Qu'est-ce que le référencement sémantique, et pourquoi s'en soucier?

Qu'est-ce que le balisage sémantique, et pourquoi s'en soucier?Au cours des prochains mois et des prochaines années, Google misera de plus en plus sur la publication de résultats du web sémantique dans ses résultats de recherches.

Mais qu’est-ce exactement que le balisage sémantique, et pourquoi donc s’en soucier si votre objectif est d’améliorer votre référencement internet sur Google et les autres moteurs ?

La tendance vers le web sémantique origine du besoin qu’ont les développeurs et surtout je crois, les moteurs de recherches, de créer de l’ordre et du sens dans le chaos de données non structurées qui compose la plupart des pages Web.

Rendre le chaos compréhensible aux moteurs de recherche

Rendre les données contenues dans des milliards de pages web facilement compréhensibles et accessibles à la recherche à l’aide de formats de données ou de vocabulaires précis, tel est l’objectif que se donne le balisage sémantique.

À l’heure actuelle, il existe diverses options pour le balisage sémantique (schema.org, les microformats, RDFa,  GoodRelations, etc.), mais le langage recommandé par Google est le balisage de micro-données disponible sur Schema.org.

Schema,org propose une collection de schémas, c’est-à-dire de balises html, que les webmestres peuvent utiliser pour baliser leurs pages de manière reconnue par les moteurs de recherche majeurs.

Les moteurs de recherche, y compris Bing, Google, Yahoo! et Yandex, s’appuient ensuite sur ce balisage pour améliorer l’affichage de leurs résultats de recherche, rendant plus facile aux internautes la tâche de trouver les bons résultats de recherches.

Un vocabulaire commun et cohérent

Les résultats de la recherche sémantique impacteront de 10 à 20 % des recherches

Les résultats de la recherche sémantique impacteront de 10 à 20 % des recherches

De nombreux sites sont générées à partir de données structurées, souvent stockées dans des bases de données. Mais lorsque ces données sont formatées en HTML, il devient très difficile de récupérer ces données d’origine structurées.

De nombreuses applications, les moteurs de recherche en particulier, peuvent grandement bénéficier d’un accès direct à ces données structurées.

Le balisage de vos pages permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre les informations contenues sur vos pages Web et de fournir des résultats de recherche plus riches afin de rendre plus facile pour les utilisateurs de trouver des informations pertinentes sur le web.

Le vocabulaire de balisage partagé proposé sur Schema.org fournit un ensemble commun de schémas que les webmestres peuvent utiliser.

De plus, un format unique permet d’améliorer la cohérence entre les moteurs de recherche qui se basent sur ces données.

En quoi est-ce utile à votre référencement ?

Profiter de la visibilité accrue offerte par les extraits enrichis

Profiter de la visibilité accrue offerte par les extraits enrichis

Si l’on omet l’aspect technique, essayons d’expliquer ce que cela signifie pour les commerçants et les entreprises qui possèdent un site web et qui souhaitent améliorer leur référencement internet.

Le balisage sémantique vous permet de faire en sorte que tout votre contenu soit facilement accessible, que ce soit par les moteurs de recherche ou par des applications Web.

Fondamentalement, vous pouvez utiliser un balisage sémantique pour du contenu vidéo, des critiques de produits, des emplacements et des coordonnées, des données sur des entreprises ou des organisations, des attributs d’auteur, des recettes, des fiches produits, des conditions médicales, et bien plus encore , et ce d’une façon qu’il est très facile pour les moteurs de recherche de comprendre.

Si Google interprète correctement le contenu de vos pages, il peut créer des extraits enrichis, c'est-à-dire des informations détaillées visant à aider les internautes lors de recherches spécifiques.

Si Google interprète correctement le contenu de vos pages, il peut créer des extraits enrichis, c’est-à-dire des informations détaillées visant à aider les internautes lors de recherches spécifiques.

Les moteurs de recherches peuvent ensuite utiliser vos données structurées de façon créative, par exemple en affichant des extraits enrichis dans les  résultats de recherche.

Le référencement sémantique: une opportunité pour votre site

Le référencement sémantique devient de plus en plus à une opportunité sans pareil pour les webmestres d’améliorer la description et la compréhension de leurs données par les moteurs.

Dans les prochaines années, il est fort à parier que ce type de critères de mise en forme sera certainement favorisé par Google et les autres moteurs de recherche dans leurs algorithmes de pertinence des contenus.

[box type= »info » style= »rounded » border= »full »]À lire également sur le même sujet: Les opportunités de la recherche sémantique pour le référencement[/box]

Comments