Pourquoi votre site web est plus important que Facebook ou Twitter

Avec l’engouement envers les médias sociaux il peut être facile, et dans l’air du temps, de miser toute sa stratégie web sur des réseaux comme Facebook, Twitter, Linkedin ou leurs rejetons, bref de se poser « là où la conversation se passe ».

Il y a une décennie ou deux, avoir une inscription statique dans un support imprimé comme les pages jaunes aurait été suffisant pour conserver votre notoriété envers votre public cible.

Votre site web est plus important que Facebook ou Twitter.

Hélas, cette époque bénie est révolue.

Avec la concurrence accrue, les plateformes de médias sociaux et l’explosion du marché de l’Internet mobile en émergence, une présence statique web n’est évidemment plus une option viable non plus.

Aujourd’hui, avoir une présence en ligne dynamique et interactive est une nécessité pour la plupart des entreprises.

Avec les plateformes de médias sociaux qui continuent à se développer, on peut avoir l’impression que la « conversation » se déplace vers des sites comme Twitter, Pinterest, Linkedin et Facebook, par opposition aux sites Web traditionnels.

Alors, est-ce le temps de tout miser sur les réseaux sociaux et de mettre votre programmeur web à pied ?

Selon notre point de vue, la réponse est non. Voici quelques arguments.

Votre site web vous appartient. Facebook ne vous appartient pas.

Facebook a plus d’un milliard d’usagers, tout le monde l’utilise, il est là pour toujours et il est plus important que votre site web?

C’est un peu ce que tout le monde disait d’AOL dans les années 90 et de MySpace dans les années 2000. Les utilisez-vous encore aujourd’hui?

Qu’arrive-t-il lorsqu’une entreprise investit tous ses efforts et son énergie dans une plateforme telle que Facebook et que celle-ci disparaît?

C’est la raison pour laquelle votre site web est plus important. Il vous appartient, personne ne vous l’enlèvera. Il sera toujours là, et sa valeur augmentera avec les années, comme un bon investissement immobilier. Vous devriez certes être sur Facebook et les autres réseaux, mais pour promouvoir votre atout principal, votre site web.

Il n’est pas nécessairement facile de rejoindre votre public cible sur les réseaux sociaux.

Ça y est. Après avoir mis deux ans d’efforts, mis sur pied de nombreux concours, fait gagner plusieurs iPad et dépensé plusieurs milliers de dollars en publicité « sponsorisée » vous avez atteint les 5000 fans sur votre page Facebook.

Et alors ? Savez-vous mesurer les bénéfices réels de cette présence en dehors du « hype ». Vos clients sont-ils réellement sur ce réseau ? Vous lisent-ils seulement ? Vos efforts se traduisent-ils en ventes?

Un bon site web bien référencé et bien mis en marché peut être trouvé par vos clients, et ceux-ci peuvent y trouver l’information qu’ils recherchent sur vos produits et services.

Votre site web travaille même quand vous dormez.

Devriez-vous poster vos messages sur Twitter le mercredi vers 11 h ou plutôt le mardi vers 14 h? Et sur Facebook?

Comment faire pour se faire entendre dans le bruit cacophonique et le déluge informationnel qui envahit l’espace social en ligne?

Votre site web, s’il est bien pensé et référencé est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Même quand vous dormez, il peut faire des ventes pour vous.

Donc je n’ai pas besoin de Facebook?

La question n’est pas tellement d’abandonner les réseaux sociaux, mais de prioriser.

Votre site web vous appartient en propre et personne ne peut vous l’enlever. C’est votre actif principal. Mais vous avez aussi sans doute besoin d’une présence intelligente dans les réseaux sociaux pour alimenter et ajouter à son succès.

Crédit photo