technologies numériques, présentée à Montréal.

.2..0..0..4.

Votre site est-il invisible dans les moteurs de recherche ?Réalisant qu’il y a une demande énorme pour ce type de services, nous commençons à offrir formellement des services de référencement et de positionnement de site web.

Parallèlement, Orénoque poursuit avec la conception de sites, entre autres un nouveau site Internet pour le CQTS (Conseil Québécois sur le tabac et la santé).on pouvait y découvrir les différents programmes du CQTS, une base de donnée sur les ressources antitabac, ainsi que des jeux-questionnaires interactifs sur votre motivation à cesser de fumer. Nous commençons également à concevoir des sites Internet entièrement dynamiques et administrables par CMS. C’est la solution retenue par Opinion Canada, un magazine d’opinion, dont le nouveau site web, a été conçu par Orénoque en 2004.

.2..0..0..5.

Le Blogue d'Orénoque est lancé en 2005.Nous mettons de plus en plus l’accent sur nos services de référencement professionnels et de marketing de recherche. Afin de rentabiliser l’investissement Internet de nos clients, nous proposions un service de référencement et de positionnement de site web qui avait pour objectif d’augmenter la visibilité web et d’assurer ainsi un trafic qualifié.

Nous sommes désormais accrédités par Google en devenant spécialistes Google Advertising Professionals agréés.
2005 c’est aussi l’année ou nous lançons le Blogue d’Orénoque, un espace d’informations et de réflexions sur le positionnement dans les moteurs de recherche.

.2..0..0..6.

2006 est l'année où nous nous concentrons exclusivement à offrir des services de visibilité web à nos clientsLes activités de la compagnie sont recentrées exclusivement sur l’offre en marketing internet.

Orénoque offre désormais des solutions complètes de référencement professionnel ainsi que des services en positionnement publicitaire payant dans les moteurs de recherches.
En plus d’acquérir de nombreux clients directs pour nos services de référencement (Banque nationale, Clinique sommeil des Laurentides, Défenseurs fiscaux, Desjardins Assurances Générales, Domaine Terzi, Évolution Lachine, Matelas Dauphin, Publistef, Société d’habitation et de développement de Montréal, Voyage en Direct), nous commençons également une collaboration avec plusieurs agences de marketing, agences de communication ou agences de publicité de Montréal et de Québec pour lesquelles nous offrons un service d’impartition en référencement :
  • Pour l’agence Groupimage
  • Pour l’agence Hybride communication
  • Pour l’agence Tattoo communication
  • Pour l’agence Laquerre Communication Marketing
  • Pour l’agence Art Team Image

.2..0..0..7.

Le site de l'agence Orénoque en 20072007 est l’année où nous améliorons notre offre en marketing de recherche et en publicité Internet et travaillons sur des mandats majeurs pour des clients tels que Canoë, Jobboom, RéseauContact, Autonet, Micasa ainsi que pour Desjardins Assurances générales.

Nous optons de transférer et refaire notre site avec le CMS (Content Management System) Open Source Joomla! Nous avons choisi Joomla pour plusieurs raisons : coût minime de développement, facilité d’apprentissage, souplesse, accès à une communauté d’experts, extensibilité, optimisation pour le référencement.

.2..0..0..8.

Outil de gestion automatisé des campagnes de mots-clésQuelques points à signaler en 2008 :

L’acquisition d’un outil de gestion automatisé des campagnes de mots-clés.

La reconduction de contrats importants avec des clients majeurs tels que Desjardins Assurances générales ainsi que l’acquisition de nouveaux clients importants tels que le Collège April-Fortier, MBA Recherche, Cliniques Michel Pop. La gestion de plus de 2 millions de dollars dans des campagnes PPC pour nos clients.

Plus de 31 542 visites et 58 526 pages vues sur le site corporatif d’Orénoque. 1 112 452 visites et 2 485 403 pages vues sur les divers sites de contenu des Publications Orénoque.

Le début d’une présence sur le réseau social Twitter. Venez faire connaissance avec Louis Durocher, le consultant principal d’Orénoque!

.2..0..0..9.

@orenoque sur TwitterL’année se termine à peine, mais rétrospectivement on pourrait parler de cette année comme de l’année Twitter.

C’est en effet en 2009 que nous avons pris la mesure et analysé tout le potentiel de la participation aux médias sociaux pour le référencement.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir opéré cette migration vers Twitter et les médias sociaux puisque les algorithmes des grands moteurs ont commencé à être de plus en plus à l’écoute des signaux sociaux pour leur classement des résultats.

 

.2..0..1..0.

Que surveiller en 2010 ?Au niveau du référencement que devrons-nous surveiller en 2010?

Recherche en temps réel, recherche personnalisée, recherche mobile, recherche locale et recherche sociale, ce sont les avenues que risquent d’emprunter de plus en plus les moteurs en 2010.

Pour notre part, voici nos bonnes résolutions pour 2010 : être encore plus présents dans les réseaux sociaux, recentrer notre visibilité vers le blogue en publiant plus d’articles et en nous servant des réseaux sociaux comme d’un levier de visibilité, proposer à nos clients des stratégies pour leur faire profiter au maximum d’une excellente visibilité dans les moteurs dans la décennie qui commence!

Cela dit, bonne décennie et bonne année 2010 à tous. Et bonne année grand nez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>