Pourquoi bloguer pour le référencement? 5 raisons essentielles (plus 10 en prime).

Pourquoi bloguer pour le référencement?Une des stratégies fréquemment recommandées par les consultants en référencement est de commencer un blogue. « C’est bon pour le référencement. », dit-on. Voyons donc voir comment une stratégie de blogue pourrait être intéressante pour améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherches.

Rendons à César ce qui appartient à César

L’idée de ce billet m’est venue quand je suis retombé la semaine passée sur le site web du livre « Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires », un ouvrage collectif publié Éditions IQ et sous la direction de Claude Malaison.

État des lieux du blogue d’affaires

Dix experts du domaine apportaient leur perspective du phénomène « blogue » à travers le prisme du vaste monde des affaires. Ils s’entendaient sur une chose : il y a plusieurs façons de répondre à la question « pourquoi bloguer? », mais l’essentiel reste d’avoir quelque chose à dire… pour initier la conversation!

Ce livre dont l’objectif était de vous donner l’envie de bloguer proposait 10 raisons de bloguer, se déclinait en autant de chapitres :

Voici maintenant, et adaptées à l’optique du référencement, les 5 raisons essentielles pour lesquelles vous devriez envisager d’ajouter un blogue à votre site Web corporatif.

.1. Devenir un leader d’opinion

Votre blogue est le lieu où vous pouvez, et devriez, partager vos connaissances avec votre public cible et ainsi démontrer votre expertise, votre « Thought Leadership ». Devenir un leader d’opinion est une bonne chose en soi. C’est bon pour l’image de marque de votre compagnie et également, comme nous le mentionnerons plus bas, c’est bon pour les liens.

Devenir un leader d’opinion respecté dans votre industrie c’est disposer d’un forum pour exposer vos idées, vos services, vos processus d’affaires. Comme leader d’opinion, vos articles sont susceptibles d’être cités, « aimés » sur Facebook ou « retweetés » sur Twitter. Vous augmentez ainsi votre capital de signaux web qui vont vous conférer confiance et autorité auprès des moteurs de recherche.

Ces signaux web, sont de plus en plus importants pour les algorithmes des moteurs qui cherchent à référencer en priorité les sites et les marques fortes qui ont une résonance élevée en ligne comme hors-ligne.

.2. Utiliser la langue et les expressions de vos chercheurs d’information

Les blogues vous offrent l’opportunité d’utiliser et d’employer dans vos textes écrits une langue beaucoup plus proche de celle utilisée par les gens qui cherchent vos produits et services, de la langue et des expressions de recherches qu’ils sont susceptibles d’employer dans les moteurs de recherches.

Par exemple, si vous recherchez « comment faire un budget prévisionnel pour une association » dans Google, vous avez probablement peu de chances de trouver ce type de contenu sur le site web corporatif d’une firme comptable. Toutefois, dans cet exemple, le fait de tenir un blogue et de répondre à ce type de questions vous permettra de réellement accroître vos chances de vous positionner pour ce type de requêtes de la longue traîne.

Augmentez la pertinence de votre site pour la recherche sur des     requêtes longues.

Depuis quelque temps, l’algorithme de Google a été modifié (MayDay Update) pour fournir plus de pertinence sur les très longues requêtes (les requêtes que l’on appelle de « longue traîne »). D’où l’importance accrue de diversifier votre contenu pour augmenter la pertinence de votre site pour la recherche d’informations par phrases ou sur des requêtes longues.

.3. Donner de la profondeur au contenu de votre site

De nos jours, vous aurez très peu de résultats avec des sites « minces » de type plaquette. Selon la nature concurrentielle des mots-clés sur lesquels vous ciblez vos efforts de référencement naturel, avoir une bonne quantité de contenu de qualité, unique et utile, sera d’une grande aide pour espérer pouvoir vous positionner dans les résultats de recherches.

Si votre objectif est de vous classer sur une requête de recherche compétitive à votre marché avec un site de 4 pages (Accueil, Qui sommes nous, Services, Contactez-nous), vous faites fausse route. Dans la plupart des cas, vous aurez une visibilité proche du néant

Par contre, tous les contenus supplémentaires que vous ajouterez à votre site Web avec votre blogue, finiront par s’additionner et vous vaudront bien plus que la valeur du trafic que vous obtiendrez directement de ces pages. En ajoutant du contenu, vous positionnerez votre site comme une autorité aux yeux des moteurs de recherche, et vous rendrez également votre site plus utile aux utilisateurs.

Les utilisateurs aiment les sites qui procurent ressources et informations intéressantes, et les moteurs de recherche aiment ce qui est bon pour les utilisateurs.

.4. Obtenir des liens

Obtenir des liens c’est le nerf de la guerre en référencement. Soyons francs. Qui veut vraiment faire un lien vers un site web d’entreprise?

À moins que vous ne soyez mentionné dans les nouvelles, avez-vous vraiment un contenu intéressant susceptible d’inciter un blogueur ou un journaliste à pointer un lien vers vous?

Vers quoi les gens aiment-ils pointer des liens? Des livres blancs? Des études de cas? Des billets informatifs et instructifs? En créant des contenus utiles et informatifs, vous donnez aux gens la possibilité de pointer des liens vers votre site Web, de vous « aimer » dans Facebook, de vous « retweeter » dans Twitter, etc.

Pour l’aspect technique, il est généralement préférable de créer votre blogue dans un sous-répertoire de votre site (www.siteweb.com/blogue), de sorte que les liens que vous recueillerez pointeront vers votre domaine racine.

Si vous regardez l’image ci-dessous, tirée des Outils de Google pour les Webmestres, vous verrez que beaucoup des liens vers notre site pointent vers notre blogue.

Le blogue est un aimant à liens

.5. Ajouter du contenu récent et « frais »

Lorsque vous allez au marché, vous préférez choisir les légumes frais et les arrivages récents. C’est un peu la même chose pour les moteurs de recherche, ils aiment voir que l’on s’occupe un peu de son site.

Je pense que les moteurs de recherches aiment voir des communiqués de presse ajoutés à un site web, des études de cas publiées, et des billets de blogue ajoutés au site sur une base régulière (je recommande généralement un nouveau billet de blogue par semaine, pour les clients qui sont en mesure de le faire), le principal étant de conserver une régularité de publication.

Conclusion

Il ne suffit pas d’ajouter un blogue à son site pour réussir son positionnement et son référencement, celui-ci doit faire partie de votre stratégie globale de positionnement web. Appelez-nous pour en parler, nous sommes les experts!