Web 2.0 : conversation, géolocalisation et crédibilité en 2011

2011, l'odyssée du marketing internetNous vous présentons le deuxième billet de notre série «L’Odyssée du marketing Internet». Il s’agit du billet de Laurent Marcoux, consultant en design, recherche et développement. On fait appel à Laurent pour développer une entreprise, un produit ou un service. Laurent est un designer Made in Québec, qui fait la promotion du savoir-faire québécois et qui mise autant que possible sur les ressources locales pour maximiser les profits des entreprises.

Conversation : Twitter pour le développement de produits et services

À court terme, Twitter sera impitoyable envers les entreprises mal adaptées au changement de paradigme.

Grâce à Twitter, les consommateurs innovateurs peuvent s’exprimer librement. Lorsqu’ils le font, ils utilisent le hastag (#)  pour signifier un sujet d’intérêt. Cependant, ce qui devrait intéresser particulièrement les entrepreneurs, ce sont les mots-clés anodins en lien avec des produits et services. Ces mots-clés peuvent être cherchés sur la page d’accueil de Twitter ou grâce à d’autres outils. J’utilise personnellement Tweetdeck pour suivre plusieurs mots-clés qui m’intéressent.

De plus, il est possible de s’abonner à des listes et de suivre géographiquement une communauté. Par exemple, je suis à l’affût des commentaires des Twitteriens de la ville de Québec.

Ce qu’on remarque sur Twitter, c’est la générosité sans précédent de certaines personnes vers des marques qui en retour se sont tournées vers le Web 2.0 pour les rejoindre. Au contraire, on voit un vent de haine envers les entreprises absentes du Web ou qui n’ont tout simplement pas appris à l’utiliser confortablement.

Ceci dit, Twitter est un outil de recherche et développement extraordinaire. Il permet entre-autre de connaître les habitudes des consommateurs et leur manière de communiquer leur intérêt pour un produit ou un service. C’est un must pour la R&D!

Géolocalisation : Facebook Places

Dans un autre ordre d’idées, je pressens un regain d’intérêt pour les outils en ligne permettant de classer et d’ordonner les produits et services de manière subjective (par vote des internautes). C’est qu’il y a toujours plus de produits et services et ceux-ci se complexifient.

En somme, j’imagine l’émergence d’un système de classement beaucoup plus sophistiqué, plus que Facebook Places, un outil qui à mon humble avis ne rencontre pas encore les attentes élevées des internautes.

Crédibilité: Epinions.com, Protégez-vous.ca et InvestQuébec.com

Epinions.com est par ailleurs un site que je respecte beaucoup car il permet aux entrepreneurs d’être à jour sur les attentes des internautes. Ce genre de site devrait figurer dans la liste des outils qu’utilise une entreprise pour faire une étude de marché globale, non précise, avant de se lancer en affaires. Dans la même veine, des sites comme Protégez-vous.ca auront à mon avis de plus en plus d’intérêt aux yeux des consommateurs. Dans un autre ordre d’idées, j’estime qu’on découvrira dans l’avenir la puissance de certains sites crédibles comme celui de InvestQuebec.com , dont l’objectif est d’orienter les investisseurs à profiter des ressources du Québec.

Mes prédictions pour 2011 et ensuite…

Selon mes observations, Twitter sera utilisé de manière instinctive pour développer des produits et services. Facebook Places aura un impact non-négligeable et engendrera peut-être un nouvel équilibre de marché en devenant le modèle pour une série d’outils similaires hyper performants. Epinions.com, Protégez-vous.ca et InvestQuebec.com ne cesseront pas d’êtres des outils pertinents, car véritablement utiles et crédibles. La convergence de tout ces types d’outils mobilisera l’attention des entreprises en déclin ou n’étant pas adaptées au changement de paradigme vers les consommateurs, lesquels auront le dernier mot.

Billet invité – L’Odyssée du marketing Internet

Ce texte est un billet écrit par Laurent Marcoux

Il se donne un défi: consommer le moins possible et mettre en pratique des stratégies efficaces pour être plus rentable, productif, écologique et éthique. Originaire de Québec, il est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy. Stratégique, il entreprend dès l’âge de 16 ans, développe un savoir-faire comme entrepreneur et devient consultant dans le but premier d’inspirer les gens à passer à l’action. Polyvalent, il peut autant lancer un projet que le mener à terme. Reconnu pour son talent et son professionnalisme, il touche à toutes les formes de créativité, écrit un roman à 22 ans et obtient des emplois comme désigner de produits et agent de projet marketing. Depuis 2010, il écrit comme blogueur professionnel.

Les différentes façons de rejoindre Laurent:
Courriel: laurent.marcoux@hotmail.com
Skype: laurent_marcoux
Blogue, C.V. et réputation: http://leprojetinspire.wordpress.com/reputation/
Facebook: http://www.facebook.com/laurent.marcoux
LinkedIn: http://ca.linkedin.com/in/laurentmarcoux
Twitter: http://www.twitter.com/laurentmarcoux
Friendfeed: http://friendfeed.com/laurentmarcouxblog
Fromspring: http://www.formspring.me/LaurentMarcoux
Flickr: http://www.flickr.com/people/laurentmarcoux/

Crédit photo: NASA’s Marshall Space Flight Center, NASA’s Marshall Space Flight Center, NASA’s Marshall Space Flight Center, Cestomano