Stratégie de marketing web : connaître le consommateur d’aujourd’hui

Stratégie de marketing web : connaître le consommateur d’aujourd’hui 4.67/5 (93.33%) 3 votes

Zero Moment Of TruthSi vous cherchez à développer une stratégie de marketing web efficace, la première chose que vous devriez faire c’est de comprendre comment fonctionne le consommateur d’aujourd’hui.

Et puisque nous sommes au Québec, et au Canada par le fait même, essayons d’en apprendre plus sur l’utilisation d’Internet par les Canadiens.

Les Canadiens, sont les utilisateurs No1 d’internet au monde

Aussi étonnant que cela puisse paraître, nous sommes les champions de l’utilisation d’Internet.

En fait, les Canadiens passent 25 % plus de temps en ligne que leurs voisins américains.

L’usage mensuel d’Internet au Canada est phénoménal:

  • 43,5 heures par mois ;
  • 3 349 pages vues en moyenne ;
  • près de 20 heures de visionnement vidéo.


C’est ce qui ressort des statistiques publiées par Comscore dans cette étude: The 2010 Canada Digital Year in Review.

À mesure que paysage numérique du Canada continu de croître en taille et d’évoluer sur toutes les plateformes, il est essentiel pour les entreprises de comprendre comment leurs auditoires consomment les médias numériques, quelles sont les dernières tendances de consommation de façon à pouvoir aligner leurs stratégies afin d’avoir du succès dans le monde numérique.

Les Canadiens, sont les utilisateurs Node la recherche au monde

Avec plus de 4 milliards de recherches mensuelles les Canadiens, et les Québécois, sont les champions toutes catégories de la recherche en ligne.

Saviez-vous que chaque Canadien fait plus de 185 recherches par mois dans les moteurs de recherches? Le tableau qui suit (Source:  comScore qSearch 2.0 Feb 2011 – Feb 2012) présente certaines de ces statistiques:

Les canadiens, utilisateurs #1 de la recherche au monde!

Pour découvrir d’autres statistiques intéressantes, visitez notre article: Comportement des Canadiens et des Québécois en ligne et dans les moteurs de recherche.

En 2011, le consommateur moyen consulte 10,7  sources d’informations avant d’acheter!

En 2011, le consommateur moyen consulte 10,7  sources d’information avant d’acheter!

En 2011, le consommateur moyen consulte 10,7 sources d’information avant d’acheter!

Le consommateur contemporain est averti, prudent et curieux.

Avant de consommer ou d’acheter un produit, il s’informe en ligne.

En fait il s’informe beaucoup!

Pour présenter ce concept, Google parle du Zero Moment of Truth, le ZMOT, ou premier moment de vérité.

Ce concept explique comment l’accès facile, rapide, et sans effort à l’information, au moyen de la recherche sur Internet, a changé les habitudes d’achat des consommateurs.

Que nous faisions des emplettes pour des corn flakes, des billets de concert ou une lune de miel à Paris, l’Internet a changé la façon dont nous prenons nos décisions d’achat. Chez Google, nous appelons ce moment de prise de décision en ligne le Moment Zéro de Vérité – ou simplement ZMOT (Zero Moment of Truth).

Le Moment Zéro de Vérité – ou simplement ZMOT (Zero Moment of Truth)

 

La vidéo ci-dessus illustre pourquoi nous devons nous préparer à changer nos conceptions du marketing pour apprendre comment ce nouveau moment de prise de décision du consommateur est en train de changer rapidement le visage du marketing pour les entreprises d’aujourd’hui.

Le ZMOT est ce nouveau moment pendant lequel le consommateur fait sa recherche sur Internet pour se forger un avis sur le produit dont il vient d’entendre parler, que ce soit par un ami ou une publicité.

Un livre gratuit et un site web (en anglais tous les deux) sont disponibles : http://www.zeromomentoftruth.com/

De Procter & Gamble à Google

Dans le concept initial du comportement des acheteurs développé par Proctor & Gamble, les consommateurs se décident sur un produit en trois à sept secondes, juste le temps qu’il faut pour remarquer un produit sur une étagère de magasin.

Ce laps de temps est appelé (par P & G) « premier moment de vérité » et il a longtemps été considéré comme l’opportunité de marketing la plus importante pour une marque.

Le ZMOT ou le Zero Moment of Truth est un nouveau concept mis de l’avant par Google

Le ZMOT ou le Zero Moment of Truth est un nouveau concept mis de l’avant par Google

Décortiquons maintenant le processus d’achat du consommateur contemporain.

Stimulus

Le stimulus est principalement issu, encore aujourd’hui, des médias classiques auxquels le consommateur est exposé et principalement la télévision (pour 37 % selon Google).

Mais le stimulus peut être n’importe quoi: une conversation à un souper de famille, la lecture d’un article, un billet de blogue, une publicité dans un magazine. Il donne l’impulsion initiale.

Zero Moment Of Truth

84% des consommateurs disent que le moment zéro de vérité leur permet d'affiner leur décision d'achat

84% des consommateurs disent que le moment zéro de vérité leur permet d’affiner leur décision d’achat

84 % des consommateurs disent que ce moment leur permet d’affiner leur décision d’achat et que cette collecte d’informations est tout aussi importante dans le processus qui les transforment du stade d’acheteur indécis à celui d’acheteur décidé.

Dans 50 % des cas, le consommateur se réfère à une recherche en ligne, et à 49 % en parlant du produit en famille ou entre amis.

Les informations disponibles sur le site Internet de la marque n’arrivent que loin derrière en tant que source d’influence (22 %).

Les entreprises ont donc maintenant intérêt à se soucier très vite de « ce qui est dit » de leurs produits et services sur le web et les médias sociaux.

Parce que c’est là, sur les conseils des autres, que se tissent les décisions d’achat.

First Moment Of Truth

L’acheteur se rend en magasin (physique ou aujourd’hui en ligne) et se décide à faire un achat.

Dans le concept développé par Procter & Gamble, le FMOT (First Moment Of Truth) indique le moment ou le consommateur s’empare du produit sur les rayons.

C’est le temps moyen qu’il faut à un individu pour décider de la marque du produit qu’il va prendre dans les rayons d’un magasin, ce temps, compris entre 3 et 7 secondes est crucial et représente une réelle opportunité marketing.

Second Moment Of Truth

L’acheteur teste et expérimente le produit ou le service qu’il a acheté avec enthousiasme, satisfaction ou déception.

Le second moment représente l’expérience du produit une fois l’achat effectué.

Third Moment Of Truth

Ce moment correspond au retour engendré par l’utilisation ou la consommation du produit, sous forme des commentaires ou suggestions, une rétroaction positive ou négative afin de parler du produit ou de la marque.

De nos jours c’est entre autres aux médias sociaux de jouer ce rôle: celui du feedback positif ou du feedback négatif.

Dans tous les cas, la qualité de la relation client, de la gestion de la réputation et de la gestion de communauté influencera à son tour le ZMOT et bouclera la boucle.

Saurez-vous vous emparer du moment de vérité zéro de vos consommateurs ?

email

À propos de Louis Durocher

Consultant principal et président d'Orénoque interactif, l'agence de référencement No1 de Montréal. Son expérience dans le domaine du référencement et du marketing Internet et son expertise technologique lui permettent d'offrir une approche holistique du référencement et du positionnement. +Louis Durocher

, , , , , ,

3 Responses to Stratégie de marketing web : connaître le consommateur d’aujourd’hui

  1. Wishbone Management 16 novembre 2012 at 2012-11-16T11:20:00+00:000000000030201211 #

    J’explique ce concept maintenant depuis plus de 3-4 ans sans utiliser le mot ZMOT, j’aime bien l’acronyme. Aussi quand on se rend au 3rd MOT, j’inclus la notion d’ambassadeur, promoteur de marque (expérience positive) ou celle de «destroyer» de marque…

    • orenoque 16 novembre 2012 at 2012-11-16T13:32:00+00:000000000030201211 #

      Je connaissais le concept d’ambassadeur de marque, mais pas celui de «destroyer». Intéressant. Quant au concept du ZMOT, il n’est évidemment pas nouveau, mais reformulé et repackagé par Google, qui lui fournit un cadre, un argumentaire et surtout beaucoup de statistiques pour l’appuyer.

Trackbacks/Pingbacks

  1. 10 statistiques SEO qui fessent dans le dash - 14 novembre 2013

    […] présenter ce concept, on parle maintenant du Zero Moment of Truth, le ZMOT, ou premier moment de […]

Laisser un commentaire