Orénoque interactif au premier rang des agences de référencement au Québec

Pole positionLa firme Référencement Web Montréal publie une étude qui classe Orénoque interactif au premier rang des agences de référencement québécoises.

Les résultats révèlent avec surprise que ces 40 agences professionnelles de référencement de site web sont sous-positionnées sur les 543 mots clés étudiés provenant de leurs domaines d’activités.

Un palmarès des spammeurs du Québec?

{loadposition spammeurs}

N’en déplaisent à certains, qui confondent étonnamment référencement et spam ?!? ceci est plutôt le palmarès des compagnies qui aident leurs clients à bien indexer, positionner, référencer leurs sites dans les moteurs de recherches.

Une remarque désobligeante? En tout cas elle témoigne de certains préjugés. C’est le signe toutefois du manque de maturité et de connaissance d’une industrie, celle du référencement (SEO) qui génere pourtant des milliards de dollars en chiffres d’affaires de part le monde.

Alors que près de 30 millions de recherches par jour sont faites dans les moteurs de recherches, au Québec seulement, vouloir identifier le référencement à du spam témoigne d’un mépris étonnant envers l’importance que peut représenter une bonne visibilité de recherche. Étonnant? Bof… pas tant que ça après tout, venant de la part du représentant d’une industrie préoccupée de flasher à tout prix, peu importe les besoins réels de ses clients 😉 Le débat est ouvert (et j’ai répondu par la bouche de mes canons). Je prépare d’ailleurs une étude sur la visibilité web de nos cousins des agences de publicité du Québec.

L’étude

Cette étude, dont la cueillette des données a eu lieu le 2 juin 2010 sur le moteur de recherche Google.ca Français, a visé 543 mots clés associés au thème du référencement Internet. La principale conclusion de la recherche : les agences de référencement du Québec sont sous-positionnées dans les mots clés associés à leur domaine d’activités

Faits saillants :

  • 28 des 40 agences (70 %) n’ont aucune présence dans les premiers résultats pour les 543 mots clés étudiés,
  • 20 des 40 agences (50 %) n’ont aucune présence dans les trois premiers résultats,
  • une seule agence est positionnée sur plus de 10 premiers résultats, soit (14),
  • 9 des 40 agences (27,5 %) n’ont aucune position sur la première page de résultats.

Orénoque interactif se positionne au premier rang des agences de référencement québécoises étudiées

Le tableau suivant présente les meilleurs scores obtenus sur les 543 mots clés étudiés :

La   visibilité des sites des agences de référencement étudiées dans les   résultats organiques du moteur de recherche Google.ca.

Classement des agences en mai 2010 :

Orénoque   interactif au premier rang des agences de référencement au Québec.

Un SEO Camp pour le Québec? Histoire à suivre…

Cette étude, une des rares sur le sujet (voir cette carte reflétant les positions sur le terme de recherche référencement Montréal dans Google au début mai 2008) a relancée l’idée de contacter toutes les firmes mentionnées dans l’article et de créer un « seo camp » Québec. Comme vous le savez, une grande partie du travail des référenceurs en est un d’éducation auprès des clients et des diverses « agences » qui font les sites que nous devons ensuite « référencer ». Pour l’automne peut-être?

Un bon positionnement pour les agences de référencement françaises

Ce qui me frappe dans l’étude c’est le retour dans les résultats de plusieurs agences françaises. C’est récent. Il y a un mois ou deux (février-mars 2010) l’affichage des premiers résultats étaient plus pertinent géographiquement dans Google.ca : moins d’agences ou de portails français. Depuis le mois de mai (Brand Update?) elles sont de retour ce qui effectivement nuit au classement des annonces québécoises.

Références :
Lien vers l’étude : : http://referencement-web-montreal.com/2010/06/etude-sur-le-positionnement-de-40-agences-de-referencement-quebecoises/#more-363
Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/differentview/3732017901/